Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar 130HSP » 12 06 2009 à 16:08

Les sucettes à l'Annie . H6
130HSP

Messagepar Fred de St Amand » 12 06 2009 à 21:22

Si je peu me permettre, il y a un moyen simple de remplacer le moteur BTTB par un Roco ech N
img-154045rfhx7.jpg
img-154045rfhx7.jpg (43.04 Kio) Vu 3669 fois

C'est une transformation d'un chassis de 040 en 030 pour un trans kit Geco (Corpet)
ça permet de planquer le moteur sous la chaudiére
Fred de St Amand

Messagepar Storm » 12 06 2009 à 22:18

Pour info, la chaudière de la 040 Corpet fait 14,7mm de diamêtre. La cheminée fait 8mm de haut et est conique: 4.5mm à la base pour 5 à la sortie.
Beau début Punavai, je ne faisais pas aussi bien lors de mes premiers essais de scratch... Et je n'ai jamais osé faire une vapeur pour l'instant... :oups2:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Punavai » 13 06 2009 à 05:17

Bonjour,
Merci à Fred de Saint Amand pour la suggestion de remplacer le moteur BTTB par un moteur destiné à l'échelle N. C'est en effet très judicieux. Les nouveaux modèles Tillig comportent un tel petit moteur carré, mais comme c'est du Mimo, je dois me contenter de l'existant. Puisque le moteur BTTB est encombrant, j'ai du avancer un peu l'avant de l'abri de la locomotive pour pouvoir loger ledit moteur dans l'abri. En roulant vite #B5 , le moteur passe pour l'arrière de la chaudière et ce n'est pas trop pénalisant...
Merci à Storm pour les précisions concernant les mesures de la chaudière et de la cheminée. Après une chaudière d'un diamètre trop important, j'en ai fait une en tube de PVC de 12 mm (marque CQFD) trouvé dans un magasin de bricolage. En fait, cette matière est plus dure à travailler que le styrène d'Evergreen et je n'ai pas réussi à gagner les 2 mm de diamètre qui manquent. Voilà ce que donne cette ébauche de superstructure montée sur un chassis noir de BR 81 d'origine Berliner TT Bahn.

Image

Cet après-midi, au rayon sanitaire d'un magasin de bricolage de Papeete, j'ai déniché un mètre de cuivre écroui de 14 mm de diamètre, pour la modique somme de 950 FCP soit environ 50 francs français H4 . Comme quoi le Mimo n'est pas toujours bon marché... mais comme j'ai cinq ou six chassis de 040T en réserve, je devrais pouvoir utiliser le tube en entier :H1 . Cette fois, ce tube devrait convenir poue let le métal servira de lest comme l'a très justement indiqué Zébu.
Je vais donc me remettre au travail. Bon week-end à tous
Punavai

Messagepar Punavai » 13 06 2009 à 05:23

A la suite d'une mauvaise manipulation, j'ai cliqué "envoyer" le message au lieu de faire un "aperçu", si bien que la fin du message est incompréhensible. Je voulais juste dire que ce tube de cuivre devrait constituer une chaudière à la bonne dimension et qu'il serait un bon lest pour la locomotive.
A plus tard.
Punavai

Messagepar Tyrphon » 13 06 2009 à 07:32

Il est assez facile de reculer le moteur pour avoir une cabine à l'échelle et une caisse bien positionnée. C'est ce qu'il fallait faire avec le transkit GECO. Pour cela, couper l'arbre de transmission en plastique et le rallonger avec du tube. j'ai aussi pratiqué une méthode tyrphon: une encoche au bout de chaque tronçon et un petit bout de bande de laiton enfichée et colléedans les encoches pour lier les deux. Ca ne risque pas de tourner fou comme avec un tube mal collé - on peut d'ailleurs cumuler les deux. On peut aussi utiliser deux bouts de fil d'acier au lieu de la bande de laiton.
Pour fixer le moteur, il suffit de repercer un trou dans le châssis pour la petite tige qui le tient en place.

Dans mes bricolages de locos vapeur à partir de Berliner, je construis la caisse autour de celle qui existe déjà. Cela facilite la fixation de la caisse sur le châssis. Cela permet aussi de construire la chaudière en enroulant de la carte plastique autour de la chaudière existante après avoir gratté ses détails. C'est ce que j'ai fait pour ma 141T du cambrésis et que je projette pour une 040T du même Cambrésis. Si la chaudière est trop basse, on peut remonter un peu la caisse d'origine avec des cales.
J'ai aussi utilisé des tubes de cyanolit ou de certains médicaments (ultra-levure) mais les conditionnements changent. Il faut dire que j'en ai accumulé des tubes dans ma boîte à brol, juste pour le cas où...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 13 06 2009 à 08:18

Bon courage pour la suite, et notamment la découpe/façonnage du tube cuivre ! #B6

Pour ma part, je me serais probablement arrêté au tube plastique de 12 mm: la photo de l'ébauche avec de diamètre de chaudière est déjà très évocatrice... E2 E2 E2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Punavai » 14 06 2009 à 02:56

Merci à Tyrphon pour ses bons cosnseils et à MalletSLM pour ses encouragements. Ce matin, j'ai coupé le tube en cuivre pour en faire une chaudière, mais comme je n'ai pas les outils adaptés pour travailler le métal, c'est une catastrophe H4 . Surtout pour la coupe longitudinale! Et je n'ai pas de plombier dans mes connaissances pour m'aider...
Je vais donc reprendre l'une des deux structures de chaudière en PVC de 12 mm et 16 mm, pour l'amener au diamètre voulu, soit 14,7 mm.
Bon dimanche à tous.
Punavai

Messagepar La Mouette » 14 06 2009 à 10:14

pour le cuivre c'est pas simple à couper c'est vrai H4
Marque le trait de coupe au cutter, coince le tube dans l'étau et avec une scie bocfil tres peu inclinée sur l'horizontale tu devrais y arriver. Disons que lors d'un essai j'ai obtenu avec cette méthode un résultat parfaitement rattrapable à la lime. #B5
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 14 06 2009 à 10:19

Oui a la scie standard les résultat sont un peu calamiteux , le reprendre a la lime tranquillement ,ne pas hésiter bout une ouverture longitudinale a utiliser une perceuse modéliste avec un disque a tronçonner. #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Marcel » 14 06 2009 à 11:32

La Mouette a écrit:pour le cuivre c'est pas simple à couper ....

Euh... avec un coupe-tube tout simplement ?... :^)
C'est une genre d'outil avec deux galet d'un côté et une molette tranchante de l'autre, par passes successives on fait pénétrer la partie coupant dans le métal simplement en faisant tourner le tube. (rayon plomberie).
J'utilisais ça pour faire des bagues laiton sur des tuyaux de cornemuse : impec : précis, juste ébavurer côté intérieur, et ne pas vouloir aller trop vite ;^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Sixtifs » 14 06 2009 à 11:36

Tout doux avec le disque à tronçonner sur du cuivre. ;)
Et port des lunettes obligatoires. :boss:

Avec une meule, il est déconseillé de travailler les alliages d'alu et de cuivre.
Cela encrasse la meule, cause des échauffements qui peuvent mener à l'éclatement de la meule.
Je suppose qu'il en est de même avec les disques à tronçonner.
Sur une grosse meule qui tourne vite, c'est la cata dans les environs.
La masse d'un disque à tronçonner de modélisme est très faible donc c'est moins grave.
Sauf si ça se loge dans un oeil. #A8

Et en tronçonnant, toujours éviter de se placer la tête dans le plan de rotation du disque.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 14 06 2009 à 11:39

Heu........ je propose au nom du principe de précaution de rester couché et d'acheter du neuf :H2 :H2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Galloping Goose » 14 06 2009 à 12:03

Ouahou!!! vachement dangereux le modélisme mimo D9 . Je vais continuer la carte plastique, moi....beaucoup plus cool :ipb-279
J.P, j'ai falli avoir une veuve sur les bras en voulant te faire faire un essieu porteur en laiton :rod_mdr2
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar scoot » 14 06 2009 à 12:45

moi j'ai résolu le problème, je fais rien #B6 :rod_mdr2
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !