Un petit tramway original en voie de 60

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar BILLARD » 02 07 2014 à 00:07

Un kiosque à journaux? Je verrais plutôt un " 2 pièces - cuisine avec balcon et loggia"!

En tous cas magnifique projet; Félicitations!
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 273
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 02 07 2014 à 08:07

Merci à tous pour vos commentaires :F5
Effectivement, octobre 2015 risque d’être chargé.
Ce sera aussi les 10 ans de "Vapeur et Chevaux Vapeur", l'expo de La Barque.
J'espère bien que ce ne sera pas le même WE que Pithiviers car je voudrais y aller aussi :F9

Sixtifs a écrit:Déclic m'a excité un neurone qui se met à turbiner.
Dimensions de l'engin ?
empattement ?
disposition intérieure (banquettes et siège de l'arbitre) ?


Un petit diagramme coté :


Pour les places assises, dans les wagonnets d'extrémité, deux sur la plateforme, quatre à l'intérieur et dans le wagonnet central, deux banquettes face à face aux extrémités et un siège surélevé pour le mécano. En fait, vu l’exiguïté du bazar on ne pourra pas mettre un adulte par place (surtout des adultes comme moi !!!!)

Bien sur, je fourni les plans à qui le souhaite, ce serait un plaisir et un honneur s'il donnait naissance à des petits frères (encore merci et bravo à Sixtifs pour sa superbe réalisation en Hoe de l'autorail ; viewtopic.php?f=6&t=4512&start=615)

Cela dit, c'est surement un peu tôt ! Contrairement au railcar ou j'avais commencé le fil sur le forum alors que j'étais déjà très avancé dans l'étude, là, vous avez droit à du "live" !.... Autrement dit, il n'est pas du tout exclu que telle ou telle dimension évolue....

A propos des dimensions, un point que je n'ai pas évoqué, le transport sur remorque.
Les trois wagonnets seront cote à cote, perpendiculaire à la marche, soit un "bloc" de 2,10 m de large et 3,60 m de long. Ça correspond à peu près à une petite caravane, ça reste raisonnable (à mes yeux ! Ma tendre moitié :rod_coeur est d'un avis quelque peu différent....)
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar RL1257 » 02 07 2014 à 09:05

très original et bon courage pour la construction

je pense en effet (hélas) que les rencontres européenne à voie étroite auront lieu le même week end que le RAMMA c'était déjà le cas en 2013
voie de 60 et échelle G www.youtube.com/user/gravurix77
Avatar de l’utilisateur
RL1257
 
Messages: 187
Enregistré le: 17 09 2012 à 10:14
Localisation: Loiret

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Sixtifs » 02 07 2014 à 14:02

Pour l'empattement des véhicules, change rien !
J'ai juste ce qu'il faut

Je verrais bien le kiosque un peu plus haut (éventuellement démontable pour le transport) pour réduire l'angle mort avant et arrière
pour voir les nanas semées sur les rails par le ramasse minette de Saboul
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Buffalo Bill » 02 07 2014 à 15:00

Démontable ou bien éclipsable comme les cabines de pousseurs de barges lorsqu'ils passent sous les ponts.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar récup'61 » 02 07 2014 à 16:52

Très beau projet! Mais en ferroviaire on ne compte pas les roues motorisées, mais les essieux: donc ce sera 6/6, de quoi aborder des fortes rampes et à l'AMTP on a du 11%o. :C9
S'il y a des amateurs pour fabriquer des véhicules originaux en voie de 60, j'ai à disposition un moteur de traction en 36 V 5 ch , un autre 24 V 3,5 ch
Un combinateur style "coupe-jambon" avec 5 crans de marche et de nombreux contacteurs style "Feenwick" pour des commandes électro-mécanique. Veuillez me contacter rapidement en MP. Le tout au départ de Pontarlier (25).
Salut.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 02 07 2014 à 17:18

récup'61 a écrit:Très beau projet! Mais en ferroviaire on ne compte pas les roues motorisées, mais les essieux: donc ce sera 6/6,


Non, non, je vais faire hurler les puristes, mais il y aura bien 12 roues indépendantes et 12 moteurs électriques. En fait, c'est plutôt l'approche "vélorail".
D’ailleurs, ce sera des roues de vélorail. Et sans suspension (juste des amortisseurs caoutchouc genre "Paulstra")
D'abord, je n'ai pas suffisamment de "vrais" essieux et de toutes façon, j'avais un problème de poids. Mes roues sont en tôle d'acier de 4 mm et sont relativement légères (8 kg avec axe et roulement)
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 02 07 2014 à 17:31

Sixtifs a écrit:Je verrais bien le kiosque un peu plus haut (éventuellement démontable pour le transport) pour réduire l'angle mort avant et arrière


Oui, moi aussi ça me turlupine.... Le Kiosque sera de toute façon éclipsable (comme suggéré par Buffalo Bill) car sinon ça ne passe pas dans mon sous sol !!!!
Il y aura toujours la possibilité de se baisser et de regarder sous le toit, par de larges ouvertures que je prévois dans les cloisons d'extrémité.
Je voudrais quand même pouvoir bien distinguer l'état d'une aiguille....
Après, le problème est esthétique. Mais les coups et les douleurs....Tel quel, il me plait bien...
J'ai quand même tenté quelques modifs :
- en haut : original
- au milieu : kiosque rehaussé de 5 cm
- en bas : ensemble des toitures rehaussée de 5 cm (car je trouve qu'avec 1,45m, c'est peut-être un peu juste ? C'est exactement la hauteur intérieure de l'autorail) en gardant le kiosque N°2 (c'est à dire au final 10 cm de plus sur la hauteur HT)

Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail1435 » 02 07 2014 à 17:47

récup'61 a écrit:Très beau projet! Mais en ferroviaire on ne compte pas les roues motorisées, mais les essieux: donc ce sera 6/6....
...

Tu as raison, sauf aux USA où on compte bien les roues.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail1435 » 02 07 2014 à 17:52

declic a écrit:
récup'61 a écrit:Très beau projet! Mais en ferroviaire on ne compte pas les roues motorisées, mais les essieux: donc ce sera 6/6,


Non, non, je vais faire hurler les puristes, mais il y aura bien 12 roues indépendantes et 12 moteurs électriques. En fait, c'est plutôt l'approche "vélorail".
D’ailleurs, ce sera des roues de vélorail. Et sans suspension (juste des amortisseurs caoutchouc genre "Paulstra")
D'abord, je n'ai pas suffisamment de "vrais" essieux et de toutes façon, j'avais un problème de poids. Mes roues sont en tôle d'acier de 4 mm et sont relativement légères (8 kg avec axe et roulement)

Pas de souci, mais il faudra que tu veilles à synchroniser les moteurs bâbord et tribord pour éviter la marche en crabe.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 02 07 2014 à 19:14

rail1435 a écrit:Pas de souci, mais il faudra que tu veilles à synchroniser les moteurs bâbord et tribord pour éviter la marche en crabe.


Absolument ! Mais à l'inverse, j'espère qu'un léger glissement sera possible pour faire un effet "différentiel" et nécessiter moins de puissance dans les courbes serrées.
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail cassé » 02 07 2014 à 19:34

Gégé, j'ai une idée pour ton problème de transport

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... m7Fjf54lnQ

:prrrt:
nan pas taper #B6
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 02 07 2014 à 21:54

Mon dieu mon dieu..... :H2 :H2 :H2
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail cassé » 02 07 2014 à 22:23

:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

par contre il faudra que je te fasses part de réflexion an matière de groupe propulseur moteur thermique et alternateur!!!!

A bientôt
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Decau88 » 02 07 2014 à 22:49

Salut Gégé,

un amateur averti m'a posé la question de la visibilité si le poste de conduite est central. Ne risque tu pas d'être masqué par les passagers avant et arrière et ne rine voir du tout?

A moins que tu mette en place un poste de conduite réversible dans chaque wagon, ce qui permettrai d'y voir clair!!!!
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités