Le chemin de fer de Cormeilles à Glos Montfort et extentions

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le chemin de fer de Cormeilles à Glos Montfort et extentions

Messagepar CA-CBR-TEMS » 10 02 2010 à 18:33

Le livre consacré à ce réseau est -il toujours disponible ?
Si oui, à qui faut-il le commander ? A la maison d'édition ou à l'auteur ?
Vous seriez bien aimable de me renseigner à ce sujet. D'avance merci.
CA-CBR-TEMS
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 01 2010 à 16:20

Re: Le chemin de fer de Cormeilles à Glos Montfort et extentions

Messagepar rms olympic » 10 02 2010 à 20:10

Bonsoir,
J'ignore si l'ouvrage, en question édité localement est toujours publié, mais je pense que des recherches auprès des libraires (ou même certains OT !) de la région de Bernay, voir d'Evreux doivent être susceptibles de répondre à cette recherche (voir les sites par internet ou "pages jaunes"). Par contre, la remarquable étude de J. Chapuis, sur la "revue de la FACS, en 1967" (2 numéros) doit être, sauf erreur, épuisée depuis longtemps; d'autres ouvrages existent ou ont été publiés... je ne peux hélas tous les connaitre et, les citer !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le chemin de fer de Cormeilles à Glos Montfort et extentions

Messagepar YVES » 10 02 2010 à 23:23

Puisque PME compte de nombreux gourmets, je propose ce soir de poursuivre la balade sur le CGM, entre un coup de cidre et un bon fromage :
- De Cormeilles à Pont l'évêque.
Le BV de Cormeilles. Derrière les fumées, on observe une grande batisse...
Image

C'est le "Chalet de la gare", une folie pour notable ferroviphile, pas loin du chateau (d'eau).
Image

Et à l'autre extrêmité, la cidrerie est en pleine activité. :( #A8
Image
Aujourd'hui, le décor n'a pas trop changé (faites une petite recherche Internet...).

En route pour pont l'évêque.
Le p'tit train dessert la station de Bonneville-Louvet.
Image

Puis passe en accotement de la chaussée à Les Authieux sur Calonne. Notez l'architecture du café de la gare, pas de doute : nous sommes en Normandie.
Image

La ligne traverse ensuite Pont-l'évêque.
Image

Passe prés de la ligne VN et de la gare.
Image

où passe aussi le VH du p'tit Louis.
Image

Enfin le p'tit train s'arrête à son terminus.
Image

Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le chemin de fer de Cormeilles à Glos Montfort et extentions

Messagepar rms olympic » 11 02 2010 à 00:29

Bonsoir,
Formidable "Yves" pour toutes ces vues de ce petit départemental, peu connu, mais qui eu son heure de gloire et, un trafic des plus honorables !

Pour les "amateurs de voie normale", l'autorail représenté est un "VH Renault", en décoration originale des "chemins de fer de l'Etat" : soit = rouge bordeaux et gris/blanc. Tout enfant, sur les lignes de l'étoile de Dreux (vers Paris, Chartres, Argentan et Louviers), avant 1950, je me souviens avoir encore remarqué que des VH & ABJ, ex Etat, présentaient encore cette livrée originale. Les autorails VH, furent livrés en 1933 (pré série de 4) et 1934/35 (grande série, légèrement différente des 4 autres). A noter, qu'il fut tenté, en été, avec succès, une "desserte cadencée" entre Lisieux et Trouville, par VH !

Sur ce "réseau de l'Eure", la "gare-centre de Cormeilles" = dépôt/ateliers + originaire de trois directions, devait présenter, à sa "grande époque", une activité qui n'était pas sans rappeler (en plus modeste cependant), celles de Le Cheylard (CFD), Locminé (CM), Beaupréau (SE Anjou)...
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le chemin de fer de Cormeilles à Glos Montfort et extentions

Messagepar pelican » 11 02 2010 à 10:11

Chouettes photos !! E2 E2
marrant cette appelation "micheline" pour les autorails ! même dans ma famille, on parlait de micheline pour les autorails belges ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le chemin de fer de Cormeilles à Glos Montfort et extentions

Messagepar YVES » 11 02 2010 à 10:56

Et oui, le boss de Clermont-Ferrand avait encore plus que Renault le génie de la publicité...

Autre terminus des CGM, la gare de Bernay (Eure).
Image

Image

Et à Bernay, on aime le petit train. Chacun s'y précipite, lorsque qu'il entre en gare !
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le chemin de fer de Cormeilles à Glos Montfort et extent

Messagepar rms olympic » 17 11 2011 à 11:44

Comme l'un d'entre nous a ouvert un fil relatif au "groupe Laborie" dans le Doubs, pourquoi ne relancerions nous pas le fil du curieux, oublié et actif, en son temps : "Chemin de fer de Cormeilles à Glos-Montfort et extensions", qui resta la dernière exploitation "Laborie", (bien que exclusivement par route dès novembre 1946) cessant son activité au printemps 1950, après cession de ses actifs à la SGTD ( "maison-mère" des CNA et Courriers Normands).
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le chemin de fer de Cormeilles à Glos Montfort et extent

Messagepar Tyrphon » 17 11 2011 à 22:05

A noter que le CGM possédait deux 040T semblables à celles des TIV ou de Frot. Ces 040T furent ensuite mutées dans le Doubs.

040t corpet cgl-doubs coll rozé.jpg
040t corpet cgl-doubs coll rozé.jpg (90.58 Kio) Vu 3806 fois

N)11 CGM, renumérotée 21 dans le Doubs, collection B. Rozé (LPTDJ)
Intéressant pour un modéliste HOm, surtout si Cyril donne suite à son projet. Bon, pour titiller Storm, je dirais que les roues ont l'air plus grandes que celles des Frot C7 ...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le chemin de fer de Cormeilles à Glos Montfort et extent

Messagepar Tyrphon » 17 11 2011 à 22:10

Je crois que la revue de la FACS donnait un plan des 040T à l'état d'origine, que le toit ne couvrait pas cette époque les soutes arrière, et que la cabine était complètement ouverte à l'arrière.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le chemin de fer de Cormeilles à Glos Montfort et extent

Messagepar Victor le chat » 23 11 2011 à 13:40

Tyrphon a écrit:Intéressant pour un modéliste HOm, surtout si Cyril donne suite à son projet. Bon, pour titiller Storm, je dirais que les roues ont l'air plus grandes que celles des Frot C7 ...

C7 C7
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Le chemin de fer de Cormeilles à Glos Montfort et extent

Messagepar Sixtifs » 23 11 2011 à 13:50

Tyrphon a écrit:A noter que le CGM possédait deux 040T semblables à celles des TIV ou de Frot. Ces 040T furent ensuite mutées dans le Doubs.

040t corpet cgl-doubs coll rozé.jpg



N)11 CGM, renumérotée 21 dans le Doubs, collection B. Rozé (LPTDJ)
Intéressant pour un modéliste HOm, surtout si Cyril donne suite à son projet.
Bon, pour titiller Storm, je dirais que les roues ont l'air plus grandes que celles des Frot C7 ...


Merci pour cette excellente photo :
- vue en plongée qui dévoille un peu le dessus de la bête
- "pare-brise" arrière façon loco tramway que l'on voit bien ici


Tiens une contrepétrie :hidden
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Le chemin de fer de Cormeilles à Glos Montfort et extent

Messagepar Victor le chat » 23 11 2011 à 13:52

Difficile de vous trouver ! :E1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Le chemin de fer de Cormeilles à Glos Montfort et extent

Messagepar Storm » 24 11 2011 à 13:06

Titille mon JP, titille... :rod_mdr2 :prrrt: Les caisses à eau sont plus reculées également que sur les TIV, comme sur les Frot. Y'a pas beaucoup mais la cheminée ainsi que la proximité du bord de la boite à fumée donne un repère #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le chemin de fer de Cormeilles à Glos Montfort et extent

Messagepar Sixtifs » 24 11 2011 à 14:06

La revue "Rail et industrie" a publié dans un de ses numéros un plan vue de côté d'une 040T FROT.
J'ai acheté ce numéro à la gare des VFV à Tence.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Le chemin de fer de Cormeilles à Glos Montfort et extent

Messagepar Kazh du » 24 11 2011 à 16:49

Je suis content d'être tombé par hasard sur ce fil, de superbes cartes postale et une jolie 040T...pas des TIV mais très sympathique quand même #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités