Le Rhin Suisse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Le Rhin Suisse

Messagepar Tirefond » 14 09 2014 à 23:08

Il semble bien que, de Landquart au Lac de Constance (le Bodensee), en passant par le pays de Heidi, le Rhin ait été canalisé pour, je suppose, empêcher des débordements majeurs aux moments de la débâcle. Le méandre de Diepoldsau (canton de St Gall) a ainsi été coupé par le canal. A la sortie du pont sur la partie canalisée on arrive sur un rond-point décoré par un p'tit train que voici :

Le chargement des plateformes rustiques laisse penser à un train de chantier ayant servi justement aux travaux de canalisation du Rhin. Un embranchement à voie métrique, semble-t-il, grillagé et portant l'inscription "Rhein Umbau" (travaux du Rhin), se termine à proximité du rond-point. On peut penser que la rame est arrivée par là.
Le locotracteur s'appelle d'ailleurs "Rhein". Il porte un espèce de blason que je n'ai pu identifier et ne porte aucune plaque d'identification ou de constructeur. Pourtant j'ai cherché...L'ensemble est là, sans explication, ce qui est un peu dommage.



Par ailleurs, longeant le Rhin et passant sous le pont routier, on trouve cette voie ferrée électrifiée semblant en parfait état, que rejoint, un peu plus loin, notre embranchement.

Au sud, la voie est interrompue au niveau du pont qui lui permet de franchir le Rhin, qui est à cet endroit la frontière avec l'Autriche, et de gagner la ville de Mader puis celle de Neuburg où se trouve ce qui semble être une carrière. Grâce à Google Earth on peut voir une rame de 63 tombereaux arrêtée en pleine voie.

Au nord, la voie traverse le Rhin et passe ainsi en Autriche également, à hauteur de Lustenau, où semble se trouver les intallations d'entretien du matériel avec un dépôt conséquent et du matériel garé d'une tout autre dimension que des tombereaux de transport de matériaux. Voir, dans la partie droite du dépôt, les wagons (voitures ?) à toitures blanches (image Google) :


Encore plus au nord, la ligne se termine sur les digues encadrant le cours du Rhin se jetant dans le lac.

Quelqu'un sait-il quelque chose sur ce locotracteur et sur ce réseau (que je marie peut être à tort) ?
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 923
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Rhin Suisse

Messagepar rail1435 » 15 09 2014 à 07:47

Il s'agit de l'IRR (Internationale Rheinregulierungsbahn) dont on trouve une description ici.Certaines sections ont été déferrées, d'autres laissées à l'abandon et une partie convertie en train touristique. Il est en voie de 75. Je ne sais pas s'il y a encore de l'exploitation pour l'entretien des digues. On trouves des véhicules électriques, diesel et à vapeur. Je dois avoir dans mes archives un plan du réseau.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le Rhin Suisse

Messagepar Tirefond » 15 09 2014 à 11:02

Très intéressant, merci.
Des locomotives électro-diesels ? en voie de 750 ? Ca ne doit pas être bien fréquent...
On apprend sans grande surprise que le trafic a été transféré sur camion...

J'ai bien aimé l'anecdote concernant le franchissement du pont ferroviaire sur le Rhin, et donc de la frontière austro-suisse (le pont de Mader) :
Une porte, au milieu du pont, fermait la frontière. Le conducteur du premier train du matin avait la clé et ouvrait la porte, et donc la frontière. Celui du dernier train du soir fermait la porte à clé et voilà ! Chacun chez soi et bonne nuit...! :H1
Pourquoi faire compliqué ?

Quant à la loc en pot de fleur elle semble bien diesel.
Autre petite remarque : les locs électro-diesels ont un double tamponnement. Pas fréquent non plus sur un train de chantier, non ?
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 923
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Rhin Suisse

Messagepar Tirefond » 03 11 2014 à 21:00

Je viens de regarder sur Arte "Paul Grüninger, le juste" très bon film retraçant l'humanisme d'un capitaine de la police suisse qui, en 1938, au mépris des décisions du gouvernement fédéral suisse, recueillaient les juifs allemands fuyant l'Autriche annexée par l'Allemagne nazie. L'action se passe justement à Diepoldsau dont le bras mort du Rhin se prêtait à un franchissement assez facile à gué, et par un pont voisin pour ceux qui avaient pu obtenir un visa.
Les scènes de pont sont justement tournées tout à côté, à Lustenau, dont le pont à treillis a gardé son allure des années 30-40 et sur lequel passe toujours le chemin de fer de l'IRR qui avait encore récemment une fonction touristique, semble-t-il. C'est à Lustenau que se trouve le musée du train.

Copie d'écran du film montrant la voie noyée dans la chaussée.

Idem.

A rapprocher de cette vue à laquelle je renvoie pour cause de copyright : ---> http://www.lustenauer.net/wiki/Datei:Rheinbaehnle1.jpg
Et un petit tour au musée ---> http://www.bodensee.eu/Familie/Familien ... stenau.htm
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 923
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 80 invités