J'y vais ou je n'y vais pas?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: J'y vais ou je n'y vais pas?

Messagepar kit50 » 23 08 2013 à 09:11

Merci pour se retour très intéressant, comme je ne connaissais pas Lilliput (un jour je vais glisser sur ce nom ... et ça va partir en sucette ... H6 ) , avec ton avis je sais que je peux y aller en confiance. Aurais-tu un avis sur la vapeur Tillig (proposée en coffret notamment) et éventuellement des revendeurs français à me conseiller qui distribuent de manière sérieuse Lilli pute (ça y est j'ai glissé) ? Merci encore pour ton avis très complet.
Chef traction au réseau du Vifarrêt.
kit50

Messagepar malletslm » 23 08 2013 à 09:15

Storm a écrit:(...) il y a aussi le 1B1 (un peut plus cher mais sympa) du Waldviertelbahn mais là, je ne peux rien te dire sur le fonctionnement :oups2:

Le gros locotracteur "1B1" de chez Liliput ? fonctionnement et ralenti impeccables #B6 , tout-au-plus quelques déraillements occasionnels des essieux porteurs extrêmes sur les aiguilles Peco "petit rayon" de min mini-réseau H0e, mais plus que probablement dûs à la pose de la voie par mes "soins"... :oups2:

Cela dit, ce gros engin (dont on peut voir des photos sur le fil "engins moteurs autrichiens en H0e a une "gueule" d'enfer, mais il est quand même très typé ;) : la question fondamentale à trancher par kit50 (ciel ! Fantômas est ur le forum ! :H1 ), sera avant tout : quelle ambiance sur ce futur réseau ? plutôt "industriel/forestier" (= "petit" matériel") ou plutôt "chemin de fer d'intérêt local" (= "gros" matériel)... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 23 08 2013 à 09:29

kit50 a écrit:(...) Aurais-tu un avis sur la vapeur Tillig (proposée en coffret notamment) et éventuellement des revendeurs français à me conseiller qui distribuent de manière sérieuse Lilli pute (ça y est j'ai glissé) ? Merci encore pour ton avis très complet.

Comme Storm n'est pas là, je réponds ;) : la 030T Tillig est très honorablement connue sur ce forum car plusieurs d'entre nous avons la version "originale" en H0m, et bernardhenri en a plusieurs sur son réseau "Port de Carhaix" en H0e... :idea:

À mon avis, fonctionnement très correct #B6 , serait probablement meilleur si la loco était un poil plus lourde. Mais comme dit l'expression consacré : "on peut acheter" ! :B3

Pour l'approvisionnement de Liliput H0e en France, par contre, je ne sais trop qui conseiller : l'approvisionnement est assez erratique (livraisons en séries limirés et "au coup par coup")... même en Autriche, qui est pourtant le marché préférentiel (et premier demandeur !) de cette gamme. En France, il faut surveiller tous les détaillants et saisir l'occasion (à tout les sens du terme) quand elle de présente. :!:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar kit50 » 23 08 2013 à 09:29

Merci pour ce retour ... aahh mais c'est faannnttooommassss aaarrrhhh FANTOMAS! :boss:

Concernant roco, on parle bien de cette 040?

Image

C'est vrai qu'elle est sympa ...

L'idée du thème du réseau serait un chemin de fer d'intérêt local type Chemin de Fer Economique Départemental (c'est joli non? ... le CFED ... ma future compagnie :D ). Ce chemin de fer d'intérêt local permettrait l'acheminement de travailleurs et de matériels dans une région au réseau routier peu développé en raison des contraintes physiques du paysage (type massif central). Evidemment il desservirait nombre d'EP dont une exploitation minière (La Compagnie Minière de Moulinsart ... C2M ... ma seconde création) et une scierie (pour le boisage de la mine notamment ... j'ai pas de nom pour celle-ci :prrrt: ) ... bref, de quoi réaliser plusieurs modules dans le temps.
Le ligne principale, à mi-chemin entre le tram de campagne et une ligne vicinale exclusivement fret posséderait une voie relativement régulière et bien entretenue. Les divers embranchements, eux seraient évidemment d'un autre niveau de réalisation avec des voies légères, peu entretenues permettant des rayons de courbures ... exagérés ;)

Voici en gros le projet, le tout se situerait vers la fin des années 60 ce qui permet de se faire côtoyer pas mal d'éléments entre modernité et archaïsme ... atmosphère, atmosphère est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère? :rod_mdr2
kit50

Messagepar Sixtifs » 23 08 2013 à 09:38

Bonjour Kit50,

Vas-y !

Les copains t'ont donné des bons tuyaux pour des engins du commerce prêts à rouler.
Mais comme il y a kit dans ton surnom et que tu avoues une passion inavouable, j'ose en déduire que tu as quelque peu d'habilité manuelle.
Alors tu peux aussi, envisager à moyen ou long terme les kits et le scratch.
En kit, il y a l'excellent autorail Crochat de Trains d'Antan.
Il y a aussi des kits anglais abordables et faciles à monter (Parkside Dundas etc ...).
Et puis il y a le scratch.
Il faut, des éléments prélevés sur des engins en N (chassis, roues etc), de la carte plastique (tu dois connaitre), quelques outils pour couper et percer, et des croquis ou plans ou photos (et tout le stock de la boite à brol). C'est une grande liberté et un grand plaisir.

Pense à visiter :
- la partie documentation du site , http://www.passion-metrique.net/pagesweb/notices/notices.htm,
- le recensement des trucs et astuces fait par Marcel http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=4049
- le site de Frank Jacob http://www.schmalspurmodellbahn.de/
pour les images seules c'est super, si tu comprend l'allemand, c'est encore mieux
et il y a quelques plans pour constructions en scratch
http://www.schmalspurmodellbahn.de/zeichnungen/zeichnungen.html (cliquer sur lok1, lok2 etc ...)
- le site du regretté Carl ARENDT pour des idées de réseaux http://www.carendt.com/

A bientôt :F5
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar malletslm » 23 08 2013 à 09:41

kit50 a écrit:(...) Voici en gros le projet, le tout se situerait vers la fin des années 60 ce qui permet de se faire côtoyer pas mal d'éléments entre modernité et archaïsme ... atmosphère, atmosphère est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère? :rod_mdr2

Très bon thème de réseau :B3 , qui permettra de faire se côtoyer le "petit" matériel (sur les embranchements) et le "gros" (sur la ligne principale) : Fantômas frappe fort, pour un début ! #B6

Oui, la 040 dont parle Storm est bien celle là : excellente machine, qui s'offre même le luxe de passer sans problème sur le "petit" rayon standard Roco H0e de 261,8 mm, ce qui ne gâte rien... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar kit50 » 23 08 2013 à 11:59

Sixtifs a écrit:Bonjour Kit50,

Vas-y !

Les copains t'ont donné des bons tuyaux pour des engins du commerce prêts à rouler.
Mais comme il y a kit dans ton surnom et que tu avoues une passion inavouable, j'ose en déduire que tu as quelque peu d'habilité manuelle.
Alors tu peux aussi, envisager à moyen ou long terme les kits et le scratch.
En kit, il y a l'excellent autorail Crochat de Trains d'Antan.
Il y a aussi des kits anglais abordables et faciles à monter (Parkside Dundas etc ...).
Et puis il y a le scratch.
Il faut, des éléments prélevés sur des engins en N (chassis, roues etc), de la carte plastique (tu dois connaitre), quelques outils pour couper et percer, et des croquis ou plans ou photos (et tout le stock de la boite à brol). C'est une grande liberté et un grand plaisir.

Pense à visiter :
- la partie documentation du site , http://www.passion-metrique.net/pagesweb/notices/notices.htm,
- le recensement des trucs et astuces fait par Marcel http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=4049
- le site de Frank Jacob http://www.schmalspurmodellbahn.de/
pour les images seules c'est super, si tu comprend l'allemand, c'est encore mieux
et il y a quelques plans pour constructions en scratch
http://www.schmalspurmodellbahn.de/zeichnungen/zeichnungen.html (cliquer sur lok1, lok2 etc ...)
- le site du regretté Carl ARENDT pour des idées de réseaux http://www.carendt.com/

A bientôt :F5

Merci pour ces liens, effectivement je passe beaucoup de temps sur le post de synthèse de Marcel ... quelle richesse!
sinon oui, on m'appelle "Manouel" ... mes parents ne pouvaient pas m'appeler "Intelctouel" :mdr2:
Le scratch ... hhmm que c'est bon ...

malletslm a écrit:
kit50 a écrit:(...) Voici en gros le projet, le tout se situerait vers la fin des années 60 ce qui permet de se faire côtoyer pas mal d'éléments entre modernité et archaïsme ... atmosphère, atmosphère est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère? :rod_mdr2

Très bon thème de réseau :B3 , qui permettra de faire se côtoyer le "petit" matériel (sur les embranchements) et le "gros" (sur la ligne principale) : Fantômas frappe fort, pour un début ! #B6

Oui, la 040 dont parle Storm est bien celle là : excellente machine, qui s'offre même le luxe de passer sans problème sur le "petit" rayon standard Roco H0e de 261,8 mm, ce qui ne gâte rien... :^)
déjà que j'en fait pas mal en mili ... mais bon faudrait que je débute sur un vieux châssis N pour ça ... faut que je regarde ce que je peux trouver en vide grenier ...

Merci pour ce retour d'expérience très enrichissant. c'est vrai que roco reste une valeur de référence ... mais comme j'avais été très déçu par les petits locotracteurs de la marque en HOe comme par la 030 ... j'avais un doute ... merci encore à toi. :maitre:
kit50

Messagepar Sixtifs » 23 08 2013 à 12:28

Trouver du N en vide grenier ? pas totalement impossible, mais très très rare.
Plus facilement dans les bourses de modélisme.
On trouve aussi quelques chassis à habiller notamment les chassis KATO à deux essieux ou a bogies, les chassis TOMYX, le locotracteur Bachmann 030 ... qui marchent très bien.

Dans quelle région est tu ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar kit50 » 23 08 2013 à 13:09

la Manche vers saint-Lô, à la limite du Calvados je prends le train chaque jour à la gare de Lison, gare forcément célèbre pour les vapeurophile ...
Du Kato oui, mais où et niveau mécanique ça donne quoi?
kit50

Messagepar Sixtifs » 23 08 2013 à 13:51

Pour les chassis moteur Kato, et le locotracteur Bachmann 030 en N (surnommé "la brique"), j'ai deux références en VPC en France :
- micro-modele (anciennement Le Train magique) à Strasbourg
http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=606&Itemid=19&lang=fr&orderby=product_sku&DescOrderBy=ASC
- Pierre Dominique
http://www.pierredominique.com/art-22195-chassis-moteur-poles.html
http://www.pierredominique.com/art-22193-chassis-motorise-poles.html
http://www.pierredominique.com/art-22194-chassis-motorise-poles-avec-rambardes.html

Ce sont des chassis au fonctionnement doux et régulier.
Sixtifs

Messagepar kit50 » 23 08 2013 à 14:25

ahh ouais! Sympa la brique ... à mon avis on peut en tirer quelque-chose d'amusant!

Question subsidiaire : le locotrateur bush vaut quoi (vu sur le site pierre et dominique)

Sinon ces deux VPCistes sont sérieux?
kit50

Messagepar pelican » 23 08 2013 à 14:32

heu ... Busch, ce n'est pas du Hoe, comme indiqué sur le site, mais c'est plus étroit : c'est du Ho f !! #B8
ça circule sur des voies style Marklin Z ! ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Sixtifs » 23 08 2013 à 15:02

kit50 a écrit:Sinon ces deux VPCistes sont sérieux?

Euh, joker (j'ai deux fois réservé par correspondance mais avec enlèvement et paiement sur une expo).

Je laisse répondre les copains.

Dans ta région, il y aura une expo à Cherbourg les 7 et 8 décembre.

Si les annonces sont exactes, je te conseille d'examiner à la loupe le réseau HOe de Mr Thomas #B6
Réseau simple mais très bien fait
http://www.maquettexpo.fr/trains/echelle-ho-1-87eme
Sixtifs

Messagepar kit50 » 23 08 2013 à 15:26

Merci à vous deux pour vos réponses! :maitre:
kit50

Messagepar Punavai » 24 08 2013 à 01:22

Les locomotives Koppel et Krauss de Minitrains ont des fonctionnements parfaits et constituent de bonnes bases pour des francisations de matériel. En ce qui concerne les réseaux de voyageurs en voies de 60 en France, les choix sont limités, mais le réseau du Calvados est un bon exemple de ce qui a existé dans notre pays, d'autant que tu demeures dans la Manche à proximité des lieux.

Sixtifs a fait de belles réalisations en H0e en s'inspirant de ce réseau. Mais s'il s'agit d'un réseau fictif, l'imagination sera ta seule limite...
Punavai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !