par rms olympic » 14 06 2011 à 00:52
Jusqu'au 01 septembre 1988, l'importante "Ile de Terre-Neuve" a possédé un vaste réseau ferroviaire en voie de 1, 067m... en fait, c'est un complexe ferroviaire assez peu connu par les passionnés chez nous.
Ce réseau fut mis en service progressivement dès 1882, mais il faudra attendre 1898 pour disposer d'une artère "transcontinentale" reliant "Port aux Basques" (port principal d'accès depuis le Canada) à St John, la capitale de l'île, soit une distance non négligeable de quelques 800 km ! à cette artère principale, se greffaient de nombreux embranchements, dont certains de longueurs non négligeables ! Ce "réseau insulaire fut nationalisé dès 1949.
Les lignes étaient souvent sinueuses, ce qui, semble - t -il contribua à la disparition (avec d'autres motifs !).
Bien que le réseau fut rapidement Dieselisé, cette rénovation en "traction Diesel" complête, ne limita pas le déclin. Des embranchements furent abandonnés.
Au milieu des années soixante, l'amélioration des routes, ainsi qu'une grande route, plus directe, reliant en particulier : Port aux Basques à St John, permis de créer des autobus plus rapides que les trains: en 1969, sauf quelques mixtes sur de courts trajets, cesse le trafic des voyageurs par fer. Parmi les "quelques mixtes", il fallait remarquer "un convoi quotidien" sur une section de l'artère principale, mal desservi par une route parallèle, les autres étant des convois tri-hebdomadaires sur des embranchements, mais l'un d'eux desservait néanmoins St John. NB: ces mixtes, comportait au moins une voiture à voyageurs.
Par ailleurs, une intéressante initiative avait été adoptée pour les wagons VN, du continent, qui changeaient de bogies pour rouler : en VE, sur l'ile !
La fermeture définitive des dernières sections a eu lieu dès le 01 septembre 1988. Par la suite les activités diverses des CN sur l'ile furent "privatisées"
Cependant des musées ferroviaires ont été aménagés dans plusieurs gares, dont celle de St John, mais après plusieurs recherches, il apparait que seuls deux secteurs "auraient conservé" quelques KM de voies pour y faire rouler des "trains touristiques":
"Trinity Loop", sur une antenne nord, avec des convois tractés, mais cette exploitation serait actuellement suspendu... toute information serait la bien venu !
"Avondale", une station à 50 km de St John, a conservé un court tronçon, mais là, il s'agit de Draisines qui tractent de petites baladeuses ouvertes.