[Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 04 2024 à 20:50

KOBDEN CHARLEY a écrit:Bonsoir Beyer-Garrat,
Tu te méprends c'est pas spécialement de toi & de ceux que tu sites que je m'adressais, mais d'autres en règle générale.
Si tu juges que je dois quitter le forum, pas de problème, tu me le dis ouvertement.
Charley.

:F5
Bonsoir Charley,
Ouuh là, tu prends vite la mouche, toi ! Je ne te connaissais pas comme ça.
J'ai juste voulu dire 2 choses :
1/ Il est dommage de faire des doublons, alors que le marché est étroit,
2/ Sortir une locomotive qui ne sera qu'un "à-peu-près" ne convaincra pas grand monde, même en fournissant la loco Tillig très difficile à se procurer.
Après, si Cyril ne nous avait pas quitté prématurément, tout ce matériel serait déjà sorti, à des prix "accessibles" : voir l'intervention de Pascal-Storm un peu plus haut.
Bon, je doute que j'aurais été capable de monter la Piguet, surtout l'embiellage, donc je ne l'aurais sans doute pas achetée mais c'est un autre sujet : comme l'a dit Hugo, on ne s'adresse pas aux mêmes personnes.

Quant aux compteurs de rivets et autres aigris du tournevis, je n'y pensais même pas : de toute façon, ils ne critiqueront que de manière négative (parce qu'une critique, je le rappelle, peut être positive). Déjà qu'on se les farcit durant les expos... et tu sais de quoi je parle.
Mais depuis qu'existent les téléphones portables qui font aussi appareils photo (pas la mayonnaise, mais ça viendra), il suffit de leur demander de montrer ce qu'ils font, et généralement, ça les calme :rod_mdr2 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar diabolo » 09 04 2024 à 21:11

La remorque messagerie NF62 va passer sur le billard d'ici peu de temps, si besoin de mesures ou autres ainsi que photos n'hésitez pas !
PL .

diabolo
 
Messages: 1439
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar Storm » 09 04 2024 à 21:23

Non merci Diabolo, c'est déjà fait. La RM40 m'avait attiré il y a fort longtemps pour son coté original mais c'est trop marginal, je laisse ça à ceux qui n'ont pas à être rentables :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23116
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar Jean Henri » 10 04 2024 à 10:19

Permettez-moi de me mettre en retrait du forum, et comme suggéré par une personne certes talentueuse, mais qui a oublié d’être simple, aller compter les rivets avec mes petits doigts dont je ne sais que faire
Monsieur le censeur bonsoir
Jean Henri
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 06 2011 à 21:23

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 10 04 2024 à 12:54

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
KOBDEN CHARLEY a écrit:Bonsoir Beyer-Garrat,
Tu te méprends c'est pas spécialement de toi & de ceux que tu sites que je m'adressais, mais d'autres en règle générale.
Si tu juges que je dois quitter le forum, pas de problème, tu me le dis ouvertement.
Charley.

:F5
Bonsoir Charley,
Ouuh là, tu prends vite la mouche, toi ! Je ne te connaissais pas comme ça.
J'ai juste voulu dire 2 choses :
1/ Il est dommage de faire des doublons, alors que le marché est étroit,
2/ Sortir une locomotive qui ne sera qu'un "à-peu-près" ne convaincra pas grand monde, même en fournissant la loco Tillig très difficile à se procurer.
Après, si Cyril ne nous avait pas quitté prématurément, tout ce matériel serait déjà sorti, à des prix "accessibles" : voir l'intervention de Pascal-Storm un peu plus haut.
Bon, je doute que j'aurais été capable de monter la Piguet, surtout l'embiellage, donc je ne l'aurais sans doute pas achetée mais c'est un autre sujet : comme l'a dit Hugo, on ne s'adresse pas aux mêmes personnes.

Quant aux compteurs de rivets et autres aigris du tournevis, je n'y pensais même pas : de toute façon, ils ne critiqueront que de manière négative (parce qu'une critique, je le rappelle, peut être positive). Déjà qu'on se les farcit durant les expos... et tu sais de quoi je parle.
Mais depuis qu'existent les téléphones portables qui font aussi appareils photo (pas la mayonnaise, mais ça viendra), il suffit de leur demander de montrer ce qu'ils font, et généralement, ça les calme :rod_mdr2 ...


Bonjour à tous, bonjour Patrick

Encore une fois je le redis c'est pas à toi & aux autres que je m'adressais, mais à certains qui tirent sur tout ce qui bouge & notamment sur les artisans qui débutent dans le métier.
Je ne prends pas la mouche, je dis ce qu'il en est; que cela ne plaise pas à certains tant pis pour eux.
Voilà ! j'en ajoute pas une autre couche.
Bien amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 552
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar Douglas » 13 04 2024 à 14:10

Le dialogue éternel débat ? on en voit encore le résultat ! décidément ce hobby part en sucette totalement ! :C1
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar Tyrphon » 14 04 2024 à 10:36

Je viens de chercher. La 030T Tillig est toujours disponible. C'est vrai que 245€ chez Modellbahnshop-Lippe, ça pique un peu beaucoup !
Cela dit, à part un empattement un peu trop grand, ça pourrait être une base acceptable et je pense qu'il est possible d'y adapter une caisse de Piguet (à peu près) à l'échelle. Les petites roues, qui m'ont toujours gêné pour une transformation en Corpet ou Pinguely, ne sont pas un problème ici.
Je ne suis pas un adepte des TC, mais supposons... Tenant compte de mon age avancé et de mon habileté déclinante, attendrais-je que sorte un modèle parfait comme celui étudié par Cyril, avec la quasi-certitude qu'il rejoindrait le placard déjà bien plein des kits non montés, ou me précipiterais-je sur le transkit de Hugo ? Je pense que je choisirais la seconde solution.
Mais bon, je ne fais pas de TC... Par contre, j'espère toujours le locotracteur 62 pour le monter sur un de ces châssis inavouables dont j'ai le secret. Pourquoi a t-il disparu des radars ?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar Sixtifs » 14 04 2024 à 18:59

Tyrphon,

Tu oublies la piguet VLN, cherche bien si tu n'en aurais pas une dans tes stocks ;-)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 04 2024 à 21:55

:-P #B2 :H1 :mdr2: :rod_mdr2
Pardon, c'est nerveux...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 04 2024 à 00:28

Patrick ze rabbit Deludin a écrit: :-P #B2 :H1 :mdr2: :rod_mdr2
Pardon, c'est nerveux...

PME VLN Lapin..png
PME VLN Lapin..png (150.35 Kio) Vu 264 fois

38 ans plus tard, le sigle VLN a toujours un effet euphorisant dans les garennes. :shock: :shock: :shock:

Titre extrait d'un message de Beyer-Garrat (RMF N°270 juin 1986).

Pierre. :F5

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4390
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar Miniatrains Modèles » 15 04 2024 à 21:21

En parlant de locotracteur...

Ce n'est pas le locotracteur 62 (même si il arrive aussi très très rapidement) que je vous présente aujourd'hui mais son cousin : le Locotracteur X des CFD.







Il est disponible sur le site :ipb-251 : https://miniatrains-modeles.com/?product=hom-locotracteur-x-cfd

Caractéristiques :

Ce modèle évoque la caisse du locotracteur CFD X. Le kit est très simple à monter puisqu’il se présente sous la forme d’une seule pièce pour la caisse et des pièces rapportées pour les accessoires. La peinture s’effectue facilement. L’état de surface est extrêmement fin ce qui ne demande aucune préparation avant peinture.

Cette caisse est prévue pour s’adapter sur un châssis de locomotive à vapeur 030 du commerce. Ici la motorisation est assurée par châssis de la marque Tillig Bahn en HOm ou TT. (Ref 02913 par exemple).

L’impression 3D est d’une grande finesse (couches de 3 microns).

Pièces livrées dans le kit :

Une pièce : la caisse et son châssis en résine issu d’impression 3D. Le tout est prêt pour la mise en peinture.
- 2 tampons “simple” en impression 3D.
- 2 tampons pour attelage à boucle en impression 3D.
- La trompe de l’avertisseur sonore en impression 3D.
- 3 feu (2 avant et un arrière).
- Vitrage à découper.
- Profilé laiton pour former la barrière.
L'équipe Miniatrains-Modèles.

https://miniatrains-modeles.com/
Avatar de l’utilisateur
Miniatrains Modèles
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 30
Enregistré le: 05 01 2022 à 21:39
Localisation: France

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 04 2024 à 21:31

L'homme du pire caddy a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit: :-P #B2 :H1 :mdr2: :rod_mdr2
Pardon, c'est nerveux...

PME VLN Lapin..png

38 ans plus tard, le sigle VLN a toujours un effet euphorisant dans les garennes. :shock: :shock: :shock:
Pierre. :F5

:F5
J'écrivais ça, aussi :
viewtopic.php?p=386093#p386120
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13149
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar Fr. Tavernier » 16 04 2024 à 10:14

Bonjour Hugo, Pascal,

Je n'interviens que rarement sur ce genre de "différents" mais il me semble qu'un autre point de vue, d'un autre artisan en herbe, puisse être intéressant.

On comprend Pascal que ne tu veuilles pas, comme Hugo, vous "concurrencer" stupidement. Ce qui est très louable.

Finalement à vous lire, on ressent un malaise, des deux côtés et des modélistes qui nous lisent.

Le modèle qu'Hugo sortirait n'a rien à voir avec celui que tu devais sortir Pascal, deux conceptions différentes, deux approches différentes, deux clientèles différentes.

Commercialement parlant, vos modèles ne s'adresseront donc pas aux mêmes clients, il n'y a donc pas vraiment de risques de voir les clients de l'un aller chez l'autre et vice versa. #B6

Comme cela a été rappelé ici, certains ne se sentent pas capables de monter un kit comme celui de Pascal, la solution d'Hugo leur conviendrait mieux, alors que d'autres veulent un modèle conforme au modèle réel et c'est celui de Pascal qui emporte leurs suffrages.

Tout ceci ne fait que confirmer qu'il existe bien de types d'amateurs aujourd'hui sur le marché, et je l'ai ressenti aussi dans mes ventes.

Les constructeurs de kits traditionnels, se font de plus en plus rare, et le montage de kits en photo découpes, fonderies bronze, disparaissent comme neige au soleil. L'Age des modélistes, eh oui c'est une classe d'âge qui disparait d'année en année et qui n'est pas remplacée par les plus jeunes avec un ratio suffisant, un peu comme pour notre système de retraite par répartition… #B5 :B3 H6 H6

Ainsi, les kits à l'ancienne, de la grande époque perdent de l'adhérence de jour en jour comme aurait dit Théo à Monsieur Fernand sur la péniche dans les Tontons Flingueurs :mrgreen: :mrgreen: . C'est une réalité malheureusement, mais qui est bien là. Il en existe encore quelques-uns heureusement, mais pour encore combien de temps ?

Les autres modélistes, peut-être les plus jeunes aussi, préfèrent des modèles simples à monter, qui ne demandent pas de compétences particulières et restent ainsi à leur portée et ne l'oublions pas, à un coût modéré, sans faire sauter la banque. #B5

On a donc ainsi deux catégories de modélistes aujourd'hui, qui souhaitent voir sur le marché des modèles de qualité fidèles au modèle réel, détaillés, dit "haut de gamme", dont le prix peut-être plus élevé sans être un frein et des modèles plus simples, d'entrée de gamme, qui ne demandent pas un travail de construction trop compliqué et à prix contenu.

Ce qui montre qu'il y a donc de la place pour vos deux modèles sur le marché. Il n'y a donc pas de concurrence frontale pour vos deux gammes respectives s'il en était !

Pascal, les études de ton modèles étant bouclées ou presque, il serait vraiment dommage de ne pas mettre à profit celles-ci et donc de les rentabiliser, d'autant qu'il n'existe plus aucune version équivalente de ton modèle "haut de gamme" sur le marché, la seule ayant été la Gécomodel. Personnellement je lancerais la production de ce kit. #B6

Hugo, tes études étant également bouclées pour ce modèle, il serait également dommage de ne pas les rentabiliser également, ton modèle est un modèle "d'entrée de gamme" sur le marché, un peu à la façon de la Piguet VLN. Personnellement je lancerais la production de ce kit. #B6

Vous vous adresser en fait aux deux catégories de modélistes et il serait franchement dommage de priver l'une au détriment de l'autre et inversement. #B5

La production artisanale étant si peu présente en France, qu'il serait vraiment ballot de se priver de l'une d'entre elle, c'est aussi l'offre qui fait la demande, et les dernières productions industrielles que ce soit en HOe / Hof ou HOm l'on bien encore démontré…

Just my two cents!
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 16 04 2024 à 10:16

Miniatrains Modèles a écrit:En parlant de locotracteur...

Ce n'est pas le locotracteur 62 (même si il arrive aussi très très rapidement) que je vous présente aujourd'hui mais son cousin : le Locotracteur X des CFD.

IMG_9080.png


IMG_9081.png


IMG_9079.png


Il est disponible sur le site :ipb-251 : https://miniatrains-modeles.com/?product=hom-locotracteur-x-cfd

Caractéristiques :

Ce modèle évoque la caisse du locotracteur CFD X. Le kit est très simple à monter puisqu’il se présente sous la forme d’une seule pièce pour la caisse et des pièces rapportées pour les accessoires. La peinture s’effectue facilement. L’état de surface est extrêmement fin ce qui ne demande aucune préparation avant peinture.

Cette caisse est prévue pour s’adapter sur un châssis de locomotive à vapeur 030 du commerce. Ici la motorisation est assurée par châssis de la marque Tillig Bahn en HOm ou TT. (Ref 02913 par exemple).

L’impression 3D est d’une grande finesse (couches de 3 microns).

Pièces livrées dans le kit :

Une pièce : la caisse et son châssis en résine issu d’impression 3D. Le tout est prêt pour la mise en peinture.
- 2 tampons “simple” en impression 3D.
- 2 tampons pour attelage à boucle en impression 3D.
- La trompe de l’avertisseur sonore en impression 3D.
- 3 feu (2 avant et un arrière).
- Vitrage à découper.
- Profilé laiton pour former la barrière.


Bonjour à toutes & à tous,

E2 E2 E2 Super c'est ce locotracteur Hugo que j'attendais des C.F.D #B6 As tu reçu mon mail ! je te demandais si tu avais l'intention de sortir la remorque messagerie RM 10 ou RM 20 voir RM30 des C.F.D.
Ce qui clôtura ta saga des remorques; je te demande cela car j'ai l'intention d'essayer de me la faire en impression 3D. je sais c'est pas gagné; pour cela il faut que je réunisse de la doc. :rod_siflet :rod_siflet
Merci !
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 552
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar Tyrphon » 16 04 2024 à 10:43

Bin tout compte fait, et bien que j'aie écrit que les TC n'étaient pas mon cœur de cible, je crois que je me laisserais bien renter par la caisse de Piguet Miniatrains... en souvenir de VLN. :H1
Et aussi avec d'horribles idées tyrphoniques du genre remotorisation d'un châssis de 040T BerlinerTT transformé en 030T... Ça, c'est en souvenir de Geco première époque ! :H1

Pour le locotracteur X, il pourrait être décliné en 851-852 des CFD Seine et Marne, en supprimant les coffres spécifiques du X sur la traverse avant.
Cela lui donnerait un "look" plus universel (proche également de celui des modèles Doubs) pour les amateurs créant leur propre compagnie.
Pour le châssis, je me demande s'il ne serait pas possible de se tourner vers Micro Modèle. Ils semblent très ouverts à la personnalisation de leurs châssis maison.
Ils ont déjà fait des châssis à 3 essieux. Ils ne se sont pas attaqués aux bielles, mais j'estime (opinion tout-à-fait personnelle) que le bon positionnement des essieux est plus important que la présence de bielles, sans parler du prix et de la disponibilité de la loco vapeur donneuse.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités