par rms olympic » 24 07 2010 à 22:47
Autorails des "Tramways de la Vendée":
Effectivement, le n°6 avait été construit par Verney, sa ressemblance et conception avec les Verney du Tarn (mais avec une motorisation plus faible en Vendée), offrent un réel air de famille. Il est curieux de constater que si certains Verney furent livrés directement aux TV ( ce fut le cas de deux précédents, mais à 2 essieux, rapidement modifiés avec bogie AV porteur ), par contre pour les suivants, seuls chassis et organes de roulements furent livrés par Verney et carrossés par les ateliers des TV, alors à La Roche sur Yon. Ces ateliers avaient d'ailleurs construits et montés le carrosssage d'origine des autorails Renault des années 20, puis à nouveau leurs seconds recarrossages vers 1935, inspirés cette fois du Verney TV n°6 !
Ils avaient déjà aménagé une "voiture du parc" en autorail prototype dès 1922 et, sur un châssis Berliet, un autorail, en voie normale, pour la ligne VFIL du Pallet à Vallet, située en Loire Atlantique, mais exploitée par les TV.
Merci d'avoir ressorti ces archives, car jusque vers les années soixantes dix, la "Vie du Rail" et "Loco- Revue" étaient pratiquement les seules revues ferroviaires connus; les revues de l'AFAC, comme celles de la FACS, étant le plus souvent, surtout la seconde, distribuées sur adhésion aux ASSOS correspondantes. Personnellement, je me souviens de très intéressants articles sur les "Secondaires et tramways" (NB: termes de l'époque !) sur Loco-Revue. Sur cette dernière, encore en petit format, je me souviens d'une petite étude sur le "Petit Ajou". Vers 1949, il y eut aussi une étude assez approfondi sur le SE/Hérault...
Bonnes recherches.