Le vieux fourgon

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Le vieux fourgon

Messagepar YVES » 16 04 2010 à 21:14

Il était une fois un vieux fourgon.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Re: Le vieux fourgon

Messagepar Gallavael » 16 04 2010 à 21:23

:rod_coeur E2 E2
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar 3DMetrique » 16 04 2010 à 21:24

Là je pense que tu as gagné un fourgon tout neuf, à réclamer à Ferrovi'Art ! E2 E2 E2 E2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 16 04 2010 à 22:50

:shock: #B6 E2 E2 E2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mlm » 16 04 2010 à 23:27

je ne trouve pas les mots .... E2 E2 E2 E2 E2
mlm

Messagepar Sixtifs » 17 04 2010 à 07:07

E2 E2 E2 E2

Et j'ai vu une vieille voiture transformée qui se cache derrière le petit batiment.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar potpotpetitrain » 17 04 2010 à 08:30

E2 E2 E2
Les prises de vues sont superbes
Image
potpotpetitrain

Messagepar Storm » 17 04 2010 à 10:05

Oui, sur le cul :C4 Superbe patine Yves #B6 E2 :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar rail1435 » 17 04 2010 à 10:54

Ouh là là, il faudrait lancer une action de sauvetage avant qu'il finisse chez le ferrailleur! :ipb-251
rail1435
Steward

Messagepar fantrains » 17 04 2010 à 11:14

Superbe :rod_coeur E2
Bravo pour ce travail ainsi que pour les photographies.

Patrick
fantrains

Messagepar Marcel » 17 04 2010 à 13:22

Magnifique !

Ce serait sympa de détailler le vieillissement appliqué à ce fourgon.... D'ailleurs, c'est quoi comme base Yves ?
[Édit]
Bon, j'ai eu la réponse en enregistrant l'image : Trains d'Antan bien sûr !
[/Édit]
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar YVES » 18 04 2010 à 11:05

D’abord un grand merci à tous ceux qui postent leurs réalisations sur PME :maitre: . C’est bon pour l’émulation et ça fait progresser. Sans eux, je ne me serais sans doute pas lancé dans cet exercice de patine.

Le modèle de base, vous l’avez reconnu, est un fourgon du Petit Anjou de Train d’Antan.

Patine au sel.
Hé, oui, vous avez bien lu…
Il y a quelques mois, dans une petite exposition de modélisme, j’ai vu un Nakajima (Chasseur japonais) magnifique. La peinture à l’emplanture des ailes était superbement éraillée, très réaliste. Compliments au modéliste, qui me répond « c’est très simple à faire, c’est de la patine au sel …». J’ai presque cru à une blague, « vous savez, c’est un vieux truc, l’avantage c’est que contrairement au Maskol, le sel n’est pas imperméable à la peinture en bombe ou à l’aérographe, ce qui donne facilement une peinture écaillée ».

J’ai voulu tester, et ce n’est pas très difficile.

Tout d’abord, peinture d’apprêt du modèle.

Ensuite, il faut passer une couche de fond, en fonction de la couleur que vous voulez voir ressortir en arrière plan.
J’ai choisi une teinte rouille.

Mais vous pouvez aussi prendre de l’alu pour faire une tôle, ou une teinte bois pour faire des planches à la peinture qui s’écaille.

Passons à la cuisine, chercher le sel…
Passez un p’tit coup d’éponge sur votre modèle pour le mouiller.
Saupoudrez le de sel. Un peu = juste quelques éclats de rouille. Beaucoup = modèle tout rouillé.
Le sel, en séchant, va former une croûte, qui protégera la sous-couche de la seconde peinture.
Le problème, c’est que la répartition est aléatoire. Pas très grave à ce stade, si vous avez un doute, il suffit d’un passage sous le robinet, puis de recommencer. Le problème, c’est qu’un fourgon en HOm, c’est bien plus petit le chasseur japonais… Alors, il y a un petit truc. Avec un pinceau à 3 poils, vous pouvez tenter de guider et de regrouper vos grains de sel dans les zones à patiner.

Ensuite, masquage et peinture, classique…

J’ai préféré une livrée vanille-fraise, pour avoir un fourgon autorail. Ce qui compliquait un peu… Il faut 2 passages à la patine au sel, sinon l’adhésif de masquage arrache tout.
Lorsque tout est sec, il faut éliminer la croûte de sel. Attention, ne rayez pas le modèle, ce n’est pas le but. Procédez doucement, avec un petit bout de bois tendre, au bout arrondi (genre bâtonnet d’esquimau), mais un ongle convient tout aussi bien… Pensez aussi au petit grain de sel solitaire H6 , regardez votre modèle en éclairage rasant et faites le sauter.
Vous avez maintenant un modèle à la peinture qui s’écaille sous la rouille.

Empoussiérage et peinture délavée.
J’ai testé une technique à l’honneur chez les « blindeux » pour vieillir et salir leurs maquettes : un jus de pigments avec de l’essence F.
Gaffe ! La technique est radicale :crazy . L’essence F a littéralement incrusté les pigments dans ma peinture. Avant de procéder, faites impérativement un essai. Attention à ne pas tout diluer et dissoudre, travaillez avec une main légère…

Mon jus est réalisé avec des pigments gris, pour obtenir l’effet sale et délavé d’une peinture vieillie par le temps. Une teinte terre de sienne conviendrait très bien pour les planches d’un tombereau, tout terreux, après la récolte des betteraves. Le jus est passé au pinceau, j’ai utilisé une petite brosse, du haut vers le bas, qui reproduit assez bien l’effet des coulures.
Un conseil, pour un effet de vieillissement moins marqué, préférez un jus de pigments à l’alcool, passé à l’aérographe. Vous obtiendrez un masque léger, transparent et plus uniforme (plus un léger moucheti C7 !…)

Et voilà, trois couches de peinture et c’est tout.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Fred de St Amand » 18 04 2010 à 11:27

Chapeau bas YVES :maitre:

merci de faire partager cette "recette" #B6
Fred de St Amand

Messagepar Beyer-Garrat » 18 04 2010 à 11:46

Bravo Yves très beau vieillissement #B6 #B6 #B6 #B6 qui illustre tout a fait ce qui est réalisable et qui nous manque en modélisme ferroviaire .

Encore bravo :maitre:

Cette technique est décrite en détail sur ce FIL recensé par Marcel #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Galloping Goose » 18 04 2010 à 12:45

J'avais pas encore vu ce fil :C4 . Superbe travail de patine, Yves #B6 , et avec le didacticiel qui va bien. Cette technique du sel est aussi très utilisée chez les modélistes ferroviaires aux U.S, particulièrement en On30. Je trouve le résultat toujours très spectaculaire. Et effectivement le seul "problème" peut être la disposition un peu "anarchique" des grains de sel...
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !