Congo-Brazza

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Congo-Brazza

Messagepar Ferrovius » 24 03 2011 à 21:07

Bonsoir
Deux artciles sur ce chemin de fer dont on parle peu...
- http://www.jeuneafrique.com/Articles/Do ... rails.html
- http://www.jeuneafrique.com/Articles/Do ... rnale.html
A part Thomas Kautzor à Genève, il ne semble y avoir personne qui suive un peu ce qui se passe sur les métriques africains... dommage!
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: Congo-Brazza

Messagepar Punavai » 27 03 2011 à 22:12

C'est dommage qu'aucun Africain ne participe à ce forum, car il y a de nombreux réseaux à voies métriques ou étroites sur ce continent. On ne peut que regretter cet état de fait, mais sur PME on a vu de beaux documents sur d'anciens réseaux africains, comme les photos présentées par Arthur concernant l'ex-Congo Belge.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Congo-Brazza

Messagepar pelican » 28 03 2011 à 08:21

voir ici ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Congo-Brazza

Messagepar rail1435 » 28 03 2011 à 09:05

Punavai a écrit:C'est dommage qu'aucun Africain ne participe à ce forum, car il y a de nombreux réseaux à voies métriques ou étroites sur ce continent. On ne peut que regretter cet état de fait, mais sur PME on a vu de beaux documents sur d'anciens réseaux africains, comme les photos présentées par Arthur concernant l'ex-Congo Belge.

Dans beaucoup de pays africains, la voie de 1000 mm ou de 1067 mm est la voie normale.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Congo-Brazza

Messagepar rabelaisien » 28 03 2011 à 11:00

J'ai fait suivre sur une liste de diffusion africaine.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Congo-Brazza

Messagepar Saint-Oblas » 08 02 2014 à 18:11

A ce propos, quelqu'un aurait-il des documents (autres que "La Vie du Rail n°1221 de décembre 1969) sur les magnifiques Alsthom BB BB qui ont été mises en service à cette époque sur la ligne du CFCO?
Saint-Oblas
 
Messages: 19
Enregistré le: 28 01 2014 à 16:29

Re: Congo-Brazza

Messagepar rail1435 » 08 02 2014 à 18:30

Ici, fiche 8.10.8
Je peux te scanner les 4 pages (donne-moi ton adresse courriel par MP) sans souci de droits d'auteur. #B5 Les autres documents sont à mon bureau professionnel.
Je confirme: elles sont (ont été?) magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Congo-Brazza

Messagepar tkautzor » 09 02 2014 à 00:05

Avec un peu de chance tu peux encore en trouver une...sur un timbre:

http://www.uqp.de/kopka/afrika/kongo/bb_bb.htm
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Congo-Brazza

Messagepar bzh44 » 09 02 2014 à 12:00

Saint-Oblas a écrit:A ce propos, quelqu'un aurait-il des documents (autres que "La Vie du Rail n°1221 de décembre 1969) sur les magnifiques Alsthom BB BB qui ont été mises en service à cette époque sur la ligne du CFCO?


Bonjour, il y a une source de documentation très riche sur ces machines, c'est "La Vie du Rail Outre-Mer"
destinée principalement aux pays d'afriques francophones.

http://www.journaux-collection.com/recherche.php?av=2&ti=VIE%20DU%20RAIL%20OUTRE%20MER%20(LA)

Par exemple N°237 de mars 1974 p16, article sur les BB 1800 ch et BB+BB 3600 ch du CFCO. Il y a aussi dans ces publications de nombreuses publicités sur les matériels français à l'exportation ( par ex BBB 1600 ch Birmanie, BB+BB 3600 Cameroun, ... etc).
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 829
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Congo-Brazza

Messagepar William JONES » 11 02 2014 à 13:29

Bonjour,

Sur Youtube j'ai trouvé ceci : http://www.youtube.com/watch?v=2xrH6cuoXn4 avec des documents d'époque. Les autres vidéos de cette série ne sont pas mal non plus ...
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Congo-Brazza

Messagepar bzh44 » 11 02 2014 à 13:34

Absolument super! #B6 Merci à William JONES :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 829
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Congo-Brazza

Messagepar Sixtifs » 11 02 2014 à 13:41

Bonjour,
je prends le risque d'être au bord du hors sujet, n'étant pas bien famillier avec les CF africains.
Vous trouverez dans un site consacré aux locomotives à moteurs Sulzer quelques infos sur des productions Althom pour l'Afrique
http://derbysulzers.com/frenchwestafrica.html
et http://derbysulzers.com/Pic.html tout en bas de la page
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5011
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Congo-Brazza

Messagepar rail1435 » 11 02 2014 à 13:56

J'ai aussi:
D. Caire: Chemins de Fer, N° 314, 1970, pp. 233 - 243.
F. Nadal: La Vie du Rail Outremer, N°187, 1969, pp. 39-46
Plans d'usine MTE
Documents de valorisation Francorail-MTE
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Congo-Brazza

Messagepar bzh44 » 11 02 2014 à 22:48

Je reviens sur l'excellente video recommandée par William JONES sur les trains de l'extreme du CFCO.

On y apprends beaucoup de choses : L'origine du projet de la ligne, qui remonte aux années 1920. Il 's'agissait alors de relayer le trafic important de marchandise sur le fleuve Congo, trafic bloqué au niveau de Kinsasha par des rapides infranchissables. La ligne aux prix d'efforts humains colossaux est achevée en 1934.

La première partie du film, et du voyage, entre Pointe -Noire et Brazzaville se fait en empruntant la nouvelle section, entre Hollé et Dolisie, construite à la fin des années 1970 afin de supporter l'accroissement phénomémal du transport fret (et minerais entre autres) que ne pouvait plus supporter la ligne originale.

Au milieu du film un petit tour en draisine en rebroussement à partir de Dolisie sur la ligne désaffectée jusqu'au tunnel de Bamba dans une ambiance "fête foraine", visite de ce même tunnel où là on nous révèle que 80% des ouvriers affectés (de force) à sa construction sont morts suites aux conditions extrèmements pénibles de travail (des dizaines de milliers de morts pour la construction de la ligne dans sa totalité, voir http://www.afrik.com/article10151.html).

Fin du film et du voyage avec du matériel tout neuf (pour les voitures) jusqu'à Brazzaville, on apprend au passage que tout le nouveau matériel est commandé en chine pour des raisons de prix, "exit" le matériel européen et français!

:F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 829
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Congo-Brazza

Messagepar gnr37 » 12 02 2014 à 02:14

Bonsoir.
Déjà paru sur un site.
En RDC, à Zinga, il y a ceci :


Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités