Nouvelle-Calédonie

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Nouvelle-Calédonie

Messagepar cfcdn » 06 01 2008 à 17:49

Je viens de recevoir un mail d'un ami qui est allé en Nouvelle-Calédonie. Il se pose des questions à propos d'une locomotive :
Ci joint des photos d'une loco prises à Pouembout en Nouvelle Calédonie.
Cela dit il quelque chose à quelqu'un?
Auriez vous des documents sur cette loco ou sur sa série?

<center>
Image
</center>
Alors qui a ça ?
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Russell » 06 01 2008 à 18:03

Il s'agit d'une O20T Decauville type 3 en voie de 60cm.
J'ai des choses là-dessus...il faut que je regarde.....Il y en a une de préservé au Musée de Pithiviers mais dans la partie statique.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar cfcdn » 06 01 2008 à 19:22

Merci Russel pour cette information. Si tu as d'autres informations (numéro, utilisation...), n'hésite pas #B5
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Paul F » 06 01 2008 à 21:54

Il y a une machine du même type (?) ou très proche sur le CFTT.

Image
Source : http://www.cftt.org/bonjour.htm

Elle a d'ailleurs été récupérée en Nouvelle Calédonie.

Voici la copie d'un texte trouvé sur le web:

"C'est peut-être la dernière Locomotive 3T250 de Decauville qui existe au monde !

Elle a été récupérée dans la jungle de Nouvelle Calédonie et hélitreuillée par un hélicoptère PUMA de l'Armée de L'Air. La machine est restée environ 50 ans dans la jungle. Elle se trouve actuellement aux Chemins de Fer du Tarn et une remise en état de fonctionnement est prévue. La locomotive Stéatite reproduite par Jouef et Egger-Bahn a réellement existé. Elle appartenait aux établissements Dechefdebien (Pyrénées Orientales) et fut donnée à la ville de Perpignan. Elle disparut dans les années 70 dans des circonstances assez troubles. (Jacques Daffis)"
Source : http://www.letrainmagique.com/Notice_kit_decauville_egger.htm

Les coffrets Jouef :
ImageImage
Source :http://www.joueftrains.com/V01%20set.htm

Image
Source :http://www.playcraftrailways.com/decauville1.htm

Une photo de la 020 dont parle Russell:
Image
Source:http://www.narrow-gauge.co.uk/

Une autre machine de ce type (?) batisée Bathala est également préservée en Afrique du Sud au Sandstone Estate, elle a été restauré et remise en service.
Un article lui est consacré sur le site de ce musée vivant:

http://www.sandstone-estates.com/heritage/rail/Loco_info/Decauville_Bathala.htm

Image
Source: http://www.narrow-gauge.co.uk/gallery/show.php?image_id=2157&amp;cat_id=145

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar Decauville1132 » 06 01 2008 à 22:11

Bonjour,
La machine en monument en Nouvelle-Calédonie est une 020 Decauville 5t à vide qui semble identique à celle de Pithiviers.
Celle du réseau Sandstone en Afrique du Sud est une 020 type 1 Nouveau Modèle de 3t250 à vide. Elle se trouve actuellement au musée de Beaulieu au Royaume-Uni et devrait faire un tour d'Europe ces prochaines années.
On possède sa soeur au CFTT, dans un état beaucoup moins reluisant. Elle date de 1898 (N°288) et était utilisée dans les mines de nickel de Guérioum en Nouvelle-Calédonie. Elle est classée monument historique et va être restaurée en état de marche, mais il ya du travail!
Image
@+ Olivier
La voie de 50 dans le Tarn
http://www.cftt.org/
Avatar de l’utilisateur
Decauville1132
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 06 2007 à 17:54
Localisation: Grenade (31)

Messagepar mlm » 06 01 2008 à 22:19

La photo est interessante car elle permet de voir les détails du chassis......mais elle montre aussi l'enormité du travail de restauratoin. Alors bon courage et tous mes voeux de réussite dans ce travail de préservation du patrimoine industriel.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Messagepar cfcdn » 07 01 2008 à 20:07

Merci pour vos réponses ! #B6
Et bon courage pour restaurer celle du CFTT
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Decauville1132 » 07 01 2008 à 20:42

Merci pour vos encouragements.
Il y a également une 020 Decauville Type 3 Nouveau Modèle au Frankfurter Feldbahnmuseum, elle est originaire de Grèce.
http://www.feldbahn-ffm.de/Seiten/Loks/Dampf/Datenblatt_03_2007_01_08.pdf
@+ Olivier
La voie de 50 dans le Tarn
http://www.cftt.org/
Avatar de l’utilisateur
Decauville1132
 
Messages: 59
Enregistré le: 12 06 2007 à 17:54
Localisation: Grenade (31)

Messagepar malletslm » 07 01 2008 à 21:27

Je note que le Frankfurter Feldbahnmuseum a poussé l'élégance jusqu'à restaurer sa machine en livrée "Jouef" ! :H1


photo Frankfurter Feldbahnmuseum
Elle est géniale comme ça ! manque plus que les filets jaunes... #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Tyrphon » 08 01 2008 à 07:55

malletslm a écrit:
Elle est géniale comme ça ! manque plus que les filets jaunes... #B6

... et les deux énormes plaques en relief de la 2e série Jouef avec marqué "Stéatite" dessus ( destinées à renforcer la caisse en face des charbons?).

Quand je pense que la vraie "Stéatite" ètait conservée pour un musée à l'époque où Jouef l'a reproduite et qu'elle a été ferraillée par la suite!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar malletslm » 08 01 2008 à 08:49

Bonjour ! :D

J'ignorais totalement jusqu'à la lecture de ce fil que la machine réelle n'avait disparu que dans les années 70... :cry:

À noter, sur le site augerd, une belle photo de la première version du modèle réduit Jouef, sans les fameuses excroissances latérales.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir vers quelle année elles ont été ajoutées car même avec la motorisation d'origine, les flancs de caisse sans excroissance étaient trop fin: ceux de la loco de mon père s'étaient "fêlés" après quelques démontages...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar JCDan » 08 01 2008 à 11:26

malletslm a écrit:Bonjour ! :D
..........
À noter, sur le site augerd, une belle photo de la première version du modèle réduit Jouef, sans les fameuses excroissances latérales.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir vers quelle année elles ont été ajoutées car même avec la motorisation d'origine, les flancs de caisse sans excroissance étaient trop fin: ceux de la loco de mon père s'étaient "fêlés" après quelques démontages...

Bonjour Malletslm ! #B5
S'agit-il de cela (flèches rouges) ?
Sur la photo (Source catalogue Jouef de 1971), il y a les deux versions selon le coffret : berlines = avec, balladeuses = sans... et loco vendue seule = sans...:D3 #A8 :roll:
Bonne journée ! 8)
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar malletslm » 08 01 2008 à 11:36

Bonjour JCDan ! #B6

C'est bien de celà qu'il s'agit, et l'extrait de catalogue que tu nous montres confirme ce que je pensais: le "renforcement" des caisses à eau par Jouef est intevenu assez rapidement. :D2

Je suppose que l'ancienne et la nouvelle version ont dû cohabiter quelques temps sur les rayons des détaillants, comme dans le catalogue...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités