par rms olympic » 13 06 2010 à 11:17
Bonjour,
Un numéro assez récent de la revue "CFRT" (2008) avait traité des CDA et mentionné l'utilisation d'automotrices type "Verney SC", une photo en représente une de dos.
Par ailleurs sur l'ouvrage "Les Tramways de la Sarthe" de Claude Wagner, page 238, existe un plan détaillé de ces engins, conçus dès 1929, qui malgré une conception automobile, n'avaient que peu de rapports avec les hideux GMC ! Il s'agissait là: d'engins élégants, donnant (bien que l'ossature restait en bois) une allure de robustesse, une capacité assez élevée et, surtout, un aspect vraiment ferroviaire avec moteur inclus dans la caisse. Seul la présence d'un unique poste de conduite, imposait son retournement en bout de ligne. La propulsion était prévu par moteur à essence Panhard de 80cv (en 1930, le "diesel" étant encore pas adapté !). Sur les plans officiels les sièges étaient prévus "en bois", mais, en fait; la majorité furent munis de sièges rembourrés.
La plus importante série parait avoir été livrée aux CFDF (Finistère); en Ile & Vilaine, les TIV (groupe Carel) en reçurent trois et la régie TB (Tws de St Malo) un exemplaire. (sur les TIV et TB, ils roulèrent jusqu'à pratiquement la fin : 1948, ayant été équipé avec des moteurs Diesel vers 1935/38).
Un autre plan très intéressant et très détaillé, a été découvert, voici quelques années, aux archives départementales du "28" (Verney qui venait d'être évincé comme concessionnaire avait porté sa candidature, malheureuse, comme Fermier et, de ce fait s'engageait à en livrer cinq neuves aux TEL)