Remorque gazogène pour Billard ???

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Remorque gazogène pour Billard ???

Messagepar Sixtifs » 08 05 2012 à 19:14

J'ai découvert dans le MTVS n° 39 (1986) la photo d'une remorque gazogène pour autorail Billard des Chemins de Fer Départementaux de la Dordogne.
Il s'agirait d'un chassis de remorque Billard équipé d'un gazogène Gohin Poulenc.

Remorque_Billard_gazogène.jpeg
Remorque_Billard_gazogène.jpeg (70.69 Kio) Vu 1162 fois


Auriez vous, s'il vous plait, plus d'infos (explications, photos ...) au sujet de ces remorques gazogènes ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4528
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Remorque gazogène pour Billard ???

Messagepar Beyer-Garrat » 08 05 2012 à 19:37

C'est une discussion que nous avions eu sur le forum LR en 2005 ou 2006 il avait eu un plan de fourni mais je ne sais pas ou je l'ai fourré :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 19922
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit We trust !

Re: Remorque gazogène pour Billard ???

Messagepar Sixtifs » 08 05 2012 à 19:52

Salut JP, j'ai fait une recherche Image sur le forum (PME bien sur) avant de poster,
et j'ai vu que tu avais "fourré" une photo sur Hiboox en 2006 ;)

Rien trouvé sur glouglou.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4528
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Remorque gazogène pour Billard ???

Messagepar Sixtifs » 09 05 2012 à 17:20

Et malheureusement l'image semble avoir été purgée de Hiboox
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4528
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Remorque gazogène pour Billard ???

Messagepar YVES » 09 05 2012 à 22:45

Here it is !
Image
Billard 311 sur les CFD Yonne.
Plus la version à radiateur de toiture modifié.
Image
Trés mauvais genre, ces Billard de l'Yonne, ils fument et porte la coiffure punk à l'iroquoise :E1 .
:D :D :D
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 15844
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Remorque gazogène pour Billard ???

Messagepar YVES » 09 05 2012 à 22:53

Et une interessante archive coloniale.
Premier autorail à Gazogéne Bechar-Alger.
A voir sur : http://www.dailymotion.com/video/x9wo0z ... har_travel
:D :D :D
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 15844
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Remorque gazogène pour Billard ???

Messagepar Sixtifs » 10 05 2012 à 21:04

Merci Yves
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4528
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Remorque gazogène pour Billard ???

Messagepar Buffalo Bill » 10 05 2012 à 21:22

Deux gazo dont j'ignore totalement l'origine et la provenance, derrière quoi s'attelait le plus important? :humm....à moins qu'il ne soit autonome...
ou que ce ne soit pas un gazo :D3 .
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2951
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Remorque gazogène pour Billard ???

Messagepar Sixtifs » 10 05 2012 à 21:47

La première photo représente une loco DEMAG et son gazo.
De ce genre là ou d'un modèle approchant :
Image
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4528
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Remorque gazogène pour Billard ???

Messagepar andropolino » 10 05 2012 à 21:48

Le vidéo signalé par Yves, concernant une liaison Bechar Alger, me rend quelque peu perplexe.
Je manque de références plus précises , mais je crois me souvenir qu'il n'a jamais existé de liaison ferroviaire directe Alger - Bechar.
En revanche une liaison à VOIE METRIQUE, a été construite en début du vingtième siecle , par étapes successives , entre ORAN et BECHAR.
Depuis l'indépendance , le devenir de cette liaison est quelque peu flou, certaines sections semblant avoir été converties à voie normale (très incertain)....
Par ailleurs, plus tard , vers 1942 , une liaison à VOIE NORMALE, a atteint Bechar , en provenance du Maroc, dans le cadre du lancement du projet 'Mediterranée - Niger' exploité par une compagnie créée pour la circonstance : le CMN (Chemin de fer Méditerranée - Niger.
Après l'indépendance de l'Algérie, suite aux différents conflits frontaliers, cette liaison semble avoir été abandonnée, voire déferrée (?)... selon certaines sources ....
Au début de la vidéo, l'autorail présenté porte un écusson 'CFT', ce qui apparemment ne correspond pas à une exploitation datant de cette époque, sinon éventuellement 'Chemins de fer Tunisiens' ..... peu probable dans ce cas....
Egalement l'autorail présenté sur l'image, un peu floue il est vrai, semble être à voie normale correpondant à un type Renault ABJ, ou voire un De Dietrich....
andropolino
 
Messages: 74
Enregistré le: 29 07 2011 à 19:10


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron