viewtopic.php?f=2&t=6227
de YVES » 02 10 2011 à 23:01
La ligne en V. 60 de l'Ailette (Aisne, au Nord du chemin des Dames) est connue par ses 030T Decauville Nord-Est, à la belle ivrée rouge (APPEVA). Mais... S'il existe aux ADA un inventaire du matériel, au tirefond près, lors de sa rétrocession au N.E., son tracé précis (petite échelle/Carte d'état major) et ses installation fixes restent trés mal connues. Par exemple,aucune gare n'est représentée en carte postale... Par conséquent, toute piste, ou tout document sera le bien venu.
Remerciements d'avance d'un historien ferroviphile.

de eric fresné » 03 10 2011 à 12:26
Pour ma part, cela fait dix ans que je cherche et je n'ai pas trouvé grand chose...
J'ai récupéré ce cliché l'an dernier, non daté, non localisé :

Pour moi, il s'agit d'une rame MRL et le matériel visible correspond à celui de la Vallée de l'Ailette. Il est possible que la photo y a été prise mais sans certitude. Les seules autres vues que je connaisse sont dans les petits trains de Jadis.
En matière de plan de voies, le dossier des archives départementales de l'Aisne contient un diagramme long de 2 mètres environ (imprimé au "bleu"). Mais ce n'est pas une carte précise. Par contre toutes les voies y sont répertoriées, avec des détails sur le type de rail , le métrage...
Les cartes Michelin ne m'ont été d'aucun secours. Il faut dire que les plus vieux exemplaires en ma possession datent de 1929. Faudrait voir sur une plus ancienne : on trouverait au moins les emplacements des PN. Mais à mon avis, ce n'est qu'une hypothèse, la voie était souvent en accotement de route, en particulier du GC19.
Les BV, c'était baraques en bois et compagnie : il est peu probable qu'il y ait eu des constructions en dur.
Dernière info et j'arrête : la ligne a connu un trafic betteravier suffisamment conséquent pour contribuer à la maintenir à flots jusqu'à la fin des années 20. Les derniers tronçons ont été déposés en 1935 : c'est très tard pour un réseau MRL.
Il serait peut-être intéressant de créer un sujet indépendant.
de 030T 1707 Nord-Est » 03 10 2011 à 17:05
Une rescapée de la vallée de l'Ailette : La 1707 le jour de son départ de la sucrerie de Toury le 17 Mars 1965, en 46 ans elle a fait un petit tour de France avant de dormir au Tacot des lacs.....: