Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

Messagepar YVES » 21 01 2014 à 23:00

Un lien qui pourrait vous interesser sur les chemins de fer du Maroc au temps du protectorat.
http://maroc-protectorat-chemindefer.fr/
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

Messagepar Christophe_Menier » 21 01 2014 à 23:17

Quand j'ai vu le sujet, j'ai bondi dessus !!!

Mais mince, je connais ce site :cry: . Il n'y en n'a pas beaucoup sur le thème des CF à voie étroite du Maroc.

Je me suis amusé à retrouver le pont entre M'Coun et Taza qui est sur la première CP (celui avec la Mallet et sa rame) avec Google Earth, et oh surprise, on retrouve encore le tracé de la ligne et les piles du pont !!!

Pour ceux que ça intéresse, à défaut de s'y rendre :





C'est ce pont qui nous a inspiré pour sa réalisation en 5" :rod_coeur

Voila une idée de réalisation en 0e par exemple... :rod_siflet
Christophe_Menier
 

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

Messagepar Sixtifs » 21 01 2014 à 23:18

Oui, merci Yves !
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5014
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

Messagepar chris31 » 22 01 2014 à 19:36

Merci également,

C'est drôle que bien qu'ayant passé les 18 premières années de ma vie à Casablanca je suis un béotien en ce qui concerne le CdF du pays. H4
Je vais paraître moins c.n grâce à toi Yves et grâce aux auteurs de ce fil. :F5
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

Messagepar Victor le chat » 22 01 2014 à 20:18

Sympa les piles en plein désert ! :rod_coeur :rod_coeur
Le viaduc légèrement au nord (?) livre-t-il encore le passage à une voie ferrée ? :D3
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

Messagepar Buffalo Bill » 22 01 2014 à 23:09

C'est aussi une découverte pour moi....notamment les "tractocarriles" du CF minier de Mélilla :C4 ....... vais-je pouvoir résister à l'envie d'en faire une reproduction "Ecomiséra" :rod_siflet
Quelle gueule cet engin et devoir faire les deux accotements en gravier, quel projet poétique.... plus rationnel comme mode de traction, je vois pas. :idea :crazy

Je connaissais déjà ça (le switcher du port de Baltimore)...pas pire, juste la démesure américaine.... (si vous êtes en mal d'exotisme le modèle existe chez Shappeway et c'est motorisable : deux petits guides-frotteurs dissimulés sous le châssis à l'aplomb des rails, bandages caoutchouc sur les quatres roues et fini les problèmes d'adhérence)
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2987
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

Messagepar Christophe_Menier » 22 01 2014 à 23:28

Et voila la rame qui s'arrête sur un autre pont (il s'agit bien de la même rame). A croire qu'ils ont fait une pause photo à tous les Oueds !

Christophe_Menier
 

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

Messagepar rail1435 » 23 01 2014 à 08:52

pour quitter la voiture, la dernière marche est un peu haute. :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

Messagepar L'Amiral » 23 01 2014 à 10:39

Les couverts à boggies ressemblent très fort à ceux du Calvados?
L'Amiral
 
Messages: 692
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

Messagepar eric fresné » 23 01 2014 à 15:46

Ce sont les mêmes. Decauville en a reconstruit une série pour les CF militaires du Maroc presque 20 ans après les premières unités du Calvados ! Lors de la guerre du Riff, au moment des grandes opérations de guerre "moderne" de Pétain, certains seront mêmes convertis en transports de troupes ouverts.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

Messagepar Christophe_Menier » 23 01 2014 à 20:20

Et en plus c'est en image !! (bon, je ne suis pas certain que ce soit un Decauville... mais c'est bien au Maroc à Midelt)

Couvert Maroc.jpg
Couvert Maroc.jpg (45.94 Kio) Vu 8860 fois


Sauf avis contraire d'Eric, c'était idem pour les plats à bogies. Ils étaient identiques à ceux du Calvados (il me semble que c'est mentionné dans le catalogue 130 Decauville).

Ils ont aussi servi au transport de personnel, ici des prisonniers Allemands :

Plat Maroc.jpg
Plat Maroc.jpg (74.34 Kio) Vu 8860 fois
Christophe_Menier
 

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

Messagepar Christophe_Menier » 23 01 2014 à 20:27

rail1435 a écrit:pour quitter la voiture, la dernière marche est un peu haute. :rod_mdr2


Et oui :H1

Parfois, il y en avait même qui sautaient en marche... pas de bol si t'es sur un pont !!

Exemple ci-dessous, le gars est tombé dans l'Oued (à sec...) et ses potes le cherche (ils ont arrêté le train). Et pendant ce temps là, le gars joue à cache-cache derrière les piles du pont !! :rod_mdr2



Et tout le monde chante en coeur :
:rod_siflet Ou t'es Taza, ou t'es ?
Ou t'es Taza ou t'es , ou t'es, ou t'es ??
Un futur tube de 1914... 2014
Christophe_Menier
 

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

Messagepar eric fresné » 23 01 2014 à 20:56

Christophe_Menier a écrit:Et en plus c'est en image !! (bon, je ne suis pas certain que ce soit un Decauville... mais c'est bien au Maroc à Midelt)

Couvert Maroc.jpg


Sauf avis contraire d'Eric, c'était idem pour les plats à bogies. Ils étaient identiques à ceux du Calvados (il me semble que c'est mentionné dans le catalogue 130 Decauville).

Ils ont aussi servi au transport de personnel, ici des prisonniers Allemands :

Plat Maroc.jpg


Tout le matériel des premières dotations a été fourni par Decauville. Ton couvert est bien un Decau mais c'est la version sans plateformes extrêmes étudiée et construite pour les Chemins de fer militaires du Maroc (page 809 du catalogue 130 pour les fans...) dont quelques unités ont été employées en France durant la guerre et plus tard sur la betterave.

Les tombereaux aussi sont Decau (page 804 !) mais diffèrent pas mal des grands tombereaux Calvados. Par contre, les tombereaux de la sucrerie de Pithiviers, qui sont contemporains, partagent leur châssis avec les marocains.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

Messagepar Christophe_Menier » 23 01 2014 à 22:28

oopps, en effet pour le couvert, je ne me souvenais plus de cette page (trop focalisé en ce moment sur le couvert transport de chevaux... :^) ). Je vais réviser encore le Decau...

Pour le plat, ça je savais. D'ailleurs il faudrait que j'aille faire un relevé du châssis à Pithiviers comme tu me l'as déjà suggéré :cry:
Christophe_Menier
 

Re: Les CF du Maroc au temps du protectorat (site)

Messagepar laromi » 23 01 2014 à 22:42

Plutôt pittoresque le matériel à cette époque au Maroc où est la loco ?
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 273
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités