Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

Messagepar bzh44 » 26 12 2014 à 21:30

Bonjour,

J'ai trouvé cette vue d'un locotracteur sur Delcampe, et j'aurais voulu en savoir plus sur cette machine, est-ce un exemplaire unique en voie métrique?

Cette machine me parait bien imposante, est-ce pour une utilisation industrielle?




Amicalement.


PS Pour les modérateurs : j'ai pas trouvé de fil déjà ouvert sur les VFIL de l'oise, si vous trouvez une meilleure place pas de soucis pour le déplacer! :D
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 829
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

Messagepar 242TE66 » 27 12 2014 à 00:51

Existe-t-il une liste des locotracteurs à voie métrique construits par BDR?

Bussy, c'était une gare de bifurcation sur la ligne de Noyon à Ham, fermée fin 1955, je crois. Ce locotracteur pourrait avoir été en essai avant une exportation vers les Colonies, comme on disait à l'époque. Je lui trouve une certaine ressemblance avec les locotracteurs C301Y et C302Y, des 030D de 300 ch construits en 1955 :?: (après la fin de la guerre d'Indochine...!? :F9 ) et expédiés au Vietnam, où l'armée américaine les auraient mis à la disposition des chemins de fer du Vietnam Sud (VNHX) en 1957, du moins selon le site internet ci-dessous:

http://www.railwaysinvietnam.com/UNC.html

Mais il y en a peut-être eu d'autres, pour d'autres réseaux.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

Messagepar tkautzor » 27 12 2014 à 01:34

En effet, il semble s'agir d'un des deux locotracteurs pour l'Indochine, sans doute en essais. Est-ce-que l'usine BDR se trouvait près de ce réseau?
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

Messagepar 242TE66 » 27 12 2014 à 02:43

Baudet Donon Roussel: usine à Argenteuil (banlieue ouest de Paris). Vers 1955, ce qui restait des VFIL de l'Oise était peut-être la ligne à voie métrique la plus proche ou la plus facile d'accès.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

Messagepar YVES » 27 12 2014 à 12:27

bzh44, cette photo est bien connue. Elle a été publié aux éditions BVA, par JL Rochaix.
La voie du NGL a effectivement servi à plusieurs reprises pour tester des matériels destinés à l'exportation.

Quelques vues supplémentaires du Locotracteurs BDR, grace aux photos de Mr Rifault en 1952.
- La cabine vue de l'arrière, ce qui confirme l'hypothèse de 242TE66

http://www.railwaysinvietnam.com/UNC.html
- Gros plan sur l'embiellage.

- La cabine et le pupitre de conduite.


Par contre, je ne connais pas les caractéristiques du locotracteur, motorisation, poids... Si un lecteur pouvait nous éclairer. Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

Messagepar récup'61 » 27 12 2014 à 21:31

Il me semble qu'il est équipé du frein à vide (vaccum) d'après les manomètres et le robinet de frein central.
Il se peut que le frein de manoeuvre ( du locotracteur seul ) soit à air et direct...
Pas de renseignement supplémentaire.
récup'61
 
Messages: 1605
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

Messagepar bzh44 » 28 12 2014 à 12:30

Bel engin en tout cas.

Merci de toutes vos infos sur une machine dont je n'avais aucune idée. :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 829
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

Messagepar YVES » 28 12 2014 à 18:23

Si quelqu'un souhaite le reproduire, un chassis de locotracteur TT Tillig conviendrait peut-être.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

Messagepar Tyrphon » 28 12 2014 à 18:52

Sauf que sur le Tillig, le faux essieu est entre deux essieux. Mais peut-être est-il possible d'intervertir essieu et faux essieu.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

Messagepar YVES » 28 12 2014 à 22:07

Si c'est la même architecture de chassis que sur les 040T, il doit pouvoir se placer facilement.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Locotracteur BDR en gare de BUSSY (60)

Messagepar Sixtifs » 29 12 2014 à 09:31

De mémoire, les extraxes essieux des diesels type V36 ne sont pas égaux, on ne peut pas remplacer le faux essieu par un vrai car l'intervalle est trop court.

Ce serait plus faisable en partant d'une 040T avec remplacement de deux roues.
Autre idée (mais sans avoir vérifié les dimensions) : partir d'un chassis de BR80 Roco en TT (petites roue avec grands entraxes.

Bon, et tapant cette réponse, je viens d'avoir une autre idée de réutilisation d'un autre chassis de 030T en TT dont je tarde à trouver l'usage.
:ipb-251
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5011
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités