Panne sur une TILLIG

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Panne sur une TILLIG

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 09 2024 à 15:48

Salut & fraternité

J'ai acquis chez Tillig cette locomotive, version analogique :

Elle a été rôdée chez moi, puis à tourné à Châtellerault pour ExpoModel's jusqu'à ce qu'une fumée suspecte sorte de la cabine (et pas de la cheminée #B8 ). J'ai d'abord pensé qu'il y avait une cochonnerie qui bloquait un engrenage quelconque, c'est une chose presqu'habituelle, et que du coup le moteur chauffait : arrêt immédiat et retour dans sa boîte.
Donc démontage en règle de la "carrosserie" :

(Mais pourquoi y'a-t'il autant de fils ?)
Après expertise, il semble que ce soit un machin rond situé sur la plaquette arrière qui ait fumé, laissant une belle trace sur le support de circuit imprimé, et sur le support en plastique noir de ce support :

La plaquette est branchée sans soudure mais avec une sorte de prise. Elle se dépose facilement.
Ça n'est donc pas le moteur, la transmission ou les prises de courant qui sont à mettre en cause, mais le bazar qu'on ne trouve pas sur d'autres engins moteurs, qui tournent très bien, pourtant !
Grâce à l'excellente notice, j'ai poussé plus loin le démontage, permettant de voir la circulation des fils électriques et le moteur 12V DC :

À votre avis, si je vire la plaquette et tout le foutoir qu'elle comporte et que je branche le moteur en direct sur les fils rouge et noir qui sortent sur le châssis, ça va marcher ou ça va fumer une dernière fois avant la poubelle ?
Je vais perdre l'éclairage, mais je m'en tape : il est déjà mort à l'arrière et il y a une lampe de trop en haut :H1 .
Par contre, je risque de ne plus avoir d'antiparasitage...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Re: Panne sur une TILLIG

Messagepar minitrain07 » 07 09 2024 à 16:00

Bonjour Patrick.
Désolé de ce qui t'arrive. J'ai déjà connecté les moteurs de ces locos en direct, il n'y a pas de soucis et cela fonctionne très bien.
Tiens-moi au courant si tu as besoin d'aide.
Bon dimanche, bien amicalement.
Daniel
minitrain07

Messagepar Beyer-Garrat » 07 09 2024 à 16:24

Le machin rond est une self antiparasite sur un pot en ferrite soit tu vires la plaquette ou tu court circuite
la self cela devrait fonctionner. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 09 2024 à 16:59

Merci à vous deux.
"Court-circuiter la self", alors là...
Bon, je vais brancher en direct : où est le fer à cloques ?
Je pense que, si je branche les LED en direct, elles vont éclairer genre flash ou DCA, mais pas longtemps...
:H1

Messagepar Beyer-Garrat » 07 09 2024 à 17:58

Oui la plaquette doit supporter les résistances chutrices pour alimenter les leds qui ne fonctionnent
qu'en 2,5v.
Pour court circuiter les selfs simple tu places un fil entre les deux bornes. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 09 2024 à 19:25

À vrai dire, je n'arrive pas à repérer les cheminements des différents circuits, z'ont tout enveloppé de noir et le dos de la plaque est vierge (sauf le coup de chauffe) :

Ah, j'ai oublié de préciser que la plaque fait 9 x 13 mm, et que je n'arrive pas à lire ce qui est écrit sur les différents composants, même à la méga-loupe (sauf les "m", qui se lisent sans loupe) :

"C'était mieux avant"...
:rod_mdr2

Messagepar JJB » 07 09 2024 à 19:35

Tu débranche tous les fils et tu raccorde les Gris et Orange du moteur sur les Rouge et Noire du captage (ça ne ferra pas de scandale :H2). Si la machine ne fonctionne pas dans le bon sens tu inverse le sens du branchement.
J-J
JJB

Messagepar Storm » 07 09 2024 à 19:47

Les résistances pour les diodes ça doit être les rectangle sur la plaque verte, tu dois avoir la valeur dessus. On verra ça à la prochaine expo pour les recâbler. Sinon, pour le moteur, c'est comme ils ont dit les autres :maitre: ça ressemble à un interface NEXT18 pour venir plugger un décodeur à la place de ce "bouchon"
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 09 2024 à 22:13

Bon, voilà, j'ai dessoudé tous les fils de la plaquette support et branché le moteur en direct, en connectant les fils entr'eux plutôt que de souder au c*l du moteur pour le chauffer le moins possible :

....et :E9 :E9 ... ça fonctionne #B6 :ipb-251 !!!!
Comme quoi tout le reste ne sert à rien d'autre qu'à tomber en panne et faire chsuer son monde H4 :C1 .
Euuuh, par contre, j'émets peut-être des parasites mais je n'ai pas la télé donc je ne peux pas vérifier.
La radio, elle, ne me dit rien de particulier, pas plus que les voisins :H1 ...

J'ai eu des dommages collatéraux, mis à part un tas de pièces en plastique rouge juste enfichées dans des logements qui sont tombées au gré des manipulations.
Un coup de fer à brûler sur la traverse arrière (j'ai toujours la tremblante du lapin), et une bielle cassée :

J'ai pour habitude de prendre les locos vapeur par les caisses à eau, mais là y'en avait plus.
Pourtant, j'ai fait attention. J'espère qu'une de mes colles "prendra" mais ça risque de faire un pâté, même en utilisant une aiguille...
J'ai conservé les fils des LED puisqu'il y a une astucieuse rainure pour les faire passer et les tenir.
Uniquement par fainéantise et parce que je ne pouvais pas couper au ras derrière les LED.
Je me demande si je ne vais pas rajouter "Plus JAMAIS d'aiguillages et de train" dans ma signature...

Vais faire du camion, maintenant, ça me détendra.

Messagepar Tyrphon » 08 09 2024 à 11:57

La première version de cette machine était quand même mieux, avec ses bielles en métal et ses phares fictifs. L'éclairage de la nouvelle version est éblouissant. Tant mieux s'il n'est plus là. Quant aux bielles Tillig en plastique, elles se cassent rien qu'en les regardant !!! D9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 08 09 2024 à 14:27

Voici l'ancienne version du châssis, avec ses bielles en métal. A condition de le noircir un peu, l'embiellage était très satisfaisant.

cfr1.jpg
cfr1.jpg (47.57 Kio) Vu 3355 fois

Là, ce n'est pas la même superstructure, c'est une version assez rare représentant l'exemplaire (unique) qui a circulé sur Dunières-St-Agrève.
J'avais pu me le procurer pour un prix raisonnable grâce à Abran. Si j'avais pu en dénicher un autre exemplaire, j'aurais reproduit la version CFR, verte avec ses caisses à eau additionnelles.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 09 2024 à 15:17

Je vais tenter le collage ce soir à la veillée.
Peut-être même doubler cette bielle, qui est la plus exposée, par un tronçon de corde à piano, ou de fil de maillechort.
L'idéal serait une bande de laiton : j'ai des chutes de photogravure, faut juste que je retrouve la boîte...

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 08 09 2024 à 17:41

Tyrphon a écrit:Voici l'ancienne version du châssis, avec ses bielles en métal. A condition de le noircir un peu, l'embiellage était très satisfaisant.

cfr1.jpg

Là, ce n'est pas la même superstructure, c'est une version assez rare représentant l'exemplaire (unique) qui a circulé sur Dunières-St-Agrève.
J'avais pu me le procurer pour un prix raisonnable grâce à Abran. Si j'avais pu en dénicher un autre exemplaire, j'aurais reproduit la version CFR, verte avec ses caisses à eau additionnelles.

Sur laquelle j'ai fait mes premières armes sur une vapeur : c'était de fin 1984 à 1986...
Métrique toujours, quoique !
Nicolas Novel-Catin

Messagepar Tyrphon » 08 09 2024 à 21:11

Il y avait eu un début de transformation décrit sur PME :
viewtopic.php?t=13023
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar JJB » 08 09 2024 à 22:51

OK Patrick, bonne manip. #B6 Sinon pour remettre l'éclairage fonctionnel, j'ai toujours cette solution (déjà diffusée), mais qui est plutôt utilisée pour digitaliser les machines analogiques.
Interface DCC 8br_NEM652_JJB(V2).pdf
(51.56 Kio) Téléchargé 41 fois

Mais il suffit de faire le même câblage en fixe pour récupérer l'éclairage avec inversion automatique, les bornes 3 et 7 n'ont dans ce cas là plus aucunes raison d'êtres.
J-J
JJB

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !