Ouh la, je sens que le sujet est sensible , mais je vais quand même dire ce que j'en pense.
1) Les filères "artisans" et "shapeways" ne s'adressent pas complètement au même public. La concurrence est partielle et pas du tout frontale.
Il y a plusieurs thèmes de différence :
- kit complet / carrosserie seule
- prix complet / prix partiel (par rapport au modèle complet, compléter un modèle 3D peut faire monter le prix au même niveau qu'un kit complet)
- état de surface du produit livré
- relative robustesse ou fragilité des pièces
- exactitude dimensionnelle / adaptation à un chassis commercial disponible
2) la vraie concurrence est vers la baisse générale d'intérêt pour le modélisme et aussi vers le modélisme VN prêt à rouler.
Dans ce contexte un développement de l'offre ET de la variété des filières va plus relancer l'intérêt pour le modélisme VE.
La variété des méthodes, niveaux de prix et qualité fonctionne comme un effet d'escalier et montre qu'une progression est possible.
Sans cela le modéliste débutant reste sur le trottoir à lécher la vitrine sans jamais entrer dans la boutique.
3) cela va ammener de "nouveaux" modélistes VE qui ferront de grosses approximations qui déplairont aux puristes, mais c'est un point de départ que des "puristes tolérants" (la suite nous dira si c'est un oxymore) peuvent contribuer à cultiver.
Je vais surement me prendre une volée de bois vert, mais par avance, je précise que peu m'importe

________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr SixtifensteinEntraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel;
calva;
atelier;
Craquetot