Allemagne: les c.f. du Harz...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Allemagne: les c.f. du Harz...

Messagepar malletslm » 07 06 2008 à 11:08

Bonjour !

Je commence à peine à faire le tri des photos que je ramène d'un inoubliable voyage sur le "Brockenbahn" (c'est-à-dire la section Wernigerode-Brocken des c.f. du Harz, autrement dit une toute petite partie seulement de ce fabuleux réseau...) le samedi 31 mai, et la tâche va être ardue: je vais faire de mon mieux pour ne pas vous les assèner toutes ! #B5

Arrivé le vendredi dans la journée, j'avais faussé compagnie à mon épouse en fin d'après-midi :oops: pour aller rôder aux abords de la voie métrique, histoire de me mettre pleinement dans l'ambiance de la journée du lendemain:

L'ambiance très bucolique à la sortie de Wernigerode, où la voie est en accotement...

Image


... et dans le même coin, en revenant vers la gare de Westerntor (le bâtiment tout au fond):

Image


Comme un train était annoncé pour un peu plus tard, j'ai patienté sur le quai en attendant: J'ai pu observer un couple de "Harzkammel" qui stationnait pas loin...

Image


... et aussi les modèles réels du "Rollwagen" Zeuke-Herr en H0m que j'ai justement acheté il n'y a pas longtemps ! #B6

Image


En gare de Westerntor, un petit coup d'oeil sur le travelage métallique que j'avais déjà repéré sur les vidéos du Harz:

Image


Je n'en sais pas plus sur ce travelage métallique très particulier et son emploi ne semble pas systématique sur tout le réseau, mais j'ai lu dans un petit ouvrage acheté sur place que les voies avaient été renforcées à partir des années 50 suite à l'arrivée des massives 151 types "Neubaulok"... je présume qu'il y a un rapport ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Allemagne: week-end sur les c.f. du Harz...

Messagepar malletslm » 07 06 2008 à 11:29

Signaux sonores, abaissement des barrières du PN tout proche, coups de sifflet dans le lointain... et j'assiste avec enthousiasme à l'arrivée de mon premier train sur le Harz, tracté par la "Neubaulok" n° 7235 ! E3

Image


Image


Image


J'avoue bien volontiers avoir eu un sentiment mitigé à propos de ces mastodontes sur voie métrique, dont le gabarit est voisin de celui d'une petite machine à voie normale... Inutile de préciser que ce genre de sentiment s'envole instantanément à la vue de de l'engin "en vrai" ! :C6 #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar Galloping Goose » 07 06 2008 à 12:18

Superbes photos, Jean-Michel!
Cette voie en accotement, ça pourrait faire une superbe diorama #B1
Quand à cette vapeur assez "énorme", c'est vraimenet étonnant :C4
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3321
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Fred de St Amand » 07 06 2008 à 19:36

Chouettes photos! merci #B6 j'ai eu l'occasion de visiter cette ligne en 2004; vraiment superbe, en Mai ily avait encore un peut de neige au Brocken et un froid de canard; par contre a Vernigerode, temperature douce. le personnel tres sympa , visite d'une cabine de 151T et du depot; tres bon souvenir pour moi :ok
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2299
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:37
Localisation: St Amand les eaux

Messagepar Yéti bleu » 07 06 2008 à 21:09

Jolie série de photos! #B6 Merci!

J'ai juste une ch'tite question. Est-ce que tu saurais si le trafic par trucks est fréquent ou s'il est plutôt exceptionnel? Avoir une telle rame en ligne serait sympa!

Pour les traverses en "Y", de ce que je sais, elles sont utilisées car elles assurent une meilleure stabilité à la voie, notamment dans certaines courbes serrées ou lorsqu'elle a à subir de fortes contraintes. D'autres serons plus au courant pour les détails!
Yéti bleu
 
Messages: 87
Enregistré le: 03 05 2008 à 20:21
Localisation: Suisse

Messagepar malletslm » 07 06 2008 à 21:14

Galloping Goose a écrit:... Cette voie en accotement, ça pourrait faire une superbe diorama #B1 ...

Ah ça, faudrait voir... Surtout que cette visite était VRAIMENT de nature à susciter quelques dégâts, pardon, achats collatéraux côté modélisme... :C6 :C6 :C6

Fred de St Amand a écrit:Chouettes photos! merci #B6 j'ai eu l'occasion de visiter cette ligne en 2004; vraiment superbe, en Mai ily avait encore un peut de neige au Brocken et un froid de canard; par contre a Vernigerode, temperature douce. le personnel tres sympa , visite d'une cabine de 151T et du depot; tres bon souvenir pour moi :ok

On a vraiment eu de la chance: beau temps même au Brocken ! Pas eu la possibilité de visiter le dépôt par contre. Quant à monter en cabine, c'est en principe réservé aux... réservataires pour un accompagnement en ligne, qui s'inscrivent plusieurs mois (voire années...) à l'avance ! #A8

Voici la suite des photos, avec cette mémorable journée du samedi 31 mai. J'avais choisi cette date pour une raison bien précise: voyager à bord du "Sonderzug" qui ne circule que certains mercredis et samedis :D2 .

Par rapport aux trains réguliers, le "Sonderzug", outre un horaire un peu moins tendu, était constitué ce jour là de cette voiture "baignoire"...

Image


... et sutout des voitures anciennes superbement restaurées constituant le "Tradizionszug" du HSB, comme celle-ci dans un état proche de celui des années 30:

Image


On pouvait observer en tête du faisceau de Wernigerode un autre "Harzkammel", probablement dévolu aux manoeuvres:

Image


Et surtout, ce qui fait toute l'ambiance du HSB, le mouvement incessant des trains réguliers qui allaient dépasser ou croiser notre "Tradizionszüg" toute la journée: ici, le départ d'un train sur une voie parallèle à la nôtre, dans un généreux panache de fumée:

Image


Mais venons-en au fait ! Je n'en étais pas sûr-sûr à 100%, mais quand j'ai vu quelle machine venait se mettre en tête de notre train, là, mon coeur a battu très fort... :shock:

Image


Image


La 5902, une Mallet Arn-Jung de 1898... E2 E2 E2

... Bientôt rejointe par son aînée la 5901, de 1897 !!! E4 E4 E4 E4 E4

Image


Une double-traction de Mallet, rien que ça !!! E3 E3 E3

En fait, il semble que cette formule (l'utilisation des machines du parc "historique" en double-traction...) soit en vigueur depuis quelques temps pour tracter le "Tradizionszüg", en particulier pour l'ascension du Brocken ou une seule de ces machines ne suffirait pas, compte tenu de leur puissance modeste, comparée à celle des 151T... :D

Bon, là, elles semblaient un peu fluettes, comparées au gros camion à côté... D6

Image


Mais nous allons avoir l'occasion de les revoir dans toute leur splendeur ! #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar malletslm » 07 06 2008 à 21:24

Yéti bleu a écrit:Jolie série de photos! #B6 Merci!

J'ai juste une ch'tite question. Est-ce que tu saurais si le trafic par trucks est fréquent ou s'il est plutôt exceptionnel? Avoir une telle rame en ligne serait sympa!

Pour les traverses en "Y", de ce que je sais, elles sont utilisées car elles assurent une meilleure stabilité à la voie, notamment dans certaines courbes serrées ou lorsqu'elle a à subir de fortes contraintes. D'autres serons plus au courant pour les détails!


Pour le peu que j'ai vu (uniquement des trucks de type "Rollwagen"), il semblait s'agir de transport pour le service: les wagons trémies en VN vus à Wernigerode-Westerntor m'ont semblé être des wagons de ballast, et on pouvait voir un wagon citerne VN (ravitaillement en eau ?) au sommet du Brocken.

Par contre, il me semble qu'il existe (ou existait ?) de vastes installations de transfert sur "rollbocks" à Nordhausen: j'ai vu ça dans une vidéo un peu ancienne, mais je ne sais pas si c'est toujours en vigueur... :D3

Merci pour les éclaircissements sur les traverses ! H3 Il me semblait bien qu'il devait y avoir là-dessous un problème de poussée latérale... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar Yéti bleu » 07 06 2008 à 21:41

Merci bien pour ta réponse Malletslm!
Yéti bleu
 
Messages: 87
Enregistré le: 03 05 2008 à 20:21
Localisation: Suisse

Messagepar Russell » 07 06 2008 à 21:50

Exellent ce reportage Jean-Michel et les 2 Mallets.... #A4 #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar pelican » 08 06 2008 à 08:29

ah ouii !!! les 2 mallets !!! E3 #B6 E2
j'ai aussi un faible pour la grosse diesel, que je possède en IIm ! #A4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar 130HSP » 08 06 2008 à 09:19

AH! Malletslm tes images me font revenir de beaux souvenirs d'il y a un peu plus d'un an . Le mécanicien qui nous fit visiter le dépôt et d'autres installations , nous avait dit que les trucks ne servaient plus que pour le service des HSB (voir la rame des trémies) . Il n'y a plus de trafic marchandises. Lors de notre visite , nous avons raté la double traction des Mallets . H4 H4 H4

Pour ceux que cela interesse il y a quelques vidéos sur le Harz en téléchargement sur le site de Rodolphe www.forum-train.fr la page de téléchargement apparait aprés inscription sur son site .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3233
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Messagepar malletslm » 08 06 2008 à 10:21

Bonjour à tous ! :D

130HSP, je peux te dire que je m'étais déjà bien régalé #A8 avec ces vidéos sur le site de Rodolphe, tout comme j'avais DÉVORÉ l'article dans "Voie Etroite" retraçant votre périple ! #B6

Si j'avais eu un peu plus de temps, j'aurais bien essayé de rencontrer l'association de modélistes qui a construit là-bas un réseau en H0m et dont parle l'article dans VE, c'est mon seul regret... :cry: . Au fait, un membre du CFBS a-t-il pris des photos du réseau miniature ?


Avant de quitter la gare de Wernigerode, je voulais mentionner pour ceux qui n'y sont jamais allé un détail que j'ai vraiment apprécié: c'est l'aménagement de la "terrasse" d'un ancien bâtiment de service en "belvédère" offrant une magnifique vue plongeante sur les voies et le dépôt. :D

Raffinement ultime, des panonceaux fixés au garde-corps détaillent les divers types de machines hébergées au dépôt, et leur caractéristiques techniques ! #B6

L'heure était encore assez matinale pour qu'on y voie encore une partie de la "cavalerie", dont une machine prête à s'ébrouer...

Image


... tandis qu'une autre glissait silencieusement vers le grill de préparation...

Image


Et, pour le plaisir, une autre photo de la Mallet 5902 de 1898, qui semble avoir retrouvé récemment une élégante robe verte (sur un film de 2006, elle et sa soeur la 5901 arboraient toutes deux la livrée noire):

Image


Je vous laisse admirer l'aspect rutilant :shock: de ces machines, qui m'ont semblé faire l'objet de soins particulièrement attentifs #A4 de la part de leurs équipes respectives !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar SteamyStef » 08 06 2008 à 10:24

:paf :paf
#A8 #A8
:699

Les 2 mallets... ça c'est super...

Le gros camion... désolé pour ceux qui aiment mais #B9 :censured2 :F4
Mais pour ma part, j'aime vraiment pas

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4531
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar 130HSP » 08 06 2008 à 10:47

Malletslm j'ai un chtio't bout de vidéo ,pas facile de filmer ce magnifique réseau trés arboré , et surtout le manque de temps . je vais ressortir les bandes et voir ce que je peux faire , et mettre un petit montage chez l'ami Rodolphe . #B6
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3233
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Messagepar pelican » 08 06 2008 à 10:53

SteamyStef a écrit::paf :paf
#A8 #A8
:699

Les 2 mallets... ça c'est super...

Le gros camion... désolé pour ceux qui aiment mais #B9 :censured2 :F4
Mais pour ma part, j'aime vraiment pas

Stef

hi hi ... ce doit être une question d'éducation !! j'adore les vapeurs, mais bon, les locotracteurs diesel aussi : quand j'étais petit, je regardais pendant des heures les loco de manoeuvres à Charleroi , près de la gare du Sud ! ça marque !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 020 n°15 Corpet-Louvet et 47 invités