Un petit tramway original en voie de 60

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Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 03 07 2014 à 07:45

Salut Pascal :F5
L'idée, c'est bien d'avoir un seul poste de conduite au milieu, un peu style "Picasso". Effectivement, la visibilité risque de ne pas être excellente, surtout juste devant le convoi. Donc problème pour détecter la position des aiguilles ou un caillou sur le rail.
Il y aura toujours moyen de voir "par l'intérieur" puisque les wagonnets auront de larges ouvertures pour communiquer de l'un à l'autre.
Mais là encore, on reste assez loin des rails et la vue peut être masquée par les passagers et aussi par les rambardes d'extrémité.
En fait, je vais en faire sourire plus d'un, mais si la visibilité "de près" est vraiment un problème, je mettrai un système de caméra et d'écran !
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Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 03 07 2014 à 07:46

rail cassé a écrit:par contre il faudra que je te fasses part de réflexion an matière de groupe propulseur moteur thermique et alternateur!!!!


Quant tu veux ! Je suis preneur.....
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Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail1435 » 03 07 2014 à 07:53

Decau88 a écrit:Salut Gégé,

un amateur averti m'a posé la question de la visibilité si le poste de conduite est central. Ne risque tu pas d'être masqué par les passagers avant et arrière et ne rine voir du tout?

A moins que tu mette en place un poste de conduite réversible dans chaque wagon, ce qui permettrai d'y voir clair!!!!

Une webcam-bluetooth à suspendre à l'avant comme une lanterne d'antan et un écran en cabine devraient régler le problème.
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Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail1435 » 03 07 2014 à 08:01

declic a écrit:
rail1435 a écrit:Pas de souci, mais il faudra que tu veilles à synchroniser les moteurs bâbord et tribord pour éviter la marche en crabe.


Absolument ! Mais à l'inverse, j'espère qu'un léger glissement sera possible pour faire un effet "différentiel" et nécessiter moins de puissance dans les courbes serrées.

Si tu choisis des moteurs asynchrones ou synchrones (à aimants permanents) commandés par onduleurs à fréquence variable, c'est gérable. Il faut encore des capteurs dans les articulations entre caisse pour distinguer l'alignement des voies en courbe. Cela implique d'avoir un onduleur tribord et un onduleur bâbord au minimum, ou plutôt le même principe, mais par caisse. Sauf pour les courbes très serrées, l'effet différentiel est obtenu traditionnellement par la conicité de la bande de roulement.
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Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar pelican » 03 07 2014 à 08:22

Demander conseil au Père Hyscoop ?? C7
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Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 03 07 2014 à 08:26

rail1435 a écrit:Une webcam-bluetooth à suspendre à l'avant comme une lanterne d'antan et un écran en cabine devraient régler le problème.


#B6 Ça me plait bien ton idée...

Et je note ta suggestion Pélican :H1 :H1 :H1
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Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Sixtifs » 03 07 2014 à 10:17

Je note aussi l'idée du Pere Hyscop
Je pourrais faire plusieurs versions de carrosserie, dont une avec hublots ronds, et dans le kiosque barre à roue et Chadburn
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 03 07 2014 à 12:14

:H2 :H2 :H2 Et moi qui croyais que PME était un forum sérieux.......
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Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Sixtifs » 03 07 2014 à 12:27

nous faisons des folies, mais nous les faisons sérieusement :boss:
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Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Saboul » 03 07 2014 à 13:08

Si tu choisis des moteurs asynchrones ou synchrones (à aimants permanents) commandés par onduleurs à fréquence variable, c'est gérable. Il faut encore des capteurs dans les articulations entre caisse pour distinguer l'alignement des voies en courbe. Cela implique d'avoir un onduleur tribord et un onduleur bâbord au minimum, ou plutôt le même principe, mais par caisse. Sauf pour les courbes très serrées, l'effet différentiel est obtenu traditionnellement par la conicité de la bande de roulement.

Hé bé ! pas sorti de l'auberge ! peut être qu'en saupoudrant quelques modules Arduino par çi par là , plus quelques autres babioles pour faire bonne mesure , des capteurs , des GPS (un de chaque coté)..........on devrait s'en sortir !
bon courage !
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Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 03 07 2014 à 14:12

De toute façon, je me tâte encore sur la motorisation. Celle que j'ai décrite plus haut est sympa, mais quand même compliquée (12 moteurs...)
Je pourrai aussi rester en pur thermique en récupérant le pont hydro de la première motorisation de l'autorail.
Dans ce cas, seul le wagonnet central serait moteur.
Par contre, il était déjà juste en puissance sur l'autorail (en clair, il chauffait comme une vache !) alors ça ne risque pas d'aller mieux avec le tramway qui sera au total sensiblement plus lourd.
Alors je cogite... Je cogite #A8
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Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar chris31 » 03 07 2014 à 14:55

Il y en a un qui disait : "Cogito ergo sum" !
J'ai pris quelque retard dans la lecture de ce fil et je viens d'en lire deux pages d'un coup. Et en lisant je me disais : "Une caméra à chaque bout et un moniteur dans la cabine et le problème de visibilité est réglé !"
Je vois que je ne suis pas le seul à y avoir pensé :ipb-251
Pour ce qui est de la motorisation, les 12 moteurs me plaisent bien. Et aujourd'hui, il existe suffisamment de modules de régulation de moteurs pour pouvoir faire quelque chose de sympa. En y adjoignant peut-être quelques Arduino comme suggéré, ou quelques PicAxe qui reviennent tout de même moins cher, voire un Rapsberry Py… il y a le choix.
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Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Sixtifs » 03 07 2014 à 15:02

Les courbes serrées sont elles franchies à pleine puissance ou a puissance réduite ?
J'aurais tendance à penser à puissance réduite.
Si oui, la solution "relativement simple" est de débrayer l'alimentation d'un côté.
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Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 03 07 2014 à 16:50

Les courbes serrées sont franchies à VITESSE réduite. Mais avec pas mal de couple, surtout si, comme au Creusot ou à Semur en Vallon, elles s’accompagnent de forte rampe.
Je pense qu'il vaut mieux laisser tous les moteurs actifs.
Comme ce sera du DC, à mon avis les moteurs, bien que câblés en parallèle, pourront légèrement "glisser" l'un par rapport à l'autre.
De toutes façons, ça ne sera pas pire qu'un "vrai" essieux, quand le cône n'est plus suffisant et que l'une des roues patine sur le rail (ça s'entend très bien....)
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Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail1435 » 03 07 2014 à 19:08

Avec des moteurs DC, si tu ne mets pas en place une mesure de vitesse de chaque roue et un réglage de vitesse assez précis, je ne garantis pas que ton tram ne se mettra pas en portefeuille. H4
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