Ca va Dérouler !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Ca va Dérouler !

Messagepar Victor le chat » 24 03 2012 à 16:28

:rod_mdr2 les motrices a essieux étaient bien plus que de simples boite a savon et puis j aimerais voir ce que je n'ai jamais ou avoir, les motrices train d'antan, dans leur jus !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Abran » 25 03 2012 à 19:25

Tout vient à point .... Pour l'instant je peaufine ma NLT .... Les ultimes phases de détaillage sont les plus longues, c'est bien connu .... :C2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Storm » 25 03 2012 à 20:02

Marc, si tu te lancés dans un réseau sous fil en HOm, fait tout de même attention au rayons de courbe: le Sécheron ne passe pas en dessous de 400 de mémoire #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Victor le chat » 25 03 2012 à 21:27

C'est déjà bien ! Moi je vais faire du 500 comme ça tout pourras rouler ! Ça arrive que certains ne passent pas en dessous de 500 ? et comment vous avez fait les boites a rouleaux sur le matériel roulant de la mure abran svp ?
:F5
Victor le chat

Messagepar Tyrphon » 26 03 2012 à 06:57

Bonjour Marc. Pourrais-tu me rappeler l'origine de ton châssis moteur? Halling?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Abran » 28 03 2012 à 16:35

Ouh ... Que de questions a l'heure de la sieste ! :ipb-279
Storm, un R = 500, je pense que ca fait déjà beaucoup pour du métrique ... Dans la réalité les 100m de rayon habituels font 115 à l'échelle, soit le double, mais il ne faut pas mettre au rancart les points singuliers qui restent bien réels, il y avait sur les VFD à Vizille une courbe de R = 23m, soit 260 à l'échelle !!! et les Brissonneau tournaient là-dessus sans pb, les mêmes Brissonneau qu'il y a eu sur les CP, sur les CFC, et sur les CJ en Suisse, et que dire des autorails qui roulaient sur les voies des tramways voire simplement sur les TC .... A l'heure actuelle Pratiquement tout le matos produit passe bien sur le rayon intermédiaire Bemo (330) voire celui de Tillig TT (310). A ma grande surprise le petit Billard de Mougel passe à l'aise sur le rayon minimum de R = 270 de Tillig, ma motrice NLT aussi. Je pense que la norme pour notre matos devrait tourner autour de 310-350, au delà autant faire du HO classique.
JP, mon châssis moteur est celui de la motrice des tramways de Vienne de chez Halling. S'il fallait recommencer j'opterais plutot pour un type 1B1 ... Mais tel quel il fonctionne bien. L'aspect le plus désagréable réside en l'occupation de la totalité du compartiment passagers par le moteur et sa transmission. Mais ce désagrément relève de la conception même des automotrices.
Victor, les boîtes d'essieux des wagons du SGLM sont de simples sections de tube collées sur les boîtes d'essieux d'origine. Attention a la reproduction du système Roy (essieux radiants) où les glissières des supports d'essieux se situent soit devant soit derrière les lames des ressorts de suspension a l'exclusion de l'essieu central qui doit conserver en outre un libre débattement latéral. :boss:
Abran
Abran

Messagepar Victor le chat » 28 03 2012 à 17:44

Ok merci ! :ipb-251
Victor le chat

Messagepar Tyrphon » 29 03 2012 à 09:28

Merci Marc, j'ai trouvé le plan de ce châssis sur le site Halling, et je vais voir si je peux l'utiliser pour un de mes projets.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Abran » 29 03 2012 à 18:22

JP, j'en étais certain ... Je me disais bien .... #B6
Abran
Abran

Messagepar malletslm » 05 04 2012 à 20:01

Bonjour ! voici des nouvelles d'Abran et de la motrice NLT... terminée ! :^)

Abran a écrit:(...) Tout d'abord la NLT "ready to run" sous toutes les coutures, elle m'a donné du mal mais cela m'est imputable en grande partie en raison d'une étude de faisabilité débile, j'aurais du rester sur mon idée de châssis du type 1B1. Je commenterai plus tard...

Abran est un peu dur avec lui-même ;) : la belle - à l'excepetion de ses essieux extrêmes, il est vrai - a tout de même TRÈS fière allure ! E2 E2 E2

Une vue de profil...

Le toit...

Le fameux châssis sur base Halling...

Deux belles vues "cavalières"... :rod_coeur

La dernière photo envoyée par Abran m'a amusé : la position des perches me fait irrésistiblement penser aux... ailes du casque d'Astérix ! :H1

À toi Abran pour les commentaires éventuels ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 05 04 2012 à 22:26

Merci ! Pas mal donc pour le châssis moteur ! E2 E2
Victor le chat

Messagepar Tyrphon » 06 04 2012 à 11:19

Ah, je n'avais pas compris que tous les essieux étaient moteurs! Il serait donc possible de retires les roues extérieures, en gardant si nécessaire les pignons (sur des axes plus courts), et d'installer de petites roues libres montées sur des axes situés plus bas que l'axe du pignon (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...)

Une question Marc, as-tu acheté ton châssis directement chez Halling, et peut-on l'obtenir en écartement de 16,5 et avec des roues de divers diamètres, comme j'ai cru le comprendre sur le site Halling?
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Abran » 06 04 2012 à 20:47

JP, oui, tu peux commander directement chez Halling, par e-mail, et tu ne communiques le numéro de ta carte bleue qu'en 3 mails différents et successifs ou par courrier.
La NLT donc m'a donné bien des soucis. Pas sur la caisse qui fut rondement assemblée ni sur les accessoires dont certains aimablement fournis par des forumistes (pas vrai JM ?) ... Mais si j'avais suivi mon idée première de motorisation de type 1B1, j'aurais pu ajouter deux bissels "a petites roues" et de ce fait conserver des flancs de bogie complets. Mais voilà, une étude débile plus orientée vers une solution de facilité a 2 bogies m'a amené a utiliser un châssis de type BB. L'entraînement se faisant sur les essieux avant, j'étais coïncé car ce sont justement ceux-là qui sont équipés de petites roues ! De là, les roues de grand diamètre incapables de passer sous la caisse se sont vues déposséder des extrémités des flancs de bogies, la motrice tourne tout de même sur R=270mm . Compte tenu du caractère éphémère de ce châssis (j'attends la disponibilité d'un vrai châssis maximum de traction), je ne me suis pas trop attardé dessus.
depuis le dernier envoi, un lest a pris place entre les deux toitures, j'ai placé les planchers des cabines avec les organes de choc (en réservant l'éventualité de mise en place d'organes de traction). Un autre lest est positionné dans la châssis où quelques personnages sont assignés a résidence. Fichtre, j'ai oublié les chasse-corps, je vais faire ca ce week-end !
Merci pour la contribution de MalletSLM. Philémon, merci pour ta doc, super.
Mission accomplie. Bonnes fêtes de pâques à tout le monde. :F5
Abran
Abran

Messagepar Sixtifs » 06 04 2012 à 21:48

Bel engin bien réalisé #B6
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Abran » 07 04 2012 à 20:52

Merci Sixtifs, JP, je sens que tu as une idée derrière la tête ....?
Victor, Benjamin, vous allez rire, tout en restant dans le fil "ca va dérouler", je pense lancer le montage d'un second plat a traverse pivotante des TAM afin de posséder un couplage ... J'en possède déjà un ..... Faut retrouver mes plans. :mrgreen:
Abran
Abran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !