Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le débat

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Billard A50d NGL - Ivan - Shapeways

Messagepar Beyer-Garrat » 11 04 2014 à 19:14

Qui te parle de pompage ? :H2 alors que je soulève la question du respect vis a vis du travail de ces artisans , tu sais ceux qui en quelques clics de souris ou en quelques typons .....
Je pense que certains de nos artisans ont du beaucoup apprécier tes propos.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tyrphon » 11 04 2014 à 22:13

Désolé, c'était cette phrase ci qui avait mis le mot "pompage" dans ma tête:
Beyer-Garrat a écrit:.
Après on peut tout imaginer par exemple une copie de la draisine de Marcel et pourquoi
pas une 030 Corpet ! :H2
(c'est moi qui souligne)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 11 04 2014 à 22:31

Je respecte tout-à-fait le travail de Ivan et Worsley. J'ai d'ailleurs témoigné du travail qu'a fait Ivan. Je veux simplement relativiser leur investissement par rapport à celui d'un artisan comme Cyril :maitre: .

Worsley et Ivan peuvent à la limite n'avoir qu'un seul client. Ils ont fait un investissement avant tout intellectuel (et se sont sans doute amusés à le faire). Leur récompense principale est de voir au moins un modèle fabriqué à partir de leur travail. (Maintenant, je ne connais pas la situation financière de Worsley. J'espère pour lui qu'il a autre chose que ses plaques de laiton pour vivre!)

Cyril s'est aussi probablement amusé, mais ça lui a pris beaucoup plus de temps vu la complexité de ses réalisations. Et il lui faut un certain nombre de clients pour que son projet soit rentabilisé. Cela fait une grande différence!

Et je ne vois pas pourquoi tu généralises en parlant de "nos artisans" alors que seuls Ivan et Worsley étaient en cause.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 11 04 2014 à 22:47

Worsley a un site sur lequel il vend ses productions tout comme Via de 60 par exemple… Ivan est il dans le même cas? Demain, je me sers de mes compétences en CAO et je propose sur Shapeways tout et n'importe quoi, il se passe quoi? Parcequ'au final, je peux sans problème proposer un kit complet en laissant à la charge de l'acheteur de se procurer la bigaille manquante. Je mets ça en dispo et le modèle est mort pour un artisan et en prime, je ne paye rien et je gagne du fric :ipb-251 Elle n'est pas belle la vie :ipb-279 Bon, d'un autre côté, tout les modélistes finiront par venir à ces moyens, notre problème, c'est que l'on est à la charnière de 2 générations… Et avec tes raisonnements Tyrphon, tu finiras d'enterrer la tienne… #B7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Sixtifs » 12 04 2014 à 07:09

Ouh la, je sens que le sujet est sensible , mais je vais quand même dire ce que j'en pense.

1) Les filères "artisans" et "shapeways" ne s'adressent pas complètement au même public. La concurrence est partielle et pas du tout frontale.
Il y a plusieurs thèmes de différence :
- kit complet / carrosserie seule
- prix complet / prix partiel (par rapport au modèle complet, compléter un modèle 3D peut faire monter le prix au même niveau qu'un kit complet)
- état de surface du produit livré
- relative robustesse ou fragilité des pièces
- exactitude dimensionnelle / adaptation à un chassis commercial disponible

2) la vraie concurrence est vers la baisse générale d'intérêt pour le modélisme et aussi vers le modélisme VN prêt à rouler.
Dans ce contexte un développement de l'offre ET de la variété des filières va plus relancer l'intérêt pour le modélisme VE.
La variété des méthodes, niveaux de prix et qualité fonctionne comme un effet d'escalier et montre qu'une progression est possible.
Sans cela le modéliste débutant reste sur le trottoir à lécher la vitrine sans jamais entrer dans la boutique.

3) cela va ammener de "nouveaux" modélistes VE qui ferront de grosses approximations qui déplairont aux puristes, mais c'est un point de départ que des "puristes tolérants" (la suite nous dira si c'est un oxymore) peuvent contribuer à cultiver.

Je vais surement me prendre une volée de bois vert, mais par avance, je précise que peu m'importe :^)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 12 04 2014 à 08:11

Ce qu'il y a de bien avec les forum c'est que chacun veux bien comprendre ce qu'il lui plait :B3

Qui a parlé de puriste ,de baisse d'intérêt vers la VM ou la VN ,d'approximation , de prix, de mise en opposition de la 3D etc... etc ... moi ? Storm ? personne ! Tu as vu ces points ou ? :F9

Pour ma part Simplement de respect vis a vis du travail des artisans avec un choix malhabile, sur cet engin spécifique (modèle récent pré-existant) c'est tout il n'y a , rien d'autres :mrgreen:

Si vous ne voulez pas comprendre ou faites semblant et bien tant pis, moi ça me dérange, surtout après les explications de Tyrphon . :H2

Mais ce n'est que mon avis ma conscience C7

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Sixtifs » 12 04 2014 à 08:38

Tu présentes le point de vue qui te tient à coeur.
J'en présente un autre (qui me tient à coeur).
J'aime la diversité.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar wens » 12 04 2014 à 09:03

C'est terrible cette évolution du monde , mais peu on encore parlé d'évolution :?

Je comprend les grincement , la chance de notre passion c'est justement le manque de rentabilité :D sinon on serai déjà a pleurer depuis un moment quand les Asiatiques :C1 vont ce mettre au sujet #B8

C'est absolument pareil partout , moi je suis dans la pierre naturel , les bridés sont devenu fou :C3 il embarque par millier de tonne de magnifique marbre , le travail en Asie et ensuite renvoie du résultat en Europe :maitre: ce n'est que de la copie , mais il ne ce tracasse de rien ces gens là D9
Mais on trouve des parades , soit des signatures ou des " cassage " pour gardé nos métier le temps d'une génération :H2 mais il on déjà tué et fait disparaitre quantité de chose :C1

Second ennemi le " robot " #A8 lui il copie tout , juste pour te faire connaitre le chome-du l'humain n'est plus que la poupée d'un système " tout à la finance " :rod_coeur
wens

Messagepar Tyrphon » 12 04 2014 à 09:59

J'ai pour ma part essayé de rester sur le sujet et de m'en tenir à des arguments techniques, bien que j'aie bien sûr mes préférences. Je pense avoir tout dit sur le sujet et je ne dirai plus un mot, car il semble impossible de dépassionner la discussion qui, partant des œuvres de deux sympathiques British, en est arrivée à des considérations géopolitiques mondiales, comme dans tout café du commerce qui se respecte.
J’arrête donc toute contribution à ce sujet et je n'y reviendrai que pour présenter mes travaux.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 12 04 2014 à 10:03

Idem pour moi :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar wens » 12 04 2014 à 11:39

Désolé d'avoir dépassé la ligne #B6 j'avais oublié que l'on est sur PME :maitre:
wens

Messagepar Victor le chat » 12 04 2014 à 14:39

Bref ! On a oublié de parler du début ! :-P
Quel est l'état de surface de ce bel autorail ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar vigeois » 12 04 2014 à 14:43

Mmmouais.....

A vous lire il semble qu'il y ait "artisan" et "pas artisan"... amateurs gagnant un "quelque chose " et artisan qui doit en vivre.... Mais... combien d'artisan en France/ Europe VIVENT de leur travail ???? Combien exercent cette activité en + d'une autre ??? Combien ont un revenu complémentaire (conjoins, retraîte, chômage....) ??? En France, des artisans qui vivent de leur activité et seulement de leur activité, il y en a très peu ! (au moins dans le domaine du "petit train") 2,3,4, 5, 6... c'est bien le diable s'il y en a plus ! Doivent-ils être considéré pour autant comme "concurrents déloyaux" pour les "vrais" artisans qui vivent de leur métier ???? ???? Et qu'appellent t'on "artisan" ??, Est-ce le statut juridique qui s'y réfère ou faut-il chercher "l'artisan" comme "l'artiste" qui travaille de ses compétences pour faire une oeuvre d'art", et, dans ce cas là, celui qui soutraîte (en plus pas forcément en France !) est-il encore un artisan????

Remettons les pieds sur terre, Il s'agit là de commerce, point ! C'est le "client" final qui fait ses choix, il achètera là où il trouvera ce qu'il cherche, kit complet ou pas, au prix où il est prêt à mettre, et pour la très grande majorité se fiche de connaître quel est le statut de celui qui fabrique et comment et où l'objet a t'il été fabriqué !
Si on ne peut pas se battre sur le prix, il faut donc trouver d'autres pistes : le stock , (très important pour le client aujourd'hui qui n'aime pas attendre...), le service apporté, la disponibilté "géographique" du produit, la réactivité face à un problème, la disponibilité du "vendeur", en expo, sur son lieu de travail.... la qualité du produit, etc, etc...

Tout le reste n'est que littérature et toute forme de protectionnisme n'aura pour effet qu'une protection temporaire, qui à un moment donner ou un autre sera tourné, et qui au final n'impose pas à l'entreprise d'évoluer et dont sa survie restera au maximum précaire...(dans le meilleur des cas pour elle) !
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 12 04 2014 à 23:35

Christophe, si demain je sors ta gamme sur Shapeways à moitié prix, tu en penses quoi? Perso, je gagne peu mais je mets à dispo de tous des bâtiments plus simple à assembler et plus fins que les tiens… Tu vas me dire "fait le" ? Non, franchement, j'ai autre chose à faire et tu le sais bien mais il y a tellement de petits malins qui s'emmerdent le soir :rod_siflet Tu,penses que tes bâtiments en LaserCut tiendront la comparaison avec des l'impression 3D :rod_siflet Si on pouvait essayer de penser logiquement… Ce n'est pas les japonais ou les chinois qui vont vous bouffer, c'est vos clients :B3 Et ça, j'espère que l'on pourra en reparler dans 10 ans :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar vigeois » 13 04 2014 à 00:31

Ce que j'ai écris : c'est le jeu de la concurrence, et tu n'y peux rien sauf à vouloir une société "stalinienne". Aujourd'hui il faut apporter autre chose, le prix est une chose, mais il n'y pas que cela qui entre en compte... Dans ma démonstration, je ne cherche pas à démonter que telle ou telle pratique est bonne ou mauvaise, je dis juste que si l'on parle "concurrence" déloyale, vérifions déjà que le système n'est pas faussé à la base. A ma connaissance, il n'y a guère que AMF et Mécanic Trains et quelques très rares autres (j'écris ces derniers mots parce que je n'ai pas sû trouver d'autres noms d'artisans, sauf bien sûr A&P...) qui vivent réellement de leur travail d'artisan, les autres ont une activité supplémentaire ou ont un mode de rénumération complémentaire (il y a pas mal de retraîtés dans le milieu..), doit-on les mettre à l'index pour autant ? Je ne le fait pas, et pourtant, Ils faussent la concurrence "honnête et loyale" que tu revendiques !.... C'est la loi du marché, certains ont vu dans l'arrivée de nouveaux acteurs du petits trains une aubaine, d'autres, des concurrents qu'il faut abattre à tout prix..., chacun fera selon sa propre conscience ou selon son intérêt...Je ne veux pas juger.

Et pour répondre à ton attaque "dirigée", quant à craindre la concurrence de l'impression 3D, ça arrivera (cette technique là ou une autre...), c'est certain, mais pour l'instant le laser à encore quelques belles cartes à jouer, ne serait-ce qu'au niveau du rapport finesse/coût. La qualité, ça se paye, la qualité shapeways reste encore très basique, la qualité Drim 3D est très au dessus (bien que leurs bâtiments sont à mon goût très en de-ça de la qualité qu'apporte la découpe laser, mais ce n'est que MON point de vue !...), le prix aussi ! Pour donner des chiffres, le proto du wagon TP de REE (tip-top en terme de qualité) à coûter plus de 250€, uniquement pour l'impression et son volume n'a rien à voir avec celui d'un bâtiment !... S'adapter ou mourir, il n'y a pas d'autres choix !.. (et juste pour le "fun", je te mets au défi de sortir le BV de St Désert (un grand classique) en HO à moitié prix de celui d'A&P, y compris son aménagement intérieur, moi, j'ai déjà regarder, je n'ai pas su ...)
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !