Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Projet à long terme : construction d'une Mallet !

Messagepar Netmetrique » 05 01 2010 à 00:44

Fr. Tavernier a écrit:C'est drôle, désormais, on voit réapparaitre les transmissions par courroies, (je dois avec Bernard Marchand être un des seuls à les utiliser), ....

Franck, j'avoue avoir fait un peu machine arrière à ce sujet. Les courroies ont de grande qualité, en particulier en terme de bruit et d'amortissement des vibrations du moteur. Néanmoins, on y peut rien, elles sont en matières organiques et ont les désagrément de vieillir. Elles lâchent malheureusement toujours au mauvais moment ! De toute façon à réserver à la réduction primaire, tout de suite en sortie du moteur de façon à limiter l'effort de traction. Je pense que tu as vu que sur mon de Dion ML de Locodiffusion, j'ai finalement remplacé avec succès la courroie par un train de pignonerie en module 0,3. En alternant pignons en laiton et en delrin, la transmission est quasiment insonore.
Netmetrique

Messagepar Fr. Tavernier » 05 01 2010 à 01:42

Storm a écrit:Chassis Fraisé:

chassisF.jpg

Chassis Photodecoupé:

ChassisP.jpg

Différence entre les deux: 10 grammes pour du laiton. J'ai pris les dimensions d'un truck Géco et j'ai fait ça vite fait sachant que j'ai pris par exemple des entretoises en plaque de laiton et non des hexagones en acier plus vis. Je n'en démordrais pas, c'est négligeable surtout qu'en affinant l'étude, je suis sur que la différence ira en s'amenuisant...
Maintenant, il est clair qu'un fraisage sera plus précis mais encore une fois, c'est du HOm, jouer avec une fraise de 2mm sur 10 de profondeur, ça n'est pas à la porté de tout le monde #B5

Euh, les cotes exter c'est 50x8x10mm j'ai pris de la tole de 0.5 :maitre: Matière Laiton

Storm, mais pourquoi diable tu évides le chassis fraisé dans toute sa partie centrale, aucun intérêt !!! Évidement si tu enlèves la matière centrale... #B9 #B9 :H2 :H2 #B8 #B8

C'est pas ça un châssis fraisé dans la masse ! Tu dois avoir ton barreau, uniquement fraisé là ou il y aura les essieux et éventuellement les vis ! Et puis je répète, 2mm de large à 5mm de profondeur, c'est de la rigolade en fraisage ça #B5...

Un exemple d'un essai de châssis test (fraisé vite fait #B5 sans grande finition #B5 ) que j'avais refait pour un Davenport Bachmann, c'est du 1:48, mais le châssis ne fait que 10mm de large sur 6mm de haut et 62mm de long...Le châssis pèse 46 grammes environ...Il n'aurais jamais eu ce poids avec de simples flasques de 6/10 assemblés par entretoises...

Photos prises à l'arrache...

Image

Image

Image

Le châssis fraisé du Lister Roy C link en est aussi un très bon exemple...avec transmission par roues et vis sans fin...
Fr. Tavernier

Messagepar malletslm » 05 01 2010 à 09:14

Je présume que la grande entaille centrale, sur le châssis montré par Storm, est destinée à loger les roues dentées qui "solidarisent" les trois essieux moteurs ? (solution à embiellage "cosmétique")...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Fr. Tavernier » 05 01 2010 à 09:34

Certainement, mais même dans ce cas, on ne peut fraiser que la largeur nécessaire aux engrenages...

Il y a d'autres solutions dans la cas d'un châssis fraisé...On ne pratique qu'en dessous les rainures transversales qui recevront les axes d'essieux, et les lumières longitudinales qui recevront les roues et vis sans fin qui déboucheront sur le dessus du châssis...

Sur le dessus du châssis, on ne fraise dans le sens longitudinal que la rainure qui va recevoir l'axe des vis sans fin...La profondeur étant fonction de l'entraxe roue et vis sans fin...

Les châssis des Lister et Ruston LAT de Roy C. Link en sont une bonne illustration #B6

Bon allez à chacun ses trucs et astuces, c'est Greg qui voit, ne l'oublions pas #B5
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 05 01 2010 à 09:40

Tout à fait Jean Michel :maitre: De plus, j'ai fait les deux pièces à l'arrache pour avoir un ordre de grandeur. Franck, le chassis du Davenport est 1.5 fois plus large et c'est un 020 et non un 030 :rod_siflet Mais une fois encore, je ne contredis pas ce que tu avances (il est évident qu'un chassis fraisé est plus lourd) je dis juste que c'est minime dans ce cas précis et plus complexe à moins d'avoir accès facilement à l'outillage nécessaire.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Fr. Tavernier » 05 01 2010 à 10:19

Strom, une fois encore, le châssis du Davenport n'a rien à voir ! Il fait 10mm de large par 6mm de haut ! Ce n'est pas un problème d'échelle !!!!

Ce que je voulais dire, c'est que la taille de ce châssis est aussi petite que pour un châssis de loco en HOm ! Il pourrait très bien convenir à une loco en HOm...Comme quoi c'est possible de faire à ces dimensions là #B5 :B3 :B3 :B3

Si je me base sur les plans de J. Emond au 1/87 du livre sur le Vivarais, le chassis trruck de la 409 ferais 8mm de large par 8.5mm de haut et 55mm de long !!! Il n'y a quasiment pas de différence avec mon exemple, tout au plus en largeur et il serait plus haut que mon châssis pour mon Davenport #B6

Il ne faut pas vous arrêtez à des idées reçues...La pratique reste la meilleure expérience...J'en ai fraisé plus d'un de châssis, et je ne te dis pas le nombre d'essais et de châssis râtés...partis au rebut...Mais il faut essayer...J'ai donné en exemple les châssis des locotracteurs RCL, ils sont minuscules, malheureusement je n'ai pas de photos !

Vous êtes beaucoup trop influencés par ce que vous avez vu dans le passé, je pense aux châssis Gécomodel ou autres, tous copiés les uns sur les autres dans le monde artisanal français...J'en veux pour exemple, le sempiternel châssis réalisé par deux flasques assemblés par deux entretoises hexagonales et bien sur par des vis à têtes fraisées ! C'est une ineptie mécanique !!!! On ne parvient jamais à aligner ou apairer ce genre d'assemblage ! Pourquoi croyez vous que les Bristish assemblent leurs châssis par entretoises en L soudées ? Il ne faut plus s'étonner ensuite que beaucoup de kits artisanaux sont ensuite restés dans les tiroirs parce que difficilement "montables"...Et des exemples, il y en a... #B5

Un autre exemple, comme l'utilisation de roue et vis sans fin en laiton (la vis et la roue j'entends) que l'on a connu sur un tas de kit artisanal français; qui là encore est un contre sens mécanique totale ! L'engrenage menant doit toujours être dans la matière la plus dure ! Vérifier les kits British ou US, les vis sont toujours en acier et les roues sont en bronze (voir même parfois avec roue et vis globique !) ou en matière synthétique à très faible coefficient de friction comme les POM (Hostaform®, Delrin®)...Et après on s'étonne que l'on bouffe la vis (et ce n'est pas du uniquement à un éventuel mauvais réglage de l'entraxe de la vis...); sans même parler du calage longitudinale de la vis qui n'est jamais fait sur les kits français(hors mis sur les boites Interfer) et radial sur les roues...ou alors avec un jeu excessif qui entrainait une usure et un bruit anormal...

Bon allez j'arrête, chacun fait comme il veut et comme il peut, avec ses moyens #B6
Fr. Tavernier

Messagepar SteamyStef » 05 01 2010 à 10:50

Pourquoi arrêter...?
Je trouve ces échanges 'calmes' très intéressant au contraire, car plein d'enseignements.
Les pratiques des uns et des autres confrontées entre elles permettent d'évoluer.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Fr. Tavernier » 05 01 2010 à 10:58

Bah, merci Stef, mais là je vais encore passer pour le "grand méchant loup" qui pense à contre sens, et ça c'est pas bon de penser à contre sens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je laisse Greg se faire son idée, et puis et surtout ses propres expériences, c'est ce qui compte le plus, faire ses propres exepériences, et c'est comme cela que les uns et les autres trouveront ce qui leur convient le mieux #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Boxpock » 05 01 2010 à 11:05

Bonjour,

Et ben, ma motivation vient d'en prendre un grand coup là ! :C4 Je pensais qu'en copier le principe anglais j'aurais quelque chose de fiable et là avec vos histoire de châssis fraisé, je ne sais plus trop quoi penser #A8 .. n'ayant absolument pas les moyen d'avoir une fraiseuse, je ne peux concevoir mon châssis qu'en photo-gravure.

Pour le lest, je compte le mettre dans les soute à eau (avec le système anglais je ne pense pas pouvoir en mettre dans le châssis). Toute la mécanique ne dépassera pas la largeur du châssis y compris le moteur. De toute façon, le lest ne doit pas être très important en HOm, je ne pense pas tirer des rames de 2 voir 3m comme on peut le faire en HO avec une 141R ou 141P ou encore une 140C ALVF ! Bien sûr je ne dis pas que le lest n'a aucune importance, bien au contraire mais il doit être adapté en fonction de l'échelle aussi je pense ! N'oublions pas que même en vrai une Mallet est beaucoup moins lourde qu'une vapeur à voie normale.

Alors du coup, je ne sais plus quoi penser moi ! H4 H4
GREG Image
Boxpock

Messagepar totor » 05 01 2010 à 11:26

Et bien ma question était donc moins anodine qu'elle n'y paraît.

Loin de moi l'idée de créer une polémique...

:cry: Désolé.
totor

Messagepar pelican » 05 01 2010 à 11:29

je ne crois pas que ce soit une polémique, Victor !! :rod_mdr2
je crois plutot à une saine émulation et la base d'une bonne disctution technique ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Boxpock » 05 01 2010 à 11:37

Salut,

il n'y a pas de polémique, mais j'avoue que chaque argument pour l'une ou l'autre méthode se tient (fraisage ou photo-gravure) ! Pour ma part, n'ayant pas de connaissance en fraisage (j'ai fait du fraisage une année en seconde au lyçèe, et cela peut être 4 voir 5 fois pas plus alors, pour moi ça compte pour du beurre surtout que c'était il y a 9 ans maintenant ! ) et me demandant si l'achat d'une fraiseuse (même celle citée par Franck qui n'est pas si chère:Proxxon MF70 ) serait rentable, je ne fabrique pas assez je pense pour un tel outils, bien que je pense que cette outil motiverai pour d'autre création ! Pour la mallet, je ne vais pas me casser la tête, ni la tirelire, ce sera photo-gravure !

YVES a écrit:Greg, as-tu un copain qui pourrait te prêter le N°569 de Loco-Revue ? Il y a une superbe Mallet, la 401, reproduite en Om, par Claude Pointet. C'est un des plus beau modèle que j'ai vu et une source d'inspiration certaines pour les détails.
2010 : l'année de la Mallet ! Elle sera bonne...

Yves, oui, je l'ai trouvé au club ce n°, il est en ma possession #B6 ! J'ai même retrouvé ce samedi les n° LR consacré au Flexichass dont Franck avait parlé !
GREG Image
Boxpock

Messagepar malletslm » 05 01 2010 à 11:40

Fr. Tavernier a écrit:... Je laisse Greg se faire son idée, et puis et surtout ses propres expériences, c'est ce qui compte le plus, faire ses propres exepériences, et c'est comme cela que les uns et les autres trouveront ce qui leur convient le mieux #B6

Il me semble bien que, plus qu'à son idée :idea: , Greg doit aussi concevoir en fonction des moyens techniques dont il dispose chez lui (comme sa réponse nous l'a d'ailleurs rappelé) c'est-à-dire la photogravure...

... à moins qu'une bonne âme (sur le forum PME, par exemple ? #B2 ) ne soit en mesure de lui fraiser deux trucks, s'il en assure la conception ? #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Fr. Tavernier » 05 01 2010 à 11:42

Boxpock a écrit:Bonjour,

Et ben, ma motivation vient d'en prendre un grand coup là ! :C4 Je pensais qu'en copier le principe anglais j'aurais quelque chose de fiable et là avec vos histoire de châssis fraisé, je ne sais plus trop quoi penser #A8 .. n'ayant absolument pas les moyen d'avoir une fraiseuse, je ne peux concevoir mon châssis qu'en photo-gravure.

La solution du châssis fraisé en est une parmis d'autres ! La technique des châssis British avec hornblocks a fait ses preuves, c'est aussi ce qui a fait le succès du modélisme ferroviaire chez les British, faire avec peu de moyen et pas cher, mais fiable ! N'oublies qu'ils se nomment eux même les "Kitchen table pragmatists", c'est pas pour rien #B6

Boxpock a écrit:Pour le lest, je compte le mettre dans les soute à eau (avec le système anglais je ne pense pas pouvoir en mettre dans le châssis). Toute la mécanique ne dépassera pas la largeur du châssis y compris le moteur. De toute façon, le lest ne doit pas être très important en HOm, je ne pense pas tirer des rames de 2 voir 3m comme on peut le faire en HO avec une 141R ou 141P ou encore une 140C ALVF ! Bien sûr je ne dis pas que le lest n'a aucune importance, bien au contraire mais il doit être adapté en fonction de l'échelle aussi je pense ! N'oublions pas que même en vrai une Mallet est beaucoup moins lourde qu'une vapeur à voie normale.Alors du coup, je ne sais plus quoi penser moi ! H4 H4

Je suis d'accord avec toi, la mécanique ne doit pas dépasser de beaucoup la largeur du chassis, les caisses à eau peuvent donc recevoir du lest...Quant au lest, tu as raison, inutile de "plomber" le modèle, il suffit de garder raison, et de constituer des rames raisonnables, de toutes façons j'imagine que la place de ton réseau sera compter, donc des rames "raccourcis" intelligemment, ne sera pas choquant... #B5
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 05 01 2010 à 11:45

pelican a écrit:je ne crois pas que ce soit une polémique, Victor !! :rod_mdr2
je crois plutot à une saine émulation et la base d'une bonne disctution technique ! #B6

Dans mes bras André :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: #A8 #A8 #A8 bon eux pas de fausse conclusion un les gars...
Fr. Tavernier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !