Présences ferroviaires - actuelles et passées - sur les "Iles Bretonnes" et "Anglo - Normandes" !
1) en ce qui concerne les "iles Bretonnes", beaucoup savent que "cette présence" fut "essentiellement à buts militaires" et, temporaires pour gros travaux:
- construction d'un ouvrage fortifié à "Ouessant", vers 1905/1910: ligne à voie de 60 cm, longue de près de 3 km entre le port de Lampaul et le fort...
a - t - elle été utilisée, par la suite, pour ses approvisionnements et entretiens, pendant quelques années ? y eut il d'autres cas: travaux TODT vers 1942 ?
- sur "l'île de Groix", une ligne militaire ou, même réseau, en voie de 0, 60m fut construite pour l'organisation TODT, vers 1942; elle fut exploitée en vapeur et, il existe au moins une photo d'une 020 T, d'allure voisine de la "Floralie" du CFCD. Pendant quelques années, après la guerre, les voies situées sur le port auraient été encore utilisées, probablement manuellement, pour des transports de glaces pour les navires de pêche, activité de nos jours bien oubliée !
- sur "l'île de Sein", une petite voie de 60 cm (ou de 50 cm ?) a existé entre le grand phare et une câle voisine: intégralement en place dans les années soixante, elle n'était déja plus utilisée car un mur avait été construit sur les rails; quel était le but de cette mystérieuse voie ferrée : avait - elle servi à la reconstruction de ce Phare en 1946, ou était elle antérieure (approvisionnement de matériaux ou carburant liés à la centrale électrique des phares insulaires) ?
- sur "Belle Isle", nous savons qu'une voie étroite, fut construite en 1942, pour approvisionner des Batteries de défenses Allemenandes (TODT), elle aurait été démantelée dès la libération (1945). Longtemps,le long du vallon, on pouvait apercevoir sa plateforme assez étroite.
Par ailleurs "Belle Isle en Mer" est, à ce jour, la seule île Bretonne où sont connu des "projets de tramways vicinaux" de dessertes internes: un premier projet (1899) présenté par le Groupe Payot, (également concessionnaire du "TW Etel à La Trinité") non mené à terme, pour des raisons assez floues, malgré un intérêt certain ! (NB: exploitation limitée: aux voyageurs, messageries et pas de desserte du sud de l'île et de Locmaria), le second totalement ignoré, puisque présenté en 1914, plus complet, devait desservir toute l'île et assurer également du trafic marchandises. Il avait l'appui de la "défense nationale" (desserte de fortins ou batterires: n'oublions pas que nous sommes à quelques encablures de la base de Lorient !), malgré une relance en 1915/16, ce réseau ne fut pas réalisé, probablement par manques de moyens, consécutifs à l'effort de guerre dans le Nord é l'Est.
Ces "deux projets" avaient pour caractéristiques communes : un tracé: essentiellement, en accotement de routes (comme le TE à Carnac) et l'adoption de la voie de 60 cm; par contre, si le "projet Payot" prévoyait des locomotives "Decauville type 6" (des 021 T, analogues à Royan), celui de 1914 envisageait des automotrices à bogies... "Pétroléo-électriques" (!), nous pensons - faute de précisions - qu'il devait s'agir d'une "adaptation : voie de 60" de la peu connu, mais assez fiable : "Westinghouse" du TW de Dinard à ST Briac.
2) en ce qui concerne les "îles Anglo- Normandes":la voie normale fut certe majoritaire et, subsiste sur le remarquable "CF de l'Isle de Aurigny" (converti au tourisme, avec draisines ou rame ex... métro de Londres !), la voie étroite fut représentée:
- par le "Jersey railways & tramways Limited C°" avec une ligne de plus de 12 km, qui, de la capitale : ST Hélier reliait "ST Aubin", en longeait la côte sud, puis gagnait, par la campagne (!), la pointe de "Corbière": son site grandiose et un phare important; de même, elle assura la desserte de carrières de granit voisines.
Cette ligne fut suspendu dès l'automne 1936 (service hivernal par bus de octobre à fin avril depuis 1933): un "incendie de la gare de ST Aubin" où était remisées pour l'hiver, les voitures... détruites, mis fin à l'exploitation! A noter que ce réseau utilisa à partir de 1923 jusqu'à 4 autorails à vapeur "Sentinel": engins élégants et fiables, de type "semi articulé" (voisins d'un prototype livré au PO). Le JRT était en "voie de 1, 067m" dite "métrique du Cap" (l'autre réseau, ainsi qu'à l'origine le JRT et le TW de Guernesey furent en VN, mais ceci sort du cadre PME)
- d'autres réseaux voies étroites ont existé sur ces îles:
a) un CF de chantier pour des travaux d'extensions, assez étendu, du port de ST Hélier, en voie de 3 pieds (fin XIX ème/début XX éme siècle)
b) le réseau TODT, en voie métrique, desservant essentiellement l'Ouest de l'île et qui utilisa des locomotives françaises réquisitionnées (dont la 040 T Corpet N°24 !°), la majorité auprès de P. Frot.
c) un réseau complémentaire à Jersey et Guernesey "en voie de 60 cm", toujours pour TODT
d) enfin: voie métrique à Aurigny : peu de documents, l'île évacuée de ses résidants, fut un camp de travail pour déportés et, d'autre part: des voies de 0, 90m, en vapeur, sur Guernesey; ce dernier réseau subsista quelques temps pour du ravitaillement, alors que les autres "VOIES TODT" furent aussitôt démantelées.
De nos jours, sur Guernesey, existe un charmant petit train à vapeur en 7 pouces 1/4, long de 600 mètres dans un parc et, à Jersey, peu connu un circuit vapeur deux ou trois jours par semaine, en voie normale au Pallot steam musée.
Si des intervenants pouvaient apporter des précisions et des rectificatifs, elles seront les biens venus: en particuliers ces lignes militaires ou de chantiers et les engins de traction utilisés... Peut être existe - t -il des projet de CF Touristiques, même modestes, sur ces îles tant Bretonnes que Anglo- Normandes (sans oublier qu'un projet de tramway a été évoqué à Jersey )