Salzburger Freilichtmuseum (Musee de plein air a Salzburg)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Salzburger Freilichtmuseum (Musee de plein air a Salzburg)

Messagepar CarloDiGegha » 10 10 2009 à 23:01

Le musée de plein air à Salzburg est un écomusée rural avec les fermes typiques les ateliers des artisans, un restaurant typiqe, une brasserie etc.... ne pas loin du capital de la région a Grossgmain.

En plus il y'a une collection des tracteurs important et une collection des tronçonneuses (un collecteur privée qui donnait son collection au musée)

L'année 2008 un carrière a Salzburg fermait et le musée héritait son chemin de fer a 600mm. Maintenant on construit un parcours de 1696m en voie 600mm et l'ouverture de la ligne serra le 13 juin 2010.

À partir de ce jour on peut visiter les fermes et les autres attractions avec ce petit train. L’exploiteur officiel serra les Salzburger Lokalbahnen (bien connues comme exploiteur du Pinzgaubahn)

Un grand année pour les voies étroites a Salzburg : DEUX LIGNES en construction et a ouvrir 2010!

Voici les photos :
http://www.freilichtmuseum.com/index.ph ... chritt.php
CarloDiGegha

Re: Salzburger Freilichtmuseum (Musee de plein air a Salzburg)

Messagepar rms olympic » 10 10 2009 à 23:37

Bonsoir,
La "voie de soixante", toujours bien vivante, y compris en Autriche ! nous ne pouvons que nous en réjouir vivement.
Il faut noter la qualité et le soin apporté à la pose de la voie !
rms olympic

Messagepar CarloDiGegha » 13 12 2009 à 00:22

il est temps de remettre le fil.

les travaux avancent bien, a la meme temps on construit la petite gare avec une evitation et un petit batiment. le batiment est une replique d'une gare typique du chemin der fer a cremailler (1000mm) de gaisberg, une chemin der fer construite a 1886. la gare se trouve dans les dernieres photos.

voici un article avec photos de la ancienne ligne qui montait le gaisberg. on peut aussi voir les gares types Judenbergalm, Zistelalm et Gaisbergplateau qui sont identique avec la gare, qui est reconstruit au musée.
http://www.schmalspur-europa.at/schmalsp_11.htm
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 19 12 2009 à 12:51

A mettre sur la liste des visites à faire en Autriche #B6

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 21 12 2009 à 00:16

C'est tout le musee avec les fermes redatent jusqu'au 18ieme siecle, les equipements ruraux, un poste de la gendarmerie autrichienne-hongroise, une brasserie historique...

tu peux rester des jours la bas!
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 02 03 2010 à 00:31

Il est un véritable chemin de fer avec une longueur de 2km, le terminus et trois arrêts, des serpentines et une pente maxi de 4%

Les deux trains ont une capacité de 50 personnes chaque un, Jour d'inauguration est le 13 juin.

Et je peux dire, pour les vieux et les petites enfants le transport dans ce musée avec son surface énorme est bien utile!

Voici des nouveaux photos (notamment de la gare de >Zistelalpe<, déjà presque finit)

Et dans cette petit prospectus quelques photos en plus :
http://www.freilichtmuseum.com/download ... ustein.pdf

À mon avis une très bonne idée pour le transport dans un écomusée.
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 01 05 2010 à 22:39

il est temps de relancer le fils :

Les LOCOMOTIVES sont arrivées!

deux diesel type SCHÖMA et une locomotive a vapeur Las49 du pologne (une developement suivrent la HF70c selon l'information en allemand)

a cote des photos du BV sous la neige il faut cliquer >Klicken Sie hier, um einen kurzen Film über den Bahnhofsaufbau im Zeitraffer zu sehen.< pour regarder un petit film concernant la construction de BV
CarloDiGegha

Messagepar Paul F » 03 05 2010 à 21:08

Jolies locomotives et belle ligne apparemment.
Mignonne cette polonaise.

Tiens nous informés.
Paul F

Messagepar CarloDiGegha » 03 05 2010 à 22:01

si je vais a Salzburg le prochain fois, je vais faire une excursion a Grossgmain, serra après l'inauguration :).

pour moi cette idée d'une CF de 60 dans une ecomusée a plein air est simplement geniale, notamment quand je connais le musée et quand je sais que les distances commencent d'etre loin pour les enfants et les vieux, la ligne serra vraiment un moyen de transport...
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 11 05 2010 à 20:39

Chez >Die schmale Spur< (La voie etroite) on trouve un article avec les photos pas mal :

http://www.schmalspur-europa.at/schmalsp_92.htm

La logueur de la ligne (un parcours circulaire) est environ 1.7km, l'explitation serra assurée avec deux locos Schöma, une vienne de cette carrieèere de Diabase a Saalfelden, Land salzburg comme donnation, l'autre avait au début 900m et serviat pendant les travaux pour l'Eurotunnel (!). les deux avaient leurs grande maintenance chez Schöma et arrivaient le 21 Mars.

Les voitures sont sur les bogies des anciennes wagons de cette carrière, qui donnait l'equipement. ils servaient pour la mine a cuivre a Mühlbach et la construction de la centrale hydroelectrique a Kaprun. Une voiture donne place a 12 personnes, les 8 voitures possedent 96 places. Une voiture par rame serra accessible pour les pousettes, fauteuls roulantes etc.

on peut aussi voir la gare, une copie de la gare de Zistelalpe (originale existe encore, mais dans un etat...), de la ancienne CF a crémaillère du Gaisberg dans un etat finit.

Inauguration officiel : Dim. 13 Juin, circulations avec un ou deux trains, fete de vapeur avec la petite Polonaise le 20. Juin.
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 11 05 2010 à 23:44

voila un photo d'un diaporama a trouver au musée avec le chemin de fer déjà dedans.

Les déscriptions parlent toujours d'un tour, mais il est une ligne avec deux loups et minimum une evitement.
voici le photo, pour faire la ligne mieux visible j'ai la indiquée rouge, les halts bleu et le dépot vert.

le photo et plusieurs autres j'ai trouvée chez
EISENBAHNFORUM ÖSTERREICH

http://www.bahnforum.info/smf/index.php?topic=99594.54
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 31 07 2010 à 22:35

Voila, après les vacances on peut raconter quelque chose :

Après plusieurs années j'ai visité une autre fois l’écomusée de la Région Salzburg avec son nouveau chemin de fer à voie de 600 mm. Ce n’est pas seulement que je voulais visiter le chemin de fer : inversa le chemin de fer donnait l’accès a nous : ma mère, déjà bien âgée, ne peut plus traverser tout le musée a pied…

L'entrée avec les caisses et la boutique est dans la grange de cette maison

Directement derrière on tombe a la gare aval de la ligne, >Flachgau<, comme le canton de la région, qui est représenté dans cette coin du musée. Le BV est vraiment une belle reproduction de l'ancienne gare type de la ligne a crémaillère du Gaisberg, au fond le train vert avec le locotracteur type Schöma.

Vraiment impressionnant : la voie bien solide, la pente de 4% environ. Les trains sont composées d'une locomotive et trois voitures voyageurs, la dernière avec un accès spécial pour les poussettes et les fauteuils roulantes. La capacité est environ 75 voyageurs par train.

Il me semble qu’on avait prévue les trains plus longs (4 voitures pour 100 voyageurs) au début, mais je pense la pente et les petites locomotives forçaient l’exploitant de redimensionner les rames.
CarloDiGegha

Messagepar La bête de Calvi » 31 07 2010 à 22:46

#B6 E2
La bête de Calvi

Messagepar CarloDiGegha » 31 07 2010 à 23:37

Ey, je n'a pas encore finis... :-P

A milieu de la ligne on trouve l'evitement et gare voyageurs >Tennengau< (oui, comme le canton, qui est representé dans cette coin du musée...), ici avec le train rouge. La petite maison a coté est le >Prähausen-Austraghaus<, Prähausen est le nom vulgaire de la ferme, un >Aus-trag-haus< est la maison pour les vieux, quand ils donnent la ferme aux jeunes : ils avaient le droit d'une chambre ou petit appartement dans les petites fermes, dans les plus grandes fermes meme le droit d'un petit maison comme ici.

Voici les deux trains dans l'évitement. Petite explication aditionelle : le Monsieur dans son costume traditionnel à la droite n'est pas du tout inventaire du Musée, chez nous c’est bien normal de s’habiller dans cette manière pour les fêtes ou l’église le dimanche.

Vue du train après la gare de >Tennengau< : Le >Sillbauernhaus<, le petit bâtiment en bois est un >Troadkasten<, veut dire quelque chose comme >armoire des froments< : les froments étaient toujours dans un bâtiment séparée : si la ferme prenait du feu, on avait enfin des grains pour faire le pain et semer l'année prochain.

Un petit cours d'allemand pour les amateurs de cette langue ;)

Bauer = fermier
Haus = maison
Bauernhaus = Maison du fermier = ferme, mais clairement seulement le bâtiment, pour la ferme entière avec toutes les champs, et pariries il 'ya le mot Bauernhof... :rod_siflet :rod_siflet

Et Sill est le nom vulgaire de cette ferme => Sill-bauern-haus (j'écris avec - pour faire le mieux lire) = la maison du fermier qui s’appel Sill.
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 01 08 2010 à 17:52

Voici l'intérieur d'un voiture (oui, bon... intérieur? il n'ya pas des fenêtres, notamment quand on fait des photos un grand avantage.)

La gare amont est le >Pongau<, le troisième canton de la région. Directement derrière cette ferme datent de 1600.

Pour les autres deux cantons, le Lungau et le Pinzgau, il faut prendre le pied ou, dans la réalité a l'exterieur du musée, le Pinzgauer Lokalbahn ou le Murtalbahn en 760mm.

je suis un peu désolé pour vous, je ne pouvais pas faire plusieurs des photos, ma passion pour les CF est toujours moins importante que cela pour ma famille, et ça était primairement une excursion dans cette musée avec ma famille (qui aimait bien le chemin de fer). Vraiment désolé, quand je n'avais pas d'opportunité de photographier la deuxième partie de la ligne, qui est vraiment spectaculaire! Par contre j'aime toujurs rester dans le cadre de l'ensemble dans mes histoires, le chemin de fer ici est partie d'une musée et il faut toujours laisser les choses dans leurs context.

Et c'est aussi le musée qui est simplement trop intéressant : la loco a vapeur ne pas en service ce weekend ne manquait pas du tout, on avait beaucoup a regarder !

Et une autre coté de cette musée : on voit les passions des autres, plusieurs collecteurs privées donnaient leurs collections au musée, c'est pourquoi il y'a une collection des tracteurs, des tronçonneuses, des pièges (souries)... et autres équipements techniques conservées.

Les descriptions des objets plus importantes en quatre langues (Allemand, Anglais, Italien, et Français)

Par exemple pour cette machine a vapeur utilisée a l'époque pour battre le froment (la machine voyageait d'une ferme a l'autre)
CarloDiGegha

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!