Voie de 750: Recherche de plans de wagons

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Voie de 750: Recherche de plans de wagons

Messagepar SteamyStef » 12 10 2012 à 10:57

Bonjour,

Je place ma demande ici car je sais que beaucoup d'amateurs 1:1 ne visitent pas souvent les autres forum et c'est plutôt vers eux que je pense pouvoir trouver mon bonheur!
Je recherche un plan de wagon fermé pour voie de 750, style Allemand. Rien de précis pour la situation, il faut juste qu'il soit en voie de 750. Pour ce qui est de la qualité du plan, en fait j'ai besoin de proportions: Diam. des roues, hauteur du châssis, proportions des guides de boites, ressorts... hauteur, largeur, longueur de caisse, des portes et cloisons, etc.

Ce que je veux faire: J'ai un plan de wagon à trois essieux de ce type:

Que j'aimerais transposer pour la voie de 750. Là, il est à voie normale, donc avec des proportions de voie normale.

L'un de vous aurait-il dans sa documentation de tels plans ou schéma ? Il ne faut pas un type mixte mais bien un fermé, je ferai l'adaptation.

Un tout grand merci d'avance

Stefan
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Re: Voie de 750: Recherche de plans de wagons

Messagepar malletslm » 12 10 2012 à 15:12

Bonjour Steamystef, tu trouveras sur le lien ci-dessous une vue latérale d'un wagon couvert à trois essieux, du type reproduit par Bemo en H0e et H0m. cette élévation n'est pas cotée, mais elle peut être remise à l'échelle à l'aide du tableau de mesures qui figure en dessous : :idea:

http://www.schmalspureisenbahnen.de/wagen.php?ID=bw&Wgnr=8

Par contre, attention, c'est de "l'unifié Wurttemberg", qui roula aussi bien en voie de 750 que voie métrique : autrement dit du TRÈS gros gabarit (largeur "hors-tout" 2530 mm !). Mais il y a peut-être d'autres matériels qui peuvent t'intéresser sur ce site, je n'ai pas exploré toutes les lignes (page d'accueil : http://www.schmalspureisenbahnen.de/schmspbw.php)... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar SteamyStef » 13 10 2012 à 00:17

:maitre: :maitre:
Voilà une première info super intéressante.
Je vais tenter d'approfondir...

Merci M'sieur

Si d'autres on encore des infos, je reste intéressé

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Dodo » 13 10 2012 à 11:45

je n'ai pas d'infos élas pour t'aider

mais je devine a quois cela vas te servire ... ou en est tu de ce projet ?
Dodo

Messagepar Sixtifs » 14 10 2012 à 07:56

Si je comprends bien, tu veux des vues ou proportions d'un chassis à trois essieux en voie de 750 ?

Du point de vue modèle réduit, pour passer en courbe, il faut que tu fasse des débattements latéraux, ou des courbes à grand rayon.
Je crois qu'il y a assez peu d'exemples en voie étroite. J'ai en tête :
Wurtembourg comme cité par MalletSLM
Matériels de La Mure (c'est métrique, mais étudiable pour proportions)
Système Cleminson utilisé en Grande Bretagne (Ffestiniog en particulier)
et dont tu pourrais t'inspirer pour la mise en oeuvre mécanique
ou des plateformes pour fortes charges (voir catalogue Decauville ou O&K)

http://www.brassmasters.co.uk/cleminson_underframe.htm

Sauf erreur d'interprétation, c'est pour du OO voie normale, donc transposable en Oe

exemple de mise en oeuvre avec photos
http://www.rmweb.co.uk/community/index.php?/topic/17602-a-highland-miscellany/

Tombereau métallique sur le Ffestiniog
http://bronhebog.blogspot.fr/2011/10/motw-iron-bogie.html
http://bronhebog.blogspot.fr/2011/10/motw-iron-bogie.html
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar SteamyStef » 14 10 2012 à 12:02

Nein! :H2

Bon, je reprends! J'ai un plan très complet de réalisation d'un wagon de service en voie de 5" représentant un wagon à voie normale. Il est étudié de manière à permettre une utilisation tant comme simple wagon dans une rame que comme wagon de service pour la conduite, donc avec une suspension spécifique. Mon souhait est donc de conserver cette aptitude et ses caractéristiques: Frein à vide, à air comprimé, de parking et avec une commande au pied.
Le soucis, il doit accompagner ma Mallet qui, elle, est à voie de 750, donc plutôt d'un style voie étroite. J'aimerais donc modifier la caisse pour lui donner les proportions d'un wagon 'voie étroite'. Ceux que j'ai trouvé grâce à Malletslm ont très belle allure, je vais donc m'en inspirer. L'idéal serait d'avoir des côtes de ce type de caisse, hauteur, largeur, longueur, les portes, les fenêtres, le châssis pour éventuellement modifier un peu les éléments caractéristiques: guides de boite, essieux...

Voilà voilà... comme ça, vous savez maintenant que je retravaille sérieusement sur la Mallet.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Dodo » 14 10 2012 à 22:26

j'avais vu juste :prrrt: c'est bien pour la mallet

je le trouve bien le model que tu as trouvé mi tomberaux pour le charbon et mi couvert pour s'y assoire ... original mais fonctionel #B6
Dodo

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!