Le TDI / Les Avenières

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Le TDI / Les Avenières

Messagepar Bart » 29 06 2015 à 18:12

Salut.

Je viens de trouver une CPA sur wiki, en faisant des recherches sur le Chemin de Fer de l'Est Lyonnais.

Rangez ce crucifix. Et jetez moi ces gousses d'ails, qui déshonorent mon portail (internet). C7

NON, je ne parlerais PAS de VN. Konseulediz.

Aux Avenières, une intersection avec la VN, pour le réseau T.D.I. qui, contrairement à ce qu'on pourrait hâtivement et malencontreusement imaginer, ne fonctionnait pas au mazout qui tousse.

La CPA :

Je n'y connais pas grand chose, mais ... il y a du beau monde sur la photo, en matière ferroviaire, non ? :D3
Et le rayon de courbure de la voie, pour passer sur la VN... :shock:

Et en complément de ce qu'on peut trouver sur internet, avez vous des infos ? #B5
Merci d'avance.
:F5
Bart

Re: Le TDI / Les Avenières

Messagepar Buffalo Bill » 29 06 2015 à 19:10

Cette CPA c'est un projet de module à elle toute seule #B6 tout y est. Belle découverte Bart ;)
Buffalo Bill

Messagepar sirius18 » 30 06 2015 à 08:16

Ce "machin", à gauche, avec sa cheminée sur le toit, est-ce une automotrice à vapeur? En tous cas, c'est une belle scène!
sirius18

Messagepar YVES » 30 06 2015 à 09:12

Bart a écrit:Rangez ce crucifix. Et jetez moi ces gousses d'ails, qui déshonorent mon portail (internet).

Monsieur Bart, attention !!!
Ce n'est internet pas, mais Jacques Higelin, dans la chanson "Champagne".

Mais déjà le ciel blanchit
Esprits je vous remercie
De m'avoir si bien reçu
Cocher lugubre et bossu, déposez-moi au manoir
Et lâchez le crucifix
Décrochez-moi ces gousses d'ail
Qui déshonorent mon portail
Et me chercher sans retard
L'ami qui soigne et guérit
La folie qui m'accompagne
Et jamais ne m'a trahi
Champagne !

Pénitence ! Faire trois fois le tour de la table du salon, à cloche pied, en criant "houba ! houba !".
#B7 #B7 #B7
:H1
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Bart » 30 06 2015 à 19:37

Pénitence ? :C4

En aucune façon. :no :mrgreen:

1. Il s'agit effectivement d'un clin d'oeil à Jacques... avec des paroles "pas tout à fait les mêmes", mais la musique des mots est très proche. #B1
2. Il s'agit aussi d'inscrire ces paroles, "patrimoniales" elles aussi, dans un temps nouveau...

Et les portails du même type que celui de la chanson, ben... il n'y en a plus des masses encore en bon état.

Donc...
C7

Pour revenir à l'image, la bicabine visible sur la CPA est peut-être celle sauvegardée par la SGVA... :rod_coeur
On pourrait faire une reconstitution presqu'à l'identique...

La ligne : La Tour-du-Pin - Saint-Clair-de-la-Tour - La Bâtie-Montgascon - Corbelin - Veyrins - Les Avenières (18 km)

Dates principales : La Tour-du-Pin - Les Avenières (décembre 1909 - 1er août 1935)

Quelques infos pour prolonger : pas beaucoup d'ouvrages d'art sur les TDI, mis à part le viaduc du Furan : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_du_Furan. L'occasion de découvrir un beau patrimoine disparu, la technologie mise en oeuvre n'ayant plus de représentant encore debout pour pouvoir l'analyser. Et pourtant, la charpente métallique de la pile centrale et du tablier était un bel exemple de rationalité et de performance avec un minimum de matière...
Comme d'hab si j'ose dire, les habitants de l'Isère, extrêmement soucieux de l'entretien de leur patrimoine et de sa préservation (...) ont fait un choix plein de bon sens, et en parfait accord avec l'ouverture d'esprit, le sens du beau, et la profondeur culturelle : hop, chalumeau.
:rod_siflet
Bart

Messagepar Bart » 30 06 2015 à 20:23

J'ai réussi à retrouver la configuration approximative de la CPA :
https://www.google.fr/maps/@45.63449,5. ... 312!8i6656
On reconnait les maisons de garde particulières de l'Est Lyonnais, avec l'étage rapporté par dessus le bâtiment initial en rez de chaussée simple. En général, l'adjonction a été faite à la sauvage, avec béton banché posé direct sur les maçonneries en pierre de taille particulièrement soignées, elles. :C1 bande de salopiots. Même pas une lichette d'enduit pour cacher la misère...
A gauche, le BV dont le toit dépasse au dessus du garage qui l'a phagocyté
Cachée derrière le yoyo et l'arbre du rond point, la halle marchandises.

Plus aucune trace du triangle de retournement visible sur la CPA ; la branche sur laquelle stationne l'autorail à vapeur était perpendiculaire à l'extrémité de la ligne vers La Tour du Pin...

Par contre, ici, on voit un platane qui devait déjà être sur le site à l'époque de la photo. Ça donne une indication sur le positionnement de la voie, à droite du platane, probablement...
https://www.google.fr/maps/@45.634236,5 ... 312!8i6656

Edit :
En regardant plus attentivement la vue aérienne de 1963 sur Géoportail, il semblerait que l'extrémité de la ligne, à droite sur la CPA, et à gauche sur la vue aérienne, comportait un bâtiment genre remise... Et l'actuelle montée des Acacias serait en fait la plateforme de la voie en question.

Re-Edit :
Sur la vue de 1968, qui arrive au ras de la gare, et avec une définition épastrouillante, on voit encore mieux. Il n'y a plus d'Est Lyonnais depuis longtemps, la plateforme a commencé a être squattée par des constructions bien mochardes, mais sur le TDI, on continue à voir les emprises de ce qui était effectivement un dépôt : la remise est bien visible. Donc confirmation de l'hypothèse précédente.
:F5
Bart

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!