Tramways bitension avant 1910: recherche

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Tramways bitension avant 1910: recherche

Messagepar edouarddenis » 09 07 2010 à 10:08

:maitre: Comme expliqué sur le fil ad hoc, le "métro" d'Héliopolis va fêter son centenaire ce dimanche. Il se distinguait par son matériel bitension: 525 V en captation par flêche (sur le tronçon communs aux tramways du Caire), 750 v par pantographe. :maitre:

:maitre: Le matériel "tram" bitension abonde aujourd'hui avec les "trams-train" et j'ai le souvenir d'un tram bitension vu à Gifu en 1992. :maitre:

:F9 La question: connaissez-vous d'autres trams bitension avant 1910 ? Merci d'avance !!! :maitre: :F9 #B6
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Tramways bitension avant 1910: recherche

Messagepar rms olympic » 09 07 2010 à 12:10

Bonjour,
Effectivement, si plusieurs réseaux de tramways, pour des prolongements suburbains ou parcourts en ville de VFIL électrifiées, ont employé des tensions plus élevées, dès qu'ils quittaient les zones urbaines, ont bien vu le jours, en France, dès le début des années 1910/12.
Par contre dès avant 1910, ce fut à "l'est de Lyon" deux lignes en "monophasée haute tension" qui virent le jours : Lyon vers Montuel et Lyon à La Balme, via Meyzieu et Pont de Chéruy, ouvertes progressivement dès 1906/1907. Cependant, pour les "parcourts urbains Lyonnais", les lourdes motrices... d'occasion ! (ex Vanves/Champ de mars) furent adaptées, non seulement en bi tension, mais "bi courant": Deux perches en zone urbaine pour le "600 volts CC" et un pantographe, en zone rurale, pour le "6600 volts 25 hertz" (des convertisseurs alimentant alors les MT en Courant continu ). La ligne de Montuel fut convertis rapidement en CC 600 volts sur la totalité du trajet, tandis que celle de la Balme, partiellement convertis en CC 600 volts en proche banlieue, subsista tant bien que mal jusqu'à sa suppression totale en 1937.
A Grenoble, le célèbre GVL, fut lui aussi équipé en 800 volts CC, alors que le réseau urbain (SGTE) le fut en 550/600 volts, son premier tronçon (avec sectionneur à Fontaine) fut ouvert dès 1911 et, là aussi le matériel spécifique de la ligne fut "bi tension"; mais ouverte, seulement, peu après Héliopolis...
A la même époque, il faut encore citer les "tramways de la Haute Vienne" (CDHV) qui circulèrent dès 1911 en "alternatif ( 25 hertz ) bi-tension" : 600 volts en ville de Limoges et 6600 Volts en dehors...
Peut être d'autres villes, mais il faut les retrouver ?
rms olympic
 
Messages: 2683
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramways bitension avant 1910: recherche

Messagepar edouarddenis » 09 07 2010 à 14:34

:maitre: Merci bcp...l'exercice étauit de voir si le métro d'Héliopolis était une première ou non... Toute addition est la bienvenue ! Bon w-e et cordialement, #B6
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Tramways bitension avant 1910: recherche

Messagepar edouarddenis » 16 08 2010 à 14:31

:maitre: Merci à ceux qui ont participé...la revue et son article sur Héliopolis est parue mais si d'autres tramways bi-tension en Europe AVANT le 13 juillet 1910 devaient être découverts, merci de me le faire savoir. Cet article aura sans doute une suite dans le n° de décembre et les collaborateurs même occasionnels ne sont pas oubliés. www.tramania.com :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Tramways bitension avant 1910: recherche

Messagepar William JONES » 16 08 2010 à 19:59

Bonsoir,

Il y avait Köln également, avec l'interurbain vers Bonn, qui passait de 600 à 1200 V à la limite des réseaux urbains, mais j'ignore la date de l'électrification de cette ligne.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Tramways bitension avant 1910: recherche

Messagepar edouarddenis » 17 08 2010 à 09:20

:maitre: Merci pour le tuyau, je vais approfondir... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités