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Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

MessagePosté: 16 12 2014 à 01:16
par Tyrphon
En allant voir le Blonay-Chamby en 1973 (viewtopic.php?p=326664#p326664), j'ai aussi vu du matériel des CEV, dont je ne sais pas s'il était encore en service régulier ou exposé pour l'occasion.







Pas d'autres photos cette fois-là, mais j'(ai sûrement d'autres documents qui traînent sur la ligne Vevey-Blonay-Les Pléiades.

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

MessagePosté: 16 12 2014 à 09:22
par rail1435
Le 105 a été rayée de l'effectif (elle ne fait pas partie de la collection BC) et le 82 roule toujours au MVR.

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

MessagePosté: 16 12 2014 à 10:01
par Yoyo
La 105 ne cherchait pas un toit après la démolition du dépôt de Vevey???

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

MessagePosté: 16 12 2014 à 13:11
par Tyrphon
rail1435 a écrit:Le 105 a été rayée de l'effectif (elle ne fait pas partie de la collection BC) et le 82 roule toujours au MVR.


Qu'est-ce que le MVR?

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

MessagePosté: 16 12 2014 à 13:18
par rail1435
MVR= Montreux-Vevey-Riviera: fusion des transports publics sur pneus, des CEV (Chemins de fer Veveysans), des Rochers de Naye, du funiculaire du Mont-Pélerin et autres funiculaires de la région...
La 105 n'a pas été démolie, elle est en cours de restauration par l'Association 105.

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

MessagePosté: 16 12 2014 à 13:50
par Tyrphon
J'ai beaucoup de mal à me faire à toutes ces nouvelles compagnies!
J'ai constaté tout ça lors de mon dernier tour de suisse en 2012, mais je n'ai pas tout assimilé.

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

MessagePosté: 22 12 2014 à 01:26
par Tyrphon
Nouveau passage à Blonay en 1975, après avoir jeté un coup d’œil au GFM.







Et bien sûr, un tout petit coup d’œil au BC, mais c'est sur un autre fil! C7

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

MessagePosté: 14 01 2015 à 02:25
par MGO 825
Bonjour Tyrphon

Quels sont ces petits véhicules de service :D3 ? Motrices pour un chasse-neige ou simplement de pousse à voitures :F9 ? A l'occasion de votre publication précédente , j'ai retrouvé cette photo de la HGe 2/2 N°1 révisée et repeinte en rouge et prenant un bain de soleil à Blonay en 2008 ( j'ai du réduire la taille , la photo était un peu trop lourde en MO , d'où une moins bonne résolution H4 ) . Avec ses œillères ouvertes , aucune chance qu'il quitte la voie , il ne peut pas regarder à côté :rod_mdr2 !

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

MessagePosté: 14 01 2015 à 22:55
par récup'61
Ce sont les ex-locotracteur chargé de la pousse sur la section crémaillère.
On y montait pas des automotrices comme sur le Standstad-Engelberg, mais des voitures qui étaient emmenées par les automotrices 101 à 105. Les 11 et 12 moins puissantes étaient souvent sur l'antenne de St Légier à Châtel St Denis..
Les He 1 à 3 restaient, eux, en service entre Blonay et les Pléyades, l'entraînement en adhérence ayant été supprimé ils étaient confinés sur la section crémaillère.
Ils ne sont pas équipés d'oeillères :C4 , mais ce sont des volets donnant accès aux résistances de démarrage et freinage.
Sûrement qu'un contrôle où une réparation était en cours le jour de votre visite...

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

MessagePosté: 15 01 2015 à 01:24
par MGO 825
Bonjour récup'61

Merci pour ces précisions #B6 ! En revanche en 2012 , ça semble être la fin du parcours pour le HGe 2/2 N°2 , parqué sur une voie en tiroir ( et non électrifiée , c'est rare en Suisse H6 ) de la gare de Chernex ( j'ai vérifié :rod_siflet :mrgreen: ) en compagnie du Tm N°121 qui vu sa robe défraichie est à se demander s'il n'a pas accompagné le premier dans son dernier voyage :C6 ...

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

MessagePosté: 15 01 2015 à 02:16
par tkautzor
Non, non pas de soucis, l'ex-VGH V121, officielement MOB Tm 2/2 3 (Deutz 55736/1954) n'a heureusement pas été découpé, c'est le tracteur de manoeuvres des ateliers de Chernex (malgré son aspect "pas très Suisse").

http://schweiz.rangierdiesel.de/index.php?nav=1401007&id=29371&action=portrait

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

MessagePosté: 15 01 2015 à 17:46
par Abran
A Vevey, a ne pas louper, la plaque tournante des CEV "encastrée" dans la paroi rocheuse, impressionnant.

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

MessagePosté: 15 01 2015 à 19:51
par récup'61
Donc HGe 1 = rénové, frein à vide conservé et attelage +GF+
HGe 2 = sort incertains...
HGe 3 = encore en état d'origine et reste utilisé pour les courses chasse-neige
Un de ces trois avait été modifié avec le frein à air pour aller dépanner les Beh 2/4 71 à 75 sur la section crémaillère.
-Peut-être que Buty peut nous renseigner? Il était bien au courant des mouvements de matériel sur le MVR/Golden-Pass.
Pour l'histoire de ces locomoteurs. Ils furent construits entre 1911 et 1913, d'une puissance d'origine de 220 cv, elle fut portée en 1950 à 530 cv, avec l'adaptation à une ligne de contact alimentée en 850 volts CC (900) leur vitesse uniforme passa de 9 Km/h à 20 en rampe et 15 à la descente.
C'est à cette époque qu'elles perdirent la possibilité de rouler en adhérence et la crémaillère de type "lamelle" fut posée jusque dans le dépôt de Blonay. Il me semble que sur un véhicule, au moins, les roues avaient encore leur manneton emmanché.
Donc la dénomination HGe serait fausse, c'est He qui serait plus correct, le <<G>> devant désigner un véhicule moteur mixte.
Mes Sources: Zahnradbahnen W. HEFTI.

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

MessagePosté: 15 01 2015 à 20:37
par tkautzor
Abran a écrit:A Vevey, a ne pas louper, la plaque tournante des CEV "encastrée" dans la paroi rocheuse, impressionnant.


La plaque est CFF, avec un 3ème rail pour permettre aux CEV d'accéder au dépôt (pourquoi d'ailleurs?).

Re: Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV)

MessagePosté: 16 01 2015 à 01:47
par MGO 825
Bonjour récup'61

En fait c'est assez compliqué #A8 suivant ce que m'a dit un suisse et notamment pour la première particularité :

- Le " G " désigne bien un engin moteur mais est appliqué aussi bien à une locomotive à vapeur qu'à une motrice électrique ( je n'ai pas eu l'occasion de m'approcher d'une motrice diesel car c'est comme trouver de l'or , c'est rare :mrgreen: ) ;
- Le " T " pour tracteur de manœuvre ;
- Le " F " anciennement compartiment fourgon ;
- Le " Z " anciennement compartiment poste ;
- Le " X " pour automotrice de service ( à vérifier :F9 )
- Le petit " e " pour électrique ;
- Le petit " m " pour diesel ;
- Le petit " t " pout réversible ;
- Le petit " h " pour crème ailleurs ... pardon , crémaillère :rod_siflet
- 3/4 pour 3 essieux moteurs sur quatre au total .

Je crois que j'ai fais le tour ( hors marquage des classes mais tout le monde connait ) et si j'ai - ou = à cinq fautes je suis reçu au permis :( :H1 !