Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Yoyo » 15 12 2014 à 09:48

rail1435 a écrit:
Yoyo a écrit:.... Stadler c'est bien, c'est jolis, ça donne du boulot à des gens, le technologie qu'il vend ne durera pas 46 ans. (la preuve en est que TRAVYS remplace des automotrice de 1981 par des véhicules neuf... chercher l'erreur).
... Et pour cité le concepteur des 4000 que j'ai eu l'immense honneur de rencontrer quelque semaine avant son décès: Des ingénieur de bureau qui n'y connaisse RIEN, des ... !

Désolé de te contredire Yohan, mais les automotrices de 1981 ne sont pas des Stadler, les Stadler ont été livrées en 2001! Mais je n'ai pas dit que les ACMV/SIG/SAAS de 1981 roulaient moins bien que les GTW de Stadler. #B5

Quant à ta dernière phrase, je te remercie pour le compliment :C1 :C1 !


:?
Je vous demande de m'excuser pour vous avoir offenser, la n'était pas le but. Par contre, et c'est un état général chez tous les cadres et l'ingénierie, il y a un gros manque de connaissance pratique. Et le système fait qu'on éloigne de la possibilité d'étude supérieur post apprentissage de base les personnes qui on avant tout appris à utilisé leurs mains. Jusqu'à présent un ouvrier qui voulait devenir ingénieur (se qui est mon cas) pouvait faire ses brevets en cours du soir. Se qui maintenant n'est plus possible avec les accords de Bologne. C'est dommage l'ingénieur avec cursus scolaire aurait tendance à compliquer les choses alors qu'un ingénieur issu du monde du travail simplifiera les choses en mettant en avant le côté pratique. Je me suis concentrer sur l'ingénierie mais c'est tout le monde professionnel qui est en perte de compétence et de logique. Quand je faisais la formation de formateur d'apprentis au sein d'une école professionnel plutôt axée sur le volais social. Le type qui nous donnait les cours de RH nous expliquait comment mettre à l'écart nous élève au profit de gens plus "intelligent". Et après remarque sur le fait que notre mission était mettre en avant le côté pratique et logique de nos jeune, ça réponse à été très claire: -Si vous vous pointer à l'examen de RH, vous devrez répondre comme je vous l'ai dit de faire pas autrement .- ! :shock: #A8 Bref, on va dans le mur et en se marrant! #B7

Pour les automotrices de 1981, elles ont l'avantage d'être plus agréable au roulement, d'avoir des sièges qui permettent de prendre place à 4 sans être sur les genoux de ces voisins et surtout elles ont un chauffage qui est un chauffage et la possibilité d'ouvrir les fenêtres pour admirer le paysage! Je fais Yverdon Ste-Croix tous les jours et sincèrement le jours ou en été on ne pourra plus monté à Ste-Croix et profitant de l'air fraiche de la foret, les douces odeurs de la campagne et surtout de la beauté du paysage derrière un double vitrage... On va sérieusement s'ennuyer! Pour le moment, les train de 0605 et 1712 sont assuré par des wagons bien :H1 touchons du bois!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 15 12 2014 à 13:19

Bonjour Yoyo

Je rejoints vos propos sur la conception des nouveaux trains , le confort , surtout en 1e classe est du 2e classe avec juste un peu de place en plus et moins de monde , finis les bons fauteuils ( voir les voitures panoramiques du Bernina-Express #B7 ) . La climatisation enlève le plaisir du paysage là où il ne demande qu'à être admiré ( mais pour les photos , il est possible de " s'exiler " sur la plate-forme où se trouvent des petites baies ouvrantes et isolée du compartiment , ceci sans déranger le moindre passager par un courant d'air à faire s'envoler la moumoute C7 :rod_mdr2 ) . Allez , profitons encore des " vieilles voitures à l'état neuf " #B6 avant que l'application de l'accès pour tous ne les relègue au mieux aux trains touristiques ( ah bon , c'est partout dans la Confédération :rod_siflet ? ) mais associatifs , au pire avec un gros " A " ( Abbruch ) sur la caisse , équivalent du " Z " en France :cry: ...
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail1435 » 15 12 2014 à 13:53

Rebonjour Yohan,

Lorsque je formais les ingénieurs en Techniques Ferroviaires à l'EPFL, le volet pratique faisait partie intégrale du cursus. J'ai été viré en 2013 (avec effet en 2014) comme tous ceux qui ne donnaient qu'un seul cours en apportant leur expérience industrielle. Maintenant, les étudiants n'ont plus l'aspect pratique, et la théorie ferroviaire a aussi disparu. Mes étudiants me remerciaient pour l'aspect pratique, qui les "aidait à comprendre la théorie", et m'encourageaient à proposer à mes collègues d'introduire plus de pratique.
Dans les HES, il existe encore, dans de rares filières, la possibilité d'obtenir un titre d'ingénieur (= bachelor of applied sciences :C1 ) en formation du soir, pour autant qu'on soit titulaire d'un CFC avec maturité professionnelle (ou équivalence reconnue sur dossier). En HES, même en formation du jour, la règle d'entrée est bien le CFC et la matu pro, les titulaires de maturité académique sont astreints à accomplir 10 mois de stage en entreprise avant de commencer leur formation. Tout comme toi, je déplore que le bon sens pratique soit en régression. Il y a des exceptions dans l'industrie, qui ne sont pas encore livrés a managment: Swatch Group, Maxon Motors et - justement Stadlerrail.
Quant aux fenêtres non ouvrantes et la climatisation, les ingénieurs n'y sont pour rien, les décisions sont prises par des autorités politiques qui ignorent ce qu'est un train.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Tyrphon » 16 12 2014 à 00:37

Après ces considérations peu réjouissantes sur le présent et l'avenir, retournons à l'an de grâce 1973. Voici ce que j'allais voir en empruntant le MOB:

















Je crois que la gare où le train arrivait et où la machine changeait d'extrémité était Château d'Oex. Le train redescendait ensuite jusqu'à...?
Je laisse aux spécialistes le soin d'identifier les deux gares.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Tyrphon » 16 12 2014 à 01:03

Délaissant la e332, je reprend une rame du MOB jusqu'à Chamby pour d'autres découvertes.









Mais la suite est dans le fil "Blonay-Chamby".

viewtopic.php?p=326664#p326664
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Tyrphon » 16 12 2014 à 01:21

Après avoir visité le BC; retour à Montreux.











Fin de ce beau week-end et retour par le train de nuit pour Paris. Mais il y aura bientôt un autre week-end!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rms olympic » 16 12 2014 à 11:40

Que devient cette belle automotrice Be n°1001 du MOB, (ex LCD) ?
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar 242TE66 » 16 12 2014 à 19:42

Be 4/4 1001.

Selon le site x-rail, toujours à l'effectif du MOB mais, signalée dès 2002 comme interdite en ligne et réservée aux manœuvres en gare de Montreux en raison de son mauvais état général, à moins d'une révision récente, elle ne doit plus beaucoup rouler. :F9

http://www.x-rail.ch/MOB/Lokomotiven/Elektr.Triebwagen/Be-4-4-1001.htm

Un membre du BC pourra peut-être nous en dire plus. :maitre:

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar 242TE66 » 16 12 2014 à 19:54

A l'occasion d'une recherche sur l'internet, je viens d'apprendre le décès d'Edgar Styger. :maitre:

http://www.24heures.ch/vaud-regions/montreusien-edgar-styger/story/19689578

Directeur puis président du CA du MOB, il faut aussi président de la CGN.

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Buti » 16 12 2014 à 20:27

En effet, un Grand Monsieur nous a quitté.

Un dernier hommage a été rendu aujourd'hui à Montreux à celui qui fut mon directeur de 1979 à 1996.
Ce fut un directeur visionnaire, qui a donné une impulsion décisive au MOB en introduisant dès 1979 des trains panoramiques à l'horaire.
Monsieur Styger était certes exigeant, mais il était très proche de son personnel. C'était une personne passionnée par le MOB et par sa région.

Merci Monsieur le Directeur
Avatar de l’utilisateur
Buti
 
Messages: 107
Enregistré le: 08 09 2011 à 21:17
Localisation: Montreux Suisse

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar La bête de Calvi » 16 12 2014 à 23:40

Tout d'abord, condoléances à tous pour le décès de M. Styger.


A nouveau, belle série de documents historique, Tyrphon :maitre: #B6

rms olympic a écrit:Que devient cette belle automotrice Be n°1001 du MOB, (ex LCD) ?


Elle est toujours affectée aux manœuvres de Montreux, semble-t-il, où je l'ai aperçue en juillet 2014.
Elle porte encore les armoiries de Montreux.
Image

Le même jour, cette automotrice Bhe 4/4 n°1007 assurait un parcours d'écolage (?) entre Montreux et Chernex. Elle vient de Solothurn. J'ai vu une seconde motrice à Chernex.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 25 12 2014 à 21:17

Bonsoir

Trois trains en gare de Montbovon . Le ballet a lieu toutes les heures avec l'arrivée dans l'ordre :

- Du train venant de Bulle ( le rouge et blanc à droite ) ;
- Du train Regio en provenance de Zweisimmen et à destination de Montreux assuré par une " 4000 " ;
- Du train Golden Pass Panoramique en provenance de Montreux et à destination de Zweisimmen tracté par une " 8000 " .

L'express du centre , dernier arrivé , partira le premier ; Puis ce sera au tour du Regio sur la voie du BV et enfin du Regio pour Bulle . Une cinquantaine de minutes plus calmes et ce sera encore l'affluence dans cette gare ( mais avec seulement des trains Regio ) appartenant aux GFM bien que sur la ligne du MOB . A droite , l'ancienne gare aux marchandises est reconvertie en site de maintenance pour la voie .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Tyrphon » 27 12 2014 à 22:53

Quelques photos complémentaires de la fin de mon week-end de l'été 1977. Après un tour sur le FO, j'étais revenu vers l'ouest par le BLS et le GBS, et j'ai repris le MOB de Zweisimmen à Montbovon:







A montbovon, changement pour une automotrice toute neuve de la Gruyère.



La suite sur le fil du GFM.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar MGO 825 » 03 01 2015 à 16:45

Bonjour

En gare de Montreux , la rame ABDe 8/8 N°4004 voisine avec le Golden-Pass-Panoramique . La voiture de tête de ce dernier dont la face très réussie :rod_coeur est dessinée par Pininfarina permet à dix voyageurs une vue frontale sur la voie , le mécanicien se trouvant dans la cabine surélevée ;) . L'accès à ce compartiment est soumis à la 1e classe avec un supplément " panoramique " . Réservation de l'espace conseillé car assez demandé #B6 , idéal pour une petite famille ou une occasion privée :D .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rail cassé » 03 01 2015 à 19:20

Au croisement à chamby!!! :rod_coeur

rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

cron