J'avais lancé un sujet similaire sur Forum-Train et j'avais dis dans ma présentation sur PME que j'en créerai certainement un ici également, dans lequel j'expose une idée de projet que j'espère ou plutôt je tiens à me lancer prochainement. Donc, le voici !
Il s'agit de la réhabilitation à vocation touristique et commerciale d'une section permettant (en gros) de relier la Vallée du Rhône à l'agglo Stéphanoise. Plus précisément une section entre Lamastre et Firminy (108 km env.). Le but de cette ligne est entre autre d'améliorer les déplacements en Vivarais-Velay et redonner une capacité de tourisme plus importante dans ces mêmes endroits (transport et tourisme dépendant bien souvent l'un de l'autre).
A Lamastre : c'est vrai, on n'est pas encore tout-à-fait à côté du fleuve, mais le tourisme reste encore assez présent surtout l'été (plan d'eau, marché, Mastrou...) et les cars réguliers aussi (Tournon, Annonay) ; du moins plus que dans pas mal de communes de l'Ardèche ou de la Haute-Loire.
A Firminy : St Etienne est à côté. Alors côté tourisme, bon

Le tracé reprendrait donc l'ancienne section CFD-Vivarais de Lamastre au Cheylard, puis du Cheylard à Dunières en passant par les magnifiques gorges de l'Eyrieux (lieu qui vraiment mériterait d'être valorisé d'un point de vue touristique) et le plateau Vivarais-Lignon où circule le train touristique des Voies Ferrées du Velay entre St Agrève et Raucoules (ce qui ferait bien de cette ligne, un chemin de fer à double vocation). Le tracé emprunterait ensuite la section du RFN Dunières - Firminy actuellement exploitée par un vélorail.
En gros : voilà ! Alors bien-sûr, dit comme ça, c'est complètement fou

Enfin bon : pour finir, je poste ce sujet dans le but de le partager, je donnerai des détails au fur et à mesure si besoin et tout idées ou commentaire sont les bienvenus !