matthieu a écrit:Merci à tous ! Effectivement, je ne cherche pas spécifiquement en Bretagne !
Question forte intéressante qui m'interpelle également.
Après, ci cela ne se limite pas qu'à la Bretagne la liste risque de devenir très longue. Quelques exemples qui me viennent à l'esprit
- en Egypte (citée plus haut) certains des réseaux sucriers à voie de 609mm toujours en service sont séparés par le Nil et toujours reliés entre-eux par des barges pour le transport de la canne à sucre;
- les c.f. de l'Administration Pénitentiaire à Saint-Laurent-du-Maroni, voir mon reportage sur les vestiges:
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/frenchguiana02.htm- la ligne de la CGTA entre Zinga et Mongo (Republique Centrafricaine), qui reliait entre eux deux ports sur le fleuve Oubangui:
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/car02.htm- sur le réseau du Vicicongo en Rép. Dém. du Congo, plus grand réseau à voie de 60 d'Afrique (+ de 1000 km), les embranchements desservants les ports de Bumba (fleuve Congo), Aketi, Buta (rivière Itimbiri) et Bondo (rivière Uele);
- à Bujumbura (Burundi), désserte du port (Lac Tanganyika) en voie de 60 construit pendant la période Belge;
- à Anklam (Allemagne ex de l'Est), vestiges de voie de 60 de la MPSB dans le port d'Anklam (Peene);
- en Afrique du Sud, Port Elizabeth sur la ligne SAR d'Avontuur (609mm), avec ses vastes entrepôts fruitiers frigorifiés sur plusieurs niveaux, desservies par des Garratts, des 141 NG15 et des diesels BB General Electrics;
- également en AfSud, l'embranchement du bassin de Port Shepstone, sur la ligne SAR de Harding (609mm, desservies par des Garratts).