Sur les Egger les grumes tiennent par "l'effet du Saint Esprit"...

non

plus sérieusement ce sont de" petits picot" genre carotte de moulage sur le bloc de grumes qui viennent se bloquer sur les fourches . Cela fonctionne à peu près en traction mais en cas d' arrêt brutal j'ai souvent retrouvé les grumes dans la cabine de la loco

.
Lorsque je les ai achetés il y avait deux petits élastiques de couleur assez discrète allant d'une tête de fourche à l'autre . Sur mes grumiers Roco j'ai posé ,après perçage de ces têtes, de petites chaines avec crochet en laiton à mi distance , ce qui permet à vide de les laisser pendants comme en réalité et de serrer correctement le chargement en jouant sur l'élasticité des fourches ainsi mises en tension.

- grumiers.jpg (99.38 Kio) Vu 3457 fois
les petits grumiers Minitrain sont assurément un bon choix ,prix raisonnable et roulement correct.
Les grumes plastique présentent cet avantage qu'elles peuvent être lestées avec du plomb de chasse ou de pêche ce qui aide bien à la tenue de voie (une grume lestée par chargement suffit ,placée le plus bas possible) sinon un petit coup de perceuse dans les branches de noisetier ( le sureau c'est pas mal aussi, déjà creux) et on truffe de plombs

...Lorsqu'il est vert le bois pèse un poids suffisant mais un fois sec c'est un peu trop léger et les grumiers ont tendance à sautiller et sortir de la voie surtout lorsqu'elle est posée de manière "sauvage" comme sur mes modules et réseaux

.