Tyrphon a écrit:Jocadis utilise les attelages Micro Trains, mais, sauf erreur, plus bas que prévu pour pouvoir laisser le tampon d'origine au-dessus, ce qui oblige à supprimer la queue de dételage.
J'ai moi-même utilisé ces attelages en HOm. Il nécessite une voie très bien posée, sinon bonjour les dételages intempestifs. C'est surtout le cas avec les wagons à deux essieux à faible empattement. Pour les véhicules à bogies, les ricains préconisent le montage des attelages sur la caisse, mais il ne faut pas de trop petits rayons.
Je remonte un peu ce fil.
Ce que dit Tyrphon est vrai. Ce n'est pas tant la voie mal posée mais les raccords entre modules qui posent problème. En effet, malgré une surface de sol bien plane, certains modules entre eux font un léger accent circonflexe. Et avec des voitures ou wagons à court empattement, ça ne pardonne pas. A Malines 2008, nous avions étudié la formation des rames. Le vendredi soir, tout était OK. Et le samedi matin, tout se décrochait !
Ce soir, ayant un peu le ras le bol de la construction de cette satanée baraque de Ferrières, j'ai repris deux wagons pour regarder s'il y avait un moyen de sécuriser davantage le système Micro-Train.
Et j'ai trouvé !
Deux ou trois coups de pince ont réglé le problème.
La bêtise de Tyrphon, comme la nôtre aussi avec notre charroi en H0m, a été de supprimer la queue de dételage.
Les deux wagons que j'avais sous les yeux les avaient toujours !
Yeah.
Une photo de cet attelage :
A l'aide d'une pince, j'ai redressé la partie courbe et puis je l'ai pliée quasiment à l'horizontal en gardant l'angle de déviation. En effet, cette tige est légèrement déportée sur le côté. Idem pour l'attelage de l'autre wagon.
Ainsi fait, lorsque les deux wagons sont accrochés, veillez à ce que ces tiges se placent plus ou moins à 1mm sous l'attelage de l'autre wagons. Ce faible jeu en hauteur est inférieur à l'épaisseur verticale du crochet et empêche celui-ci de se décrocher.
Simple !
Petite vue de face. En jaune, le petit plat déporté de l'attelage sous lequel vient se placer la tige de l'autre wagon :
Oui, mais, me direz-vous, pour défaire les rames pour les remettre dans les boîtes ?
Et bien, justement, il suffit de donner un angle entre les deux wagons comme s'ils abordaient une courbe très serrée et de tourner longitudinalement un des deux wagons pour que cela se décroche sans forcer.