Premier suspect innocenté brillamment par Sixtif....
cette photo n'a pas été prise entre la sortie de la galerie d'URVILLE et les fours de grillage(Le relief géographique local ne le permet pas) d’où l'installation du transporteur aérien du pan incliné aux fours de grillage situés sur la plaine dans une zone desservie par le futur CF minier des mines de SOUMONT.
Hypothèse suivante avancée par l'inspecteur S..... les travaux préparatoires de la ligne des CFC. Mais là nous allons soulever une intrigue encore plus délicate: le matériel de chantier utilisé par les CFC pour la réalisation de la ligne. Aucune crainte de ce coté l'Inspecteur S..... a certainement un casier bien rempli sur le quidam (on demande à voir..
)
Autre piste :la stabilité des bords de la LAIZE, à nécessité un apport de ballast conséquent pour assurer les assises des embranchements et tiroirs vers les mines desservies.(mal et pendant peu de temps par les CFC....y a qu'à regarder la tronche et la faible capacité des fameux wagons coffres
)( 9 mai 1904 : déclaration d'utilité publique pour un raccordement aux mines de fer de Barbery, Décembre 1904 : raccordement de 3 km vers le puits de Saint-Germain-le-Vasson (exploitation suspendue dès septembre 1907)À Urville, une estacade et des voies de chargement sont aménagées au débouché de la galerie. D’où l'ouverture de plusieurs carrières pour fournir le matériau, ce qui cadre un peu mieux avec l'usage fait de ce genre de locomotive et de voie portable.
Partant du fait que les mines de BARBERY étaient maitre d’œuvre de cette section (allant jusqu’à investir dans l'achat de cinquante wagons minéraliers à bogie..
..commande visiblement restée sans suite après le rachat En 1909 par le groupe, August Thyssen et la construction de la ligne privée VN vers les hauts fourneaux de COLOMBELLES-MONDEVILLE ) ils étaient donc libres de choisir un prestataire indépendant et de la région. Ceci explique que l'on trouve "écho" de la présence de ce type de machine très "mobile" dans plusieurs carrières et chantiers de basse-Normandie. Celle que l'on peut identifier dans les carrières de NECY(proches de FALAISES) est d'un gabari plus imposant
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Quant à celle de PERRIERES...
...à suivre