Construction 230T RB DJH ( Hom )

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 07 08 2010 à 23:41

Merci !

Oui je crois avoir compris que la plaque photo gravée des équerres porte également les éléments de détail de l'indicateur. Mais le bloc le symbolisant est déjà collé sur ma machine. Donc je ferais l'impasse là-dessus.

Commande passé pour l'accastillage du buffet !
...Comme ça j'aurais un buffet garni ! :^>
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Marcel » 08 08 2010 à 00:11

Enfin de la couleur !... :^)
( je fanfaronne, pourtant la peinture est bien ce qui m'effraie le plus....)

Encore des éléments absents du kit de base : la commande de sablière, le frein manuel. Vous distinguerez également l'excroissance à droite de la chaudière, au droit de la sablière. C'est bricolé à partir des carottes de moulage des marche-pieds avant. En dessous, une tige part vers la cabine.

Ces éléments ne sont pas encore fixés bien sûr.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar CHat roule » 08 08 2010 à 00:15

Bon, ben au lieu de le ranger je le mets dans un sachet ! :H1
Merci :maitre:
Et ce n'est pas vraiment l'heure du buffet garni D9 Quoique...
Pour tous ces éléments absents, c'est tout le plaisir des kits DJH / Model Loco mais c'est aussi ce qui permet de tenir ce prix.
Je m'étais bien amusé à refaire le buffet de mon Atlantic Nord : je crois que j'y ai bien ajouté une cinquantaine de pièces. ;)
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

Messagepar Fr. Tavernier » 08 08 2010 à 10:15

Eric tu as parfaitement résumé les kits British ! C'est aussi ce qui permet de tenir de tels prix. Maintenant, soit cela est ressenti comme une galère (et je l'ai souvent lu comme tel par des modélistes français habitués aux kits continentaux "complets" *) soit comme un plaisir de compléter, ajouter, super détailler leurs kits, un peu comme le fait Marcel aujourd'hui...

Les kits British de ce point de vue, n'ont jamais eu bonne presse chez nous alors que chez eux, c'est un succès parce qu'ils ont toujours étaient habitués à cette forme de kit, qui soit dit en passant, étaient aussi une demande des consommateurs pour justement en abaisser le coût...Sans parler des kits livrés sans roues ou sans motorisation, qu'il fallait acheter chez les autres artisans British...

Toute une époque pour moi #B6

* : Complets au sens conception, pas au sens livraison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: #A8 #A8 #A8 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Fr. Tavernier

Messagepar Marcel » 08 08 2010 à 12:11

Bonjour à tous !

Si l'on remonte dans ce même sujet, on trouvera de ma part une ou deux remarques allant dans le sens que décrit Franck : une sorte de désappointement face au "travail" restant à la charge du modéliste.

Aujourd'hui, j'approuve totalement la deuxième approche : oui, c'est un réel plaisir de chercher des documents, des infos, des détails, différentes façons de détailler ma machine. Oui, c'est vraiment un plaisir d'essayer de personnaliser le kit : une forme de réelle appropriation !

Ci-dessous les équerres telles que je les ai imaginées en carte plastique :

N'hésitez surtout pas à critiquer, je n'ai pas l'ambition de rivaliser avec celles proposée par CHat Roule pour la 030TA de Apogée Vapeur ('nous ferait regretter le HO celui-là...), mais je songe déjà à les refaire plus fines. Évidemment, elles sont juste "présentées".
MJModélisme
Marcel

Messagepar Kazh du » 08 08 2010 à 12:47

A part que je les trouve...comme toi un peu "grosses", il est vrai qu'elles ont une présence non négligeable #B6
Mais "boudiou" qu'elle présente déjà bien ta loco E2 E2
Pour ce qui est des kits, je crains qu'un kit "complet" avec tous les détails possibles et imaginables me rebuterai au déballage et avant même d'avoir vraiment commencé D9
Alors que de rajouter des détails au fur et à mesure que nos compétences de monteur augmentent et drôlement valorisant.... c'est une vue perso qui n'engage que moi :?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 08 08 2010 à 19:51

9 non 13 (!) pièces dans la première version de mes équerres (à défaut d'autre nom approprié), 4 seulement dans la deuxième version ci-dessous :

Elles me plaisent bien celles-là... :^)
(je montrerai comme elles sont réalisées si cela intéresse l'un d'entre-vous)
MJModélisme
Marcel

Messagepar Kazh du » 08 08 2010 à 20:07

Comment tu les as faites?
On dira après si c'est bien C7
De prime abord elles me plaisent bien et je me suis promis d'acheter ce kit avec mon "premier salaire du prochain boulot", donc ce sera gardé pour être aussi mis en place :B3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 08 08 2010 à 21:31

Pour allez dans le sens de Franck, quand on voit la quantité de caisses sortie par Apocopa et passée totalement inaperçues… C'est dans le même esprit: vous avez une base pas chère et à vous de jouer avec… Mais pour les bretonnants: 2 types de X232, des ABH, des DeDion… ensuite, pas mal d'autorails modernes: X2000, X5000, Socofer, Verney… toutes ces caisses sont propres et n'attendent que des modélistes pour en faire de superbes modèles :B3 Encore eut il fallu savoir que ça existait et avoir ce petit côté anglais… :rod_siflet :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 08 08 2010 à 22:16

Chose primise chose due...

dans une languette de 4/10e d'épaisseur et de 5mm de large, j'ai marqué au cutter des rectangles de 10x5mm. Ensuite, j'y ai marqué la diagonale.
Un seul triangle rectangle sur deux est utilisé (question d'ergonomie, c'est plus facile à manipuler).

Après avoir séparé le premier triangle, j'ai découpé l'arc de cercle à l'aide d'un "truc'" quelconque de 22mm de diamètre. Une fois le trait marqué, j'ai découpé à main levée la lumière triangulaire en laissant environ 1mm. Je n'ai fini la découpe extérieur qu'après.

Dans de la carte de 1mm d'épaisseur j'ai découpé une série de languettes de section carrée 1x1mm et 10mm de long. Il suffit ensuite de garnir chaque équerre d'une languette de chaque côté du grand côté.

Ensuite, je sépare le triangle inutilisé, et je colle le petit côté de l'équerre sur une languette de 0.20mm d'épaisseur et 2.5mm de large. C'est plus commode de la couper au fur et à mesure de l'assemblage. Enfin, l'extrémité des languettes sera coupée en biseau.
MJModélisme
Marcel

Messagepar YVES » 08 08 2010 à 23:52

Marcel, j'ai l'impression que tes supports sont un peu épais. Sur la machine réelle, sous les bâches, ils se font assez discrets. Promis, je prends des photos la prochaine fois que je vais en baie de Somme.
Encore bravo pour le montage. Et n'oublie pas que la face avant de la machine CFBS est un peu différente de celle du RB, encore des détails à rajouter !...
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar mikado » 09 08 2010 à 09:27

Bravo Marcel E2
Moi je suis admiratif !

Bonne chance pour la peinture à venir ;)
Jean-Michel
mikado

Messagepar CHat roule » 09 08 2010 à 09:55

Fr. Tavernier a écrit:Eric tu as parfaitement résumé les kits British ! C'est aussi ce qui permet de tenir de tels prix. Maintenant, soit cela est ressenti comme une galère (et je l'ai souvent lu comme tel par des modélistes français habitués aux kits continentaux "complets" *) soit comme un plaisir de compléter, ajouter, super détailler leurs kits, un peu comme le fait Marcel aujourd'hui...

Les kits British de ce point de vue, n'ont jamais eu bonne presse chez nous alors que chez eux, c'est un succès parce qu'ils ont toujours étaient habitués à cette forme de kit, qui soit dit en passant, étaient aussi une demande des consommateurs pour justement en abaisser le coût...Sans parler des kits livrés sans roues ou sans motorisation, qu'il fallait acheter chez les autres artisans British...

Toute une époque pour moi #B6

Attention à ne pas généraliser : il existe aussi en Angleterre des kits très détaillés qui rejoignent l'esprit des productions auxquelles nous sommes habitués, sauf qu'en général il faut se procurer les composants chez plusieurs fournisseurs (roues, réducteur, voire même le chassis).
Cette époque des kits en "version de base" dure encore chez nos amis Bretons : voir Judith Edge Kits et chercher "NER Bo-Bo electric (BR 26500/1)" (photo non importée par respect pour le Copyright).
On dirait une Boîte à Sel, sauf que les flancs de bogie et toutes les pièces moulées sont en résine (bêrk, mais ceci n'engage que moi), et qu'il n'y a pas de tampons, pas de motorisation, pas de roues !
Au bilan, ce kit est donc probablement constitué d'une gravure et d'une grappe de résine...
Pour la petite histoire il s'agit vraiment d'une Boîte à Sel mais dans sa version anglaise, avec quelques différences notables.
Bref, une démarche tout à fait respectable puisqu'elle permet à Judith Edge Kits entre autres d'offrir un très vaste catalogue dans lequel nos amis Britanniques trouvent tout ce qu'ils cherchent, à condition d'accepter qu'il y ait du travail à faire !
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

Messagepar Marcel » 10 08 2010 à 22:50

Bonsoir à tous !

@Yves : je m'oriente plutôt vers une machine comme celle-ci (déjà montrée) :

Le robinet à droite du dome (pas évident de souder bout à bout du fil de 0.4mm avec cette pièce minuscule !)

Là, je rajoute des choses qui n'entrent pas obligatoirement dans la réalisation du kit.
Voici la cheminée (je cherche aussi un moyen de faire un pare-escabilles grillagé) :

les porte-lanternes à l'arrière :
MJModélisme
Marcel

Messagepar CHat roule » 11 08 2010 à 07:34

Toutes rambardes gagneraient à être en maillechort de 0.3 mm, donc un peu plus fines, et légèrement brunies pour garder l'aspect acier au lieu de les peindre...
Si tu soudes maintenant bout à bout des pièces de 0.4 mm, tu entres dans le clan de ceux qui trouvent qu'un millimètre, finalement, c'est grand !
Sympa, non ? :ipb-251
Ch'ti Suisse
CHat roule
Un pont trop loin !!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !