J'ai acquis chez Tillig cette locomotive, version analogique :
Elle a été rôdée chez moi, puis à tourné à Châtellerault pour ExpoModel's jusqu'à ce qu'une fumée suspecte sorte de la cabine (et pas de la cheminée

Donc démontage en règle de la "carrosserie" :
(Mais pourquoi y'a-t'il autant de fils ?)
Après expertise, il semble que ce soit un machin rond situé sur la plaquette arrière qui ait fumé, laissant une belle trace sur le support de circuit imprimé, et sur le support en plastique noir de ce support :
La plaquette est branchée sans soudure mais avec une sorte de prise. Elle se dépose facilement.
Ça n'est donc pas le moteur, la transmission ou les prises de courant qui sont à mettre en cause, mais le bazar qu'on ne trouve pas sur d'autres engins moteurs, qui tournent très bien, pourtant !
Grâce à l'excellente notice, j'ai poussé plus loin le démontage, permettant de voir la circulation des fils électriques et le moteur 12V DC :
À votre avis, si je vire la plaquette et tout le foutoir qu'elle comporte et que je branche le moteur en direct sur les fils rouge et noir qui sortent sur le châssis, ça va marcher ou ça va fumer une dernière fois avant la poubelle ?
Je vais perdre l'éclairage, mais je m'en tape : il est déjà mort à l'arrière et il y a une lampe de trop en haut

Par contre, je risque de ne plus avoir d'antiparasitage...