présence ferroviaires insulaires Bretonnes et Anglo- Normand

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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présence ferroviaires insulaires Bretonnes et Anglo- Normand

Messagepar rms olympic » 08 06 2009 à 13:07

Présences ferroviaires - actuelles et passées - sur les "Iles Bretonnes" et "Anglo - Normandes" !
1) en ce qui concerne les "iles Bretonnes", beaucoup savent que "cette présence" fut "essentiellement à buts militaires" et, temporaires pour gros travaux:
- construction d'un ouvrage fortifié à "Ouessant", vers 1905/1910: ligne à voie de 60 cm, longue de près de 3 km entre le port de Lampaul et le fort...
a - t - elle été utilisée, par la suite, pour ses approvisionnements et entretiens, pendant quelques années ? y eut il d'autres cas: travaux TODT vers 1942 ?

- sur "l'île de Groix", une ligne militaire ou, même réseau, en voie de 0, 60m fut construite pour l'organisation TODT, vers 1942; elle fut exploitée en vapeur et, il existe au moins une photo d'une 020 T, d'allure voisine de la "Floralie" du CFCD. Pendant quelques années, après la guerre, les voies situées sur le port auraient été encore utilisées, probablement manuellement, pour des transports de glaces pour les navires de pêche, activité de nos jours bien oubliée !

- sur "l'île de Sein", une petite voie de 60 cm (ou de 50 cm ?) a existé entre le grand phare et une câle voisine: intégralement en place dans les années soixante, elle n'était déja plus utilisée car un mur avait été construit sur les rails; quel était le but de cette mystérieuse voie ferrée : avait - elle servi à la reconstruction de ce Phare en 1946, ou était elle antérieure (approvisionnement de matériaux ou carburant liés à la centrale électrique des phares insulaires) ?

- sur "Belle Isle", nous savons qu'une voie étroite, fut construite en 1942, pour approvisionner des Batteries de défenses Allemenandes (TODT), elle aurait été démantelée dès la libération (1945). Longtemps,le long du vallon, on pouvait apercevoir sa plateforme assez étroite.
Par ailleurs "Belle Isle en Mer" est, à ce jour, la seule île Bretonne où sont connu des "projets de tramways vicinaux" de dessertes internes: un premier projet (1899) présenté par le Groupe Payot, (également concessionnaire du "TW Etel à La Trinité") non mené à terme, pour des raisons assez floues, malgré un intérêt certain ! (NB: exploitation limitée: aux voyageurs, messageries et pas de desserte du sud de l'île et de Locmaria), le second totalement ignoré, puisque présenté en 1914, plus complet, devait desservir toute l'île et assurer également du trafic marchandises. Il avait l'appui de la "défense nationale" (desserte de fortins ou batterires: n'oublions pas que nous sommes à quelques encablures de la base de Lorient !), malgré une relance en 1915/16, ce réseau ne fut pas réalisé, probablement par manques de moyens, consécutifs à l'effort de guerre dans le Nord é l'Est.
Ces "deux projets" avaient pour caractéristiques communes : un tracé: essentiellement, en accotement de routes (comme le TE à Carnac) et l'adoption de la voie de 60 cm; par contre, si le "projet Payot" prévoyait des locomotives "Decauville type 6" (des 021 T, analogues à Royan), celui de 1914 envisageait des automotrices à bogies... "Pétroléo-électriques" (!), nous pensons - faute de précisions - qu'il devait s'agir d'une "adaptation : voie de 60" de la peu connu, mais assez fiable : "Westinghouse" du TW de Dinard à ST Briac.

2) en ce qui concerne les "îles Anglo- Normandes":la voie normale fut certe majoritaire et, subsiste sur le remarquable "CF de l'Isle de Aurigny" (converti au tourisme, avec draisines ou rame ex... métro de Londres !), la voie étroite fut représentée:
- par le "Jersey railways & tramways Limited C°" avec une ligne de plus de 12 km, qui, de la capitale : ST Hélier reliait "ST Aubin", en longeait la côte sud, puis gagnait, par la campagne (!), la pointe de "Corbière": son site grandiose et un phare important; de même, elle assura la desserte de carrières de granit voisines.
Cette ligne fut suspendu dès l'automne 1936 (service hivernal par bus de octobre à fin avril depuis 1933): un "incendie de la gare de ST Aubin" où était remisées pour l'hiver, les voitures... détruites, mis fin à l'exploitation! A noter que ce réseau utilisa à partir de 1923 jusqu'à 4 autorails à vapeur "Sentinel": engins élégants et fiables, de type "semi articulé" (voisins d'un prototype livré au PO). Le JRT était en "voie de 1, 067m" dite "métrique du Cap" (l'autre réseau, ainsi qu'à l'origine le JRT et le TW de Guernesey furent en VN, mais ceci sort du cadre PME)
- d'autres réseaux voies étroites ont existé sur ces îles:
a) un CF de chantier pour des travaux d'extensions, assez étendu, du port de ST Hélier, en voie de 3 pieds (fin XIX ème/début XX éme siècle)
b) le réseau TODT, en voie métrique, desservant essentiellement l'Ouest de l'île et qui utilisa des locomotives françaises réquisitionnées (dont la 040 T Corpet N°24 !°), la majorité auprès de P. Frot.
c) un réseau complémentaire à Jersey et Guernesey "en voie de 60 cm", toujours pour TODT
d) enfin: voie métrique à Aurigny : peu de documents, l'île évacuée de ses résidants, fut un camp de travail pour déportés et, d'autre part: des voies de 0, 90m, en vapeur, sur Guernesey; ce dernier réseau subsista quelques temps pour du ravitaillement, alors que les autres "VOIES TODT" furent aussitôt démantelées.

De nos jours, sur Guernesey, existe un charmant petit train à vapeur en 7 pouces 1/4, long de 600 mètres dans un parc et, à Jersey, peu connu un circuit vapeur deux ou trois jours par semaine, en voie normale au Pallot steam musée.

Si des intervenants pouvaient apporter des précisions et des rectificatifs, elles seront les biens venus: en particuliers ces lignes militaires ou de chantiers et les engins de traction utilisés... Peut être existe - t -il des projet de CF Touristiques, même modestes, sur ces îles tant Bretonnes que Anglo- Normandes (sans oublier qu'un projet de tramway a été évoqué à Jersey )
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Re: présence ferroviaires insulaires Bretonnes et Anglo- Normand

Messagepar Sixtifs » 08 06 2009 à 13:25

Sur Aurigny (Alderney), il existe toujours une voie ferrée qui doit être encore exploitée (en saison touristique ?) avec notamment des anciennes voitures du métro londonnien tirées par un locotracteur.
Il y a divers matériels dont une grosse grue sur rails.
Je n'ai pas en tête les sources des informations.

Sur Chausey, quelques bouts de rails qui servaient de rampe de mise à l'eau pour des essais de moteurs par Renault.
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Re: présence ferroviaires insulaires Bretonnes et Anglo- Normand

Messagepar rms olympic » 08 06 2009 à 20:26

Cas soumis du "Alderney Railway".
Je ne vais pas développer un sujet important, car il s'agit d'une voie normale, donc, en principe, hors sujet de PME, me limitant au minimum indispensable.
La ligne d'Aurigny est exploitée tous les week end et fêtes locales de Mai à Septembre (3 navettes l'après midi), sa distance exploitée est de 3, 200 km; c'est assez insolite de trouver une voie standard sur une île dont "la superficie" est celle de Groix ou Ouessant ! Elle fut construite (dès juillet 1847 !) pour la construction, puis l'entretien du "vaste môle de Braye Harbour" et, converti au tourisme en 1980.Le début d'exploitation touristique, fut assuré par des Draisines à essence, puis une 020 T vapeur, circula quelques années, malgré les contraintes locales (approvisionnement en eau, risques d'incendies, personnel nombreux...), puis finalement : traction Diesel avec deux voitures ex "Tube Londonien". Bien que difficile d'accès (lignes maritimes et aériennes, imposants, souvent un transit par Guernesey), cependant, lors de ma visite en 1994, j'avais trouvé "l'île très belle, sauvage et accueillante", malgré ses côtes déchiquetées et des vestiges de fortifications témoins d'époques de confits armés. Quant au CF, son accueil est sympathique, voire familiale (!) et la ligne agréable, tracée dans les fougères et flore exceptionnellement variée. "A visiter, malgré la voie normale".
Enfin, concernant les "voies de mises à l'eau de bateaux", elles étaient assez nombreuses, mais souvent - au moins - en voie normale, parfois plus large !
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Re: présence ferroviaires insulaires Bretonnes et Anglo- Normand

Messagepar Brisso 32 » 08 06 2009 à 23:36

Bonsoir

Ne pas oublier l'Ile Grande dans les Côtes-d'Armor, certe assez peu insulaire car reliée en permanance au continant mais, dans l'archipel, il y a tout de même l'îlot qui est en face du port, seulement accessible à marée basse et à pied, sur lequel existe encore quelques dizaines de mètres de voie étroite, une aiguille tordue et... l'axe d'une plaque tournante.
Sur l'Ile Grande elle même, il en a déja été question sur ce forum, il y avait un réseau à voie de 60 avec une machine à vapeur. Loco revue et Le Chasse marée y ont consécré de très bon articles.

;)
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Re: présence ferroviaires insulaires Bretonnes et Anglo- Normand

Messagepar rms olympic » 10 06 2009 à 12:40

Compléments pour "locomotives à voie métriques transférées - par réqusition TODT - pour les voies métriques - miltaires - Allemandes sur l'Isle de Jersey" (d'après des ouvrages, très documentés, de "N P R Bonsor" = 3 volumes des années 60/70 consacrés aux trois îles principales: Jersey, Guernesey et Aurigny):
- une 030 T ex19 des CF du Finistère (elle "inaugura" ce réseau stratégique, qui, malgré "les promesses" des occupants, ne fut jamais ouvert aux civils !)
- une, de même origine: ex N° 17 CFDF
- une 040 T Corpet N°22 (et non 24, comme indiqué par erreur...en fait, sa présence aurait pu être - également - possible, tant il y eu transferts et transferts !) toutefois, la n°22, fut rapidement ramenée sur le continent ayant eu tendance à de fréquents déraillements (NB: pourtant ce "type de 040 T", avait été conçu pour des voies relativement légères et sinueuses!!!).
NB: ces trois machies citées, furent ramenées officiellement dès Octobre 1943 en France.

-un nombre non déterminé - exactement - de "020 T", dont, très vraisemblablement, des 020-T Corpet !(NB: certaines 020-T paraissant avoir été rapatriées après 1945, en France)
- une 130-T de 1913, ex CF du Rhône & Loire
- au moins une 030-T Koppel, d'origine indéterminée, mais d'un "modèle plus lourd" que celle de la raperie de Lanchère ou celle préservée par les CDN.
Une des très rares vues connu, représente, sur le port de ST Hélier (probablement fin 45/début 46): la 130-T ex R & L, en démantellement et la 030-T Koppel, garée, attendant le même sort. Des vues durant le conflit étant rares, car officciellement interdites "secret défense..oblige" ! (ce qui explique "des ombres" concernant les effectifs et origines des 020 T)

Enfin, pas de Diesel ou Draisines connu, en voie métrique; quant "aux wagons en voie métrique", il avait officiellement 312 "trucks" à 2 essieux.
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Re: présence ferroviaires insulaires Bretonnes et Anglo- Normand

Messagepar hektor » 11 06 2009 à 00:30

Si je peux me permettre un lien

http://www.alderneyrailway.com/

attention au bruit D9 .
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Re: présence ferroviaires insulaires Bretonnes et Anglo- Normand

Messagepar rms olympic » 02 07 2009 à 00:31

Un chemin de fer miniature sur Guernesey:
Une courte ligne en voie 7 pouces 1/4 est établi en zone boisée de Sausmarez Manor (paroisse de ST Martin). Sa longueur exploitée est 500 mètres et il est fait usage de la traction à vapeur. Les convois conçus surtout pour des enfants sont accessibles aux adultes.
Ce chemin de fer fonctionne tous les jours de mai à octobre, sauf par fortes intempéries.
Le site de "sausmarez manor" donne quelques indications sur ce CF, le seul existant sur Guernesey !
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