Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Le 30 juillet 1977, Ma'ame Tyrphon et moi-même avions atterri à Varsovie avec un groupe FACS et fait un petit tour en tram. (voir viewtopic.php?f=2&t=683&start=840 )
Le lendemain, petit saut en autocar (hélas) jusqu'à Sochaszew, à l'ouest de Varsovie. Et là...
Nous sommes sur la ligne à voie de 750mm Sochaczew - Wyszogrod.
En voiture!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Intéressant. J'ai pu suivre la ligne de Sochaczew à Tutovice (photo de touristique à vapeur en 2011) sur Gougueule Eurce, puis au nord de la gare, prendre l'embranchement de gauche (complètement embroussaillée selon la photo de 2011) que je perd en face de Wyszogrod, avant même d'arriver à la rive de la rivière principale. Vivement des nouvelles fraîches. l'embranchement le pont 100 m avant (2010)
YVES a écrit:Un nouvel épisode : Tyrphon au pays des grosses lanternes.
C'est les polonais que tu traites de gross lents ternes?
La gare de Wyszogrod, en fait de l'autre côté de la Vistule, était le terminus de cette antenne. Je suis heureux de savoir qu'une partie de cette ligne est maintenant une ligne musée, dépendant du musée des CF de Varsovie.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Attends, tu n'as pas encore vu la photo d'une loco à voie de 60 avec ces lanternes!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
C'est un modèle unifié des chemins de fer polonais (PKP) tant en voie normale qu'en voie étroite.
Gros modèle en VN (à remarquer la lentille rouge dans le bas de l'optique qui permet sans modification de faire "feu rouge"), il devient énorme en trois feux sur tender bas en voie de 60.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Wyszogrod terminus. La machine se remet en tête pour le retour.
Un petit coup d’œil à la Vistule. Wyszogrod est sur l'autre rive!
Un petit coup d’œil aux autochtones...
... et nous voila repartis.
Terminus. Un dernier regard à la Px48.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Merci Jean-Pierre pour ce reportage. En fouillant sur le net, il semble qu'il existait jusqu'en 1999 un très long pont en bois reliant le terminus du train et la ville de Wyszogrod (le plus long d'Europe?). Peux-tu confirmer? Sur Gougueule-Eurce, je crois avoir trouvé le site du terminus sur l'autre rive de la Bzura (affluent de la Vistule) par rapport à Kamion (sic). Est-ce que cela tient?