Tramways des Alpes-Maritimes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar YVES » 05 12 2009 à 19:12

Une jolie CPA des Tramways des Alpes-Maritimes : la gare ternimus de Saint-Sauveur-la-Tinée.

Image

J'avoue que je suis étonné par le gabarit, vraiment très étroit. Cela ne m'avait pas sauté aux yeux en regardant les modèles de 3Dmétriques et de Abran.
J'aimerais bien en savoir plus sur ce réseau :F9 . Qui pourras nourrir ce fil ? Et pour commencer trouver une carte du réseau. Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar Abran » 05 12 2009 à 19:56

Il existe une étude magistrale faite par M. Banaudo " Le tramway des vallées" aux éditions du Cabri. des photos, des plans, du texte .... Achat Fortement recommandé ! Sinon il faut aller voir sur place, on trouve bien des vestiges dont des bâtiments et des ouvrages d'art. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar BG1000 » 05 12 2009 à 21:03

Les supports de caténaires sur les CP sont'ils toujours présents ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3646
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar potpotpetitrain » 05 12 2009 à 21:47

Cette ligne avait quel endroit pour point de départ??
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar La bête de Calvi » 05 12 2009 à 22:06

BG1000 a écrit:Les supports de caténaires sur les CP sont'ils toujours présents ?

BG


Salut BG.

Lors de mon dernier passage sur la ligne en juillet 2008, les supports situés au sortir de la gare de La Vésubie en direction de Digne (Gorges de la Mescla) étaient toujours présents...

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar Abran » 06 12 2009 à 12:29

Exact. Ancrés dans la roche. On en voit encore au nord de Pont Charles Albert. Certaines gares sont toujours debout, St Martin Vésubie, la halte de Marie, des viaducs comme celui dit "de la mariée" et des tunnels dont celui qui précède Guillaume. Site recommandé, les gorges de Daluis sont impressionnantes a visiter surtout que tous les tunnels de la ligne au gabarit électrique subsistent toujours empruntés a sens unique par la route. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar YVES » 06 12 2009 à 14:19

Merci Abran pour les indications.
J'en ai profité pour faire une petite exploration virtuelle (Hélas...).

Les gorges de Daluis.
Image
Support de caténaires, voie des T.A.M. et rocher à profil de Femme.

La gare T.A.M. de Saint-Martin Vésubie.
Image
Etonnant, ce choix d'un matériel type tramway, en adhérence totale et sans crémaillère. Vu la région, le profil des lignes devait être sévère.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar malletslm » 06 12 2009 à 14:32

Le réseau des TAM a éte plutôt bien "documenté" dans la presse spécialisée, mais malheureusement dans des ouvrages pas forcément faciles à trouver... :?

À ma connaissance:
- "Les Petits Trains de jadis" volume "Sud Est" (Cabri/1985), pages 247 à 250...
- magazine MTVS n°46 (1988/2)
- revue CFRU, vers 1978 je crois, dans un numéro qui faisait suite au 146 traitant du "Sud France" (147 ? ou suivant ? l'exemplaire en ma possession a été relié avec le 146 et ne possède plus sa couverture !)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar potpotpetitrain » 06 12 2009 à 15:34

Ce soir je vous donnerez des infos que j'ai du livre le temps des tramways.Il y a un article a ce sujet :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar YVES » 06 12 2009 à 19:49

Merci Mallet SLM, PoptPotPetitTrain et Abran. C'est bien parce que ma documentation est incomplète sur ce réseau que j'interviens sur le forum...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar potpotpetitrain » 06 12 2009 à 22:39

amis du soir bonsoir
d'aprés mon livre il y eu 6 lignes départementales de ce réseau monophasée,construites par le département des Alpes maritimes et mises en service par les CMP
Pont-Charles Albert à Roquestéron 28.6km
La Vésubie -St-Martin la vésubie31.1km
La Tinée et la Mescla à St-sauveur26.5 km
Pont-de-Gueydan à Guillaumes 19km
Cagnes-vence 19.9km
Cagnes-Grasse 21.2km
les 4 premiéres etaient etaient branchées sur la ligne -Nice -Digne et les deux autres sur Nice-Draguignan et Meyrargue
elles furent ouvertes à l'exploitation de 1909 à 1912
Deux seulement furent pratiquement rentables et bénéficiaires à leur suppression :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar RER C » 07 12 2009 à 11:07

Effectivement je conseille vivement le livre « Le Tram de Vallées » (Histoire des Chemin de fer de Provence 3) des Ed du Cabris qui relate sur 291 pages avec de nombreuse photos et schémas l’histoire des TAM.
Contrairement au bord de mer, l’arrière pays de cette magnifique région n’a que peu changé et les vestiges de ces lignes sont encore nombreux, gares, tunnels, murs de soutènement, viaducs etc. Notamment les viaducs de la Mescla point de débranchement de la ligne Nice-Digne pour la ligne de la Tinée et le viaduc des Clues dit « Du saut de la mariée » pour la ligne du Haut Var
La chaussée descendante de la route des Gorges de Daluis empreinte aujourd'hui depuis la hauteur du Pont de la Mariée (Utilisé maintenant pour des sauts à l’élastique) jusqu'à Pont de Gueydan les anciens tunnels du Tram. Le choix du gabarit s’explique par le fait que les routes de montagne étaient très étroites et que le Tram installé principalement sur la chaussée devait pouvoir croiser sans encombre les véhicules routiers. A noter que jusqu'à il y a environs une vingtaine d'années et malgrès les élargissements de chaussée, les camions et les cars devaient monter par les Gorges du Cian et descendre par celle de Daluis afin d'éviter les croisements.
Je conseille un séjour dans cette région ou les paysages sont à couper le souffle notamment des Gorges de Daluis et du Cian #B6 #B6 #B6
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar YVES » 07 12 2009 à 12:18

Pour illustrer les propos de RER C : La Haltre de La Mescia et le pont sur le Var.
Image

Puis la voie des T.A.M., avec les caténaires, longe le torrent, surplombée par la route.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar Le lampiste » 07 12 2009 à 12:22

Le GECP ne possède-t-il pas des wagons à petit gabarit de l'un de ces tramways? :F9
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2358
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

Messagepar RER C » 07 12 2009 à 18:58

YVES a écrit:Pour illustrer les propos de RER C : Puis la voie des T.A.M., avec les caténaires, longe le torrent, surplombée par la route.
:D :D :D


Image
Sur cette photo c'est la voie de la ligne Nice-Digne du Sud France et l'actuelle RN 202 que l'on peut voir et non la voie des TAM. Celle ci avait été électrifié sur les troncs commun. La vue se situe entre le pont de la Mescla et la gare commune de la tinée.
Si le choix c'est porté sur du matériel Tramway... C'est parce qu'il s'agissait bien d'un tramway. Les lignes étaient toutes construites sur la chaussée aussi bien à la traversée des villages qu'en dehors, excepté certaines sections et sur les troncs commun avec les CP bien sûr
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités

Chargement...