NG BRITTANY a écrit:...sans oublier les fameux locotracteurs "T 75 D" construits par Billard et très répandu dans le monde; un simple regret pour ces "T 75 D": qu'ils sortirent trop tard pour rouler sur les dernières VFIL Françaises, en voie de 0, 60m ( NB: il est vrai qu'en 1937, seuls restaient le TPT et un tronçon CF du Calvados et, que les T 75 D avaient "d'origine" une destinée militaire et/ou industrielle)...
Je me permets d'utiliser un fragment de message tiré du fil sur Saint-Trojan pour amorcer celui-ci.
Le premier T75D a été commandé ferme à Billard en octobre 1939 et livré en mars 1940, après essais à la sucrerie de Pithiviers. Et contrairement à ce qui a pu se dire ici ou là, il ne s'agit pas du tout du produit d'une longue étude commandée par l'armée. Il a été conçu en quelques mois dans l'urgence de la déclaration de guerre. Si la carrosserie est blindée et assez basse pour le service de la ligne Maginot, le châssis et la mécanique sont ceux des T50/T80 D betteraviers.
Le choix de ce modèle semble même assez paradoxal lorsqu'on sait qu'en 1933, le génie avait reçu un T50D3 pour essais et que l'engin n'avait absolument pas satisfait aux exigences des militaires. La commande de 1939 doit s'expliquer par l'urgence de la situation et la nécessité absolue de commander du matériel. Commandes que la baisse des crédits militaires depuis le début des années trente avaient interdites jusqu'alors. En gros, nécessité a fait loi et les T75D ont été fabriqués.
52 exemplaires ont été livrés à l'armée française avant que les choses ne se gâtent en juin 40. Les livraisons suivantes on été faites à partir de février 1941, soit à l'organisation Todt, soit à des entreprises françaises travaillant pour l'OT : Bergerat Monnoyeur apparait souvent dans les registres Billard à cette époque. Ces "Billards STO" représentent quelque chose comme 130 unités.
En ce qui concerne leur capacité à assurer un service commercial quelconque, je suis un peu réservé. Je ne suis pas technicien mais les caractéristiques de la boîte font penser à un engin lent et puissant dans les premiers rapports :
1ere vitesse : 4,7km/h et 152t en palier
2ème vitesse : 7,4km/h et 152t en palier
3ème vitesse : 12km/h et 117t en palier
4ème vitesse : 19km/h et 71t : ça commence à devenir intéressant mais la charge remorquée diminue...
5ème vitesse : 32km/k et 38t : c'est presque trop rapide mais 38 tonnes cela ne laisse pas beaucoup de réserves.
De plus, dès 1932, Billard proposait des locotracteurs à voie de 60 qui n'ont pas semblé intéresser les CFC ou le TPT alors qu'ils circulaient à 5km de Pithiviers. Le TPT aurait pu en acheter après 45, il y en avait à vendre. Il a été préféré d'investir dans des vapeur, les KDL11. Pareil, alors que quatre gros T100D sur 11 produits ont servi dans au moins trois sucreries, je n'ai trace que d'un ou deux T75D. Je ne les crois pas adaptés à un trafic lourd.
Et un dernière info : j'ai vu dans les archives SOCOFER (le successeur de Billard) un avant projet de locotracteur automotrice à 3 caisses, à voie de 60, proposé au début des années trente aux CFC. Sans suite...