Voie de 60 au Maroc (qq. photos + article)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Voie de 60 au Maroc (qq. photos + article)

Messagepar YVES » 30 05 2009 à 07:07

Un petit article et quelques photos ou cartes postales sur la voie de 60 au Maroc :
http://www.casarochesnoires.com/l%27his ... 0suite.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voie de 60 au Maroc (qq. photos + article)

Messagepar Sixtifs » 30 05 2009 à 09:14

Merci pour le lien.
Vers le bas, il y a un locotracteur qui m'intrigue. Qui le reconnaitrait ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4956
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Voie de 60 au Maroc (qq. photos + article)

Messagepar eric fresné » 30 05 2009 à 09:45

C'est un Schneider artillerie. Un certain nombre ont été envoyés au Maroc après la guerre de 14.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Voie de 60 au Maroc (qq. photos + article)

Messagepar rms olympic » 30 05 2009 à 09:56

A première vue le "locotracteur" parait être un "Schneider" à essence, déja utilisé par nos "Armées"; de plus, son allure est - indiscutablement - très voisine des 3 engins similaires, également des "Schneider" du "Tw forestier du Cap Ferret"; ces derniers (NB: Dieselisés et recarrosssés au TFCP et toujours en service !)) étant toutefois un peu plus récents et livrés directement, vers 1922/25, non à l'armée, mais à une exploitation forestière de Gironde et aux (13) Salins de Giraud.
Sauf erreur, ils auraient été étudiés dès 1916 et mis en chantier peu aprés; pour l'Armée (et donc le "réseau à voie de 60 Marocain" qui fut exploité par l'armée française, stratégique, mais ouvert aux civils vers 1916) certes, mais comme indiqué, quelques entreprises industrielles ou forestières.
Je trouve intéressant que ce forum soit ouvert à cet "important réseau - à voie de 60 cm - Marocain" qui, avant l'avênement du "réseau actuel à voie normale", desservit ce pays avec plusieurs centaines de kilomètres; les dernières voies de 0, 60m disparurent peu avant la dernière guerre: l'extension de la "voie normale", des premiers camions et autobus, fiables, ayant rendu inutiles la "voie de 60".
A bientôt, pour d'autres témoignages et précisions, sur un réseau disparu, mais l'un des plus vastes au monde "unifié" en voie de soixante !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voie de 60 au Maroc (qq. photos + article)

Messagepar rabelaisien » 30 05 2009 à 11:46

Dans la partie du Maroc qu'ils colonisaient, les Espagnols utilisaient des tractocarrils pour remorquer des wagons à voie de 60, c'étaient des sortes de camions dont l'avant reposait sur un bogie ferroviaire et l'essieu moteur un essieu routier dans les roues se trouvaient de part et d'autre de la voie ferrée http://images.google.com/images?q=tract ... a=N&tab=wi il y a un dessin explicite dans le lien vers Arrakis.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Voie de 60 au Maroc (qq. photos + article)

Messagepar eric fresné » 30 05 2009 à 15:24

NG BRITTANY a écrit:A première vue le "locotracteur" parait être un "Schneider" à essence, déja utilisé par nos "Armées"; de plus, son allure est - indiscutablement - très voisine des 3 engins similaires, également des "Schneider" du "Tw forestier du Cap Ferret"; ces derniers (NB: Dieselisés et recarrosssés au TFCP et toujours en service !)) étant toutefois un peu plus récents et livrés directement, vers 1922/25, non à l'armée, mais à une exploitation forestière de Gironde et aux (13) Salins de Giraud.
Sauf erreur, ils auraient été étudiés dès 1916 et mis en chantier peu aprés; pour l'Armée (et donc le "réseau à voie de 60 Marocain" qui fut exploité par l'armée française, stratégique, mais ouvert aux civils vers 1916) certes, mais comme indiqué, quelques entreprises industrielles ou forestières.
Je trouve intéressant que ce forum soit ouvert à cet "important réseau - à voie de 60 cm - Marocain" qui, avant l'avênement du "réseau actuel à voie normale", desservit ce pays avec plusieurs centaines de kilomètres; les dernières voies de 0, 60m disparurent peu avant la dernière guerre: l'extension de la "voie normale", des premiers camions et autobus, fiables, ayant rendu inutiles la "voie de 60".
A bientôt, pour d'autres témoignages et précisions, sur un réseau disparu, mais l'un des plus vastes au monde "unifié" en voie de soixante !


Petites précisions tout de même. Il s'agit sans le moindre doute d'un Schneider militaire.Les premiers sont arrivés au Maroc en 1918 et il en a été livré (peut être certains neufs) jusqu'en 1925 à l'occasion de la guerre du Rif. Les cf du Maroc en ont compté jusqu'à 43 à l'effectif en 1927.

Pour autant que je sache également, la ressemblance entre ces gros engins de 50/60 Cv avec les locotracteurs du Cap Ferret est tout de même assez lointaine. Les locotracteurs militaires possèdent un gros châssis berceau moulé, trois essieux, une transmission électrique par génératrice et faux essieu. Ceux du Cap Ferret ont une transmission mécanique et seulement deux essieux reliés par bielle.

Pour finir, si l'ouverture commerciale du réseau du Maroc a effectivement eu lieu en 1916, c'était seulement sur sa partie occidentale, séparée des autres sections, et dans des conditions d'exploitation déplorables. Les infrastructure militaires n'étaient absolument pas adaptées pour de longs trains MV. La jonction entre les sections orientales et occidentale n'interviendra qu'en juillet 1921, après la création de la régie civile en janvier 1920. C'est uniquement dans les années 20 que le réseau va réellement décoller commercialement.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités