FRANCOIS19 a écrit:La semaine prochaine, l'équipe sera sans doute réduite mais certainement présente. Sans doute encore pas de reportage... à moins qu'un courageux s'y colle... car pour ma part, je prendrai quelques jours de congé en famille.
C'est encore raté ; vous n'échapperez pas au reportage de ce mercredi. Bien que l'on soit entre Noël et le jour de l'an, nous étions 9 par un temps bien frais à l'atelier.
Après les finitions au tour, Philippe et Michel encouragés par Jacques attaquent le début de l'assemblage des essieux de la 020 à chaudière verticale.
Philippe dans la vérification des cotes : un travail de précision.
Montage des roulements, un des éléments constitutifs des boîtes d'essieux.
Vue du châssis en kit. J'ai posé les ressorts de suspension pour avoir un meilleur aperçu de ce que cela va donner. A noter que le large trou au milieu permettra de vider le cendrier (tout est prévu).
Les deux demies couronnes de l'engrenage qui seront définitivement fixées et solidarisées à l'axe d'essieux une fois que l'on saura exactement où sera situé le moteur de stocker et sa transmission à l'essieu moteur. Dessous, on voit l'engrenage.
La couronne de l'engrenage du moteur de stocker.
Le moteur de stocker qui a déjà été testé et qui fonctionne à merveille.
Une roue avec au-dessus le moyeu où seront fixé les deux demies couronnes vues plus haut.
On peut dire que ce chantier a pris sa vitesse de croisière avec une belle motivation des tourneurs/ajusteurs.
Du côté des locos en service, on s'active aussi. Nos deux 020 Decauville étaient sur fosse, la Bouillote pour une opération dudgeonnage des tubes
Marc-André aidé de Julien enlèvent la plaque située sous le cendrier.
La fosse démontre toute son utilité ici.
Marc-André coincé dans le cendrier de la Bouillote lors de son opération dudgeonnage.
Heureusement que son tour de taille lui permette de rentrer dans le foyer de la Bouillote par la trappe du cendrier.
A coté de la Bouillote, sur la fosse se trouvait la Vincent qui pose quelques problèmes d'étanchéité. Après avoir démonté la trappe de la soute à eau avant, j'ai remarqué que la fuite devait se situé au niveau d'une série de rivets... donc, la fuite n'a pas été repéré précisément.
Après avoir enlevé le calcaire et pas mal de résidus, j'ai appliqué un joint en silicone spécial le long des rivets dont on suppose que c'est par là que l'eau s'infiltre. Puis, après nettoyage, je referme après étanchéifier la plaque avec le silicone en abondance. On fera le test une prochaine fois.
Lors de cette séance, il ne faut pas oublier que Jacques et Louis ont testés et vidangé le Socofer OBO 2, Alain B. a testé la nouvelle machine à laver et a amené avec lui beaucoup d'ambiance et notre président Didier a reçu deux employés pour la réparation des soufflets cassés des fenêtres.
Avec toutes ces acticités, je rajoute celle de samedi dernier avec le curage du caniveau du dépôt atelier ainsi que le débouchage de la sortie de celui-ci grâce au karcher.
Il est à noter que, l'année prochaine, il y aura un jour supplémentaire de circulation (le mardi) durant les congés d’été en juillet/août, plus de circulation durant les vacances de printemps et très certainement plus de circulation vapeur.
En souhaitant à tous les PMistes une très heureuse année 2018 et bien évidemment très vaporeuse (c'est bien parti chez nous) !!
A mercredi prochain.