Cette photo a été retrouvé dans la collection Mozaive.
Une petite gare dans la campagne, le chauffeur ou le mécano prend la pose, salue le photographe, sur le tablier avant l'équipe a ficelé ses deux vélos.
Nous sommes dans le département de l'Aisne, l'architecture de la gare est caractéristique des lignes des Chemins de Fer départementaux de l'Aisne (CDA), qui rayonnaient autour de Soissons. Malheureusement, le nom de la gare et le numéro de la locomotive sont illisibles, la photo n'est pas datée.
Vous connaissez tous la 130T Corpet Aisne 1 en service au CFBS. Maintenant, regardez mieux la machine, ce n'est pas une Corpet des CDA, puis du Nord-Est.
La locomotive en tête du convoi est une 031T SACM de la S.E.-Allier !!! C'est bien pourquoi la photo est exceptionnelle.
Que savons-nous sur ces machines, dans l'Aisne.
- Commençons par le classique Henri Domengie – José Banaudo – « Les petits trains de Jadis, Nord de la France », p. 413.
« Pendant la seconde guerre mondiale, enfin, quatre 031T construites par la S.A.C.M. en 1886-88 furent réquisitionnées sur le réseau S.E. de l’Allier et numéroté 31 à 34" (sur les CF de l’Aisne, par le Nord-Est).
- Poursuivons avec la liste Jarne SACM, complétée par des informations de Philippe Loubens issues des archives Laplanche.
"SACM M n°3958 année 1886 CF Economiques [Allier] "3514" [Allier] "CHANTELLE" /1943 CFD Aisne "32"
la 031 SACM CHANTELLE type 71 est de construction SACM MULHOUSE date d'épreuve 16 10 1886, lieu de livraison Moulins.
Date de réception 16 05 1887 autorisation de circulation 14 09 1887.
circulation Cosne d'Allier - Moulins, Varennes sur Allier.
Elle est réquisitionnée par les allemands en 1943."
- Enfin, les recherches (inédites) d'Hubert Mozaive :
« De Rethel à Reims par le C.B.R. – Tome 2»
Ce que nous savons des locomotives de Guignicourt-Rethel. :
Autres locomotives :
Locomotives 031T ex-Allier
Il en fait état en 1946
Porterait le n°31 ( ?)
Etait en réserve à Guignicourt en 1945.
Elle appartient à une série de locomotives du réseau de l’Allier récupérée par l’organisation TODT et diverses acheteurs pour renforcer les réseaux ayant à faire face à une recrudescence du trafic durant le conflit 1939/1945.
Trois locomotives ont été vendues aux CFS Nord-Est en mars 1943. La locomotive dont il est fait état ici figure dons parmi elles :
- Constructeur SCAM.
- N°3506 – Nom St Pourçain – N° construction : 3.950 – Année 1885.
- N°3543 – Nom : Cosne – N° construction : 4.051 – Année : 1888 – Réformée en 1946.
- N°3545 – Nom : St Menoux – N° construction : 4.053"
Bref, quelques énigmes persistes.
- Y a-t'il 3 ou 4 031T SCAM réquisitionnées (et lesquelles, n° etc...), puis achetés par le Nord-Est ?
- Quelle est la machine représentée sur la photo ?
- Sur quelle ligne ?
La localisation n'est pas si simple...
A coup sur, ce n'est pas sur Guignicourt-Rethel, où une 031T SACM (n°31 ?) a été muté par les CFS/Nord-Est : l'architecture du BV serait celle du CBR.
La période ne peut-être qu'entre 1943 et janvier 1948, date de fermeture des lignes métriques du Soissonnais.
Lignes possibles :
- 1937 fin du service voyageur sur Montécouvé-Vic sur Aisne + Soissons-Oulchy/Brény.
- Seules Chauny-Coucy et Soissons-Coucy étaient encore ouvertes à tous les trafiques au début de la seconde guerre mondiale.
- Les autres lignes ne sont plus actives que lors de la campagne betteravière. En 1942, le tronçon Chauny-Blérancourt est fermé à son tour et les allemands déposent la voie.
- Les dernières sections exploitées furent fermées le 15 janvier 1948.
(Source : Henri Domengie – José Banaudo – Domengie – « Les petits trains de Jadis, Nord de la France », p.107).
Nous sommes dans une petite gare, au plan de voie simple, avec à l'arrière-plan un grande cheminée, peut-être une sucrerie (?). Honnêtement, après avoir cherché, je préfère ne pas trancher.
Affaire à suivre... Si vous connaissez cette photo manifestez-vous. Diabolo, pourras-tu compléter avec les archives conservées par le CFA ? Merci.
YVES


