Matériel en Hom pour réseau(x) secondaire(s)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Matériel en Hom pour réseau(x) secondaire(s)

Messagepar Lucas47 » 19 11 2012 à 13:19

Bonjour, Je me lance (et débute) moi aussi dans la construction d'un diorama représentant certains lieux du tramway en Lot et Garonne. Mais avant toute chose j'aurais voulu savoir s'il est encore possible de trouver du matériel en Hom (occasion ou neuf) à des prix raisonnables pour mettre à bien cette aventure. Je recherche :

130t des établissements Piguet
030t corpet louvet construite à la Courneuve pour le réseau du Morbihan et rétrocéder au L&G dite "mina"
030t corpet louvet construite pour le réseau chemin d fer économique des Charentes
Voiture série AB à bogies
Voiture série B à essieux
fourgon poste serie C
wagon couvert série D
Tombereau série E
Wagons plats série F
trucks à ranchers série G
Élément de décors : grue à eau, et réservoir...

ou du matériel qui s'apparente de près ou de loin à ces machines ou wagons... même s'il faut les transformer légèrement pour qu'ils ressemblent aux originaux (peinture, rajouts...) mais le but est qu'ils soient en HOM

j'ai déjà jeté un œil ici :http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=6326&p=247289&hilit=materiel+hom#p247289
mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes diverses questions...
j'ai aussi jeté un coup d’œil ici :http://modele-reduit-train.com/ Certains marchandises s'apparentent aux lot et garonnais... mais pas de voyageur ni de postaux... Par contre un joli kit levier d'aiguille! J'ai vu aussi les machines Rocco en Hoe mais pas en Hom...

J'aurai aussi voulu savoir si ce genre de machine de découpe peut être utile à la confection : scie à chantourner

Voici quelques questions qui ont peut-être trouvées leur réponses ailleurs alors n'hésiter pas à me rediriger !!!
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Lucas47

Re: Matériel en Hom pour réseau(x) secondaire(s)

Messagepar Beyer-Garrat » 19 11 2012 à 16:41

La réponse est facile en matériel moteur et remorqué Lot et Garonne en Hom original .........rien !

ni en wagons ni en matériel moteurs ,ce réseau n'étant pas assez "vendeur" auprès des amateurs de Hom il n'est jamais sorti aucun matériel désolé

Maintenant il faudrait voir les diagrammes avec les cotes et gabarits pour savoir si des wagons Jocadis ou TdA pourraient être éventuellement adaptés et la 030 Tillig pour figurer la Corpet

mais ça ne resterai que des adaptations .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Lucas47 » 19 11 2012 à 17:29

Sachant qu'il n'existe rien je suis preneur pour des adaptations... S'il y avait au moins des équivalences pour ceux-ci :
fourgon poste serie C
wagon couvert série D
Tombereau série E
Wagons plats série F
trucks à ranchers série G

Même si la restitution n'est pas exacte que cela puisse faire effet de ... sur un diorama

Le sort s'acharne sur les trams du LOT et GARONNE ! ou alors c'est un complot afin de ne pas trouver de dossiers compromettants !!! :rod_siflet :H1
Lucas47

Messagepar YVES » 19 11 2012 à 21:53

Lucas, n'es-tu pas tenté par le Zéro métrique ?
C'est sans doute beaucoup plus facile pour produire du matériel en "scratch". Va voir ce que Jean-Louis Audigué a fait avec son "tram de la maronnerie".
http://www.msa-modelisme.eu/page73/page72/page72.html
Lui aussi a du relever le défi, et on lui avait bien dit, "rien n'existe" !
Sur un diorama, "ça aura de la gueule", et tu peux limiter la taille avec les petites stations et haltes du Lot et Garonne.

Et puis... Je pense que tu as des talents en informatique qui te permettraient de maîtriser facilement la 3D. Tu devrais en discuter (MP ?) avec 3dmétrique.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tyrphon » 19 11 2012 à 23:40

On peut aussi bricoler en HOm, à partir de modèles existants, ou même construire des caisses intégralement sur des châssis du commerce. La carte plastique et les profilés Evergreen se travaillent facilement.
Comme matériel de base pour les wagons, il y a le Tillig HOm ou, plus "luxueux", les wagons TdA, si certains ressemblent au matériel que tu souhaites. On peut aussi essayer de dénicher du Tillig TT, ou du vieux Berliner TT.
En matériel moteur, il n'y a guère que la 030T Tillig, qui a donné lieu à des transformations plus ou moins poussées, mais il faut la trouver, car elle n'est plus fabriquée, et il y a du travail pour que ça ressemble à une Corpet.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 20 11 2012 à 20:18

C'est un peu pour ça que parlait de zéro métrique. Pour la construction intégrale, c'est quand même moins "petit" que le HOm, où pour l'instant, beaucoup d'entre-nous, butent sur le matériel traction. La pénurie freine même sans doute la création de nouveaux réseaux.
et puis, il y a aussi la fréquentation des sites anglais, où le zéro étroit rivalise avec le 009.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lucas47 » 20 11 2012 à 22:30

C'est ma femme qui va être contente... H4 Vu l’échelle elle va drôlement apprécier que j’investisse une pièce pour installer un diorama en O. Au moins il sera à peut près à la même échelle que ma collection de voitures au 1/43eme :H2
Lucas47

Messagepar Tyrphon » 21 11 2012 à 10:25

YVES a écrit:C'est un peu pour ça que parlait de zéro métrique. Pour la construction intégrale, c'est quand même moins "petit" que le HOm, où pour l'instant, beaucoup d'entre-nous, butent sur le matériel traction. La pénurie freine même sans doute la création de nouveaux réseaux.

Pas tout à fait d'accord pour le zéro métrique. Plus on reproduit en gros, plus il faut reproduire de détails. A la limite, en Nm, la silhouette suffit.
Le HOm permet de se contenter des détails les plus caractéristiques. Voir les magnifiques réalisations d'Abran.
Pour le matériel moteur, d'accord. Berliner TT me manque, ainsi que mon indulgence passée pour les mécanismes rustiques.
Cela dit, en 0m, c'est pire!

Si je devais partir de zéro et en construction intégrale, je crois que j'opterais pour le Sm.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 21 11 2012 à 10:44

Je suis d'accord avec toi Tyrphon le Om n'est en aucun cas un substitu au Hom

Monter dans les échelles supérieure implique un détaillage encore plus poussé et donc des plans, des connaissances mécanique, électrique etc etc ... tout au moins sur les secondaires Français,

ce qui explique peut être la pléthore de bennes en ce moment bien plus facile a reproduire.

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Lucas47 » 21 11 2012 à 17:39

Si j'ai bien compris je vais devoir me lancer dans de la création que ce soit en Om ou en HOM.... par contre existe-t-il des plaques représentant des murs en briques, des parois d wagon en bois ou des toitures moulées que l'on peut découper et assembler à volonté ?? Ce genre de plaque en relief donne -t-il de meilleurs résultats que la copie de ces mêmes murs sur carton ou papier ?

Autre question : existe-t-il uniquement des châssis pour les wagons de marchandise avec essieu ou boggies sur lesquels il ne reste plus qu'a adapter la caisse que j'aurai construite au préalable ???

Yves, tu me parles aussi de 3Dmétrique : c'est-il lui aussi lancé dans la réalisation de bâtiments et matériel moteur ??
Lucas47

Messagepar Beyer-Garrat » 21 11 2012 à 18:57

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Lucas47 » 21 11 2012 à 19:28

C'est ça quand on est nouveau D9 Personne ne m'avait prévenu !!!! J'ai juste survolé je lirai les 203 pages à tête reposée... Une fois la lecture accomplie je contacterai 3Dmétrique !!!
Lucas47

Messagepar Beyer-Garrat » 21 11 2012 à 20:26

Le forum existe depuis 2005 toutes les questions posées par les derniers intervenants ou que tu peux te poser Lucas47 y ont leur réponses il faut juste utiliser soit la fonction recherche en haut a droite

soit la nomenclature faite par Marcel du meilleur de PME ici

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=4049

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tyrphon » 22 11 2012 à 00:05

Lucas47 a écrit:Autre question : existe-t-il uniquement des châssis pour les wagons de marchandise avec essieu ou boggies sur lesquels il ne reste plus qu'a adapter la caisse que j'aurai construite au préalable ???
??

Je ne crois pas, mais en partant d'un plat ou d'un tombereau, la perte n'est pas énorme et un châssis seul ne serait pas moins cher.
Il m'est souvent arrivé de recouper des châssis en plastique quand l'empattement ne me convenait pas.
Cela dit, tu as intérêt à avoir des plans, même sommaires, et à les comparer avec la base que tu veux utiliser. I
Il vaut mieux aussi avoir un châssis sous la main avant de te lancer dans la construction d'une caisse.
Pour un wagon à bogies, le plus dur est de trouver des bogies du bon type.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Lucas47 » 22 11 2012 à 11:15

Merci Tyrphon... Comment peut-on fabriquer les parois (plastique, carton ???) ? pour les toits arrondis existe-t-il une technique pour avoir le rendu arrondi ??
Lucas47

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !