FESTIVAL DE TRAM VICINAL EN BELGIQUE A THUIN CHARLEROI

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

FESTIVAL DE TRAM VICINAL EN BELGIQUE A THUIN CHARLEROI

Messagepar amisdutramvicinalbelge » 25 07 2007 à 09:48

VOIR LE SITE WWW.ASVI.BE ET VOIR LE FORUM BELGE WWW.VOIEMETRIQUE.BE
Image
Shot at 2007-07-25
JE SUIS UN VRAIE FERUE DE TRAIN ET DE TRAM J'AIE CREE UN MUSEE DU TRAM A ORVAL BELGIQUE ABBAYE OU L'ONT FAIT DE LA BIERE ET DU FROMAGE ET JE FAIT LA SAINT ELOY A BOUILLON PATRON DES TRAMINAUX ET CHEMINAUX EN BELGIQUE ON LE FETE
amisdutramvicinalbelge

Messagepar vaporette » 25 07 2007 à 10:19

D8 Pourquoi y a t-il toujours des manifestations si attrayantes quand on est si loin ? J'espère que pour nous consoler il y aura plein de photos ? :A6
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar malletslm » 25 07 2007 à 10:25

Superbe collection et programme alléchant !!! E4 E4 E4

Sauf erreur de ma part, il s'agit du seul c.f. touristique belge présentant des tramways en fonctionnement sous ligne électrifiée (si l'on excepte le cas un peu particulier des circulations des tramways de l'AMUTRA sur le réseau urbain de bruxelles).

Et pour moi pas de chance: en vacances - assez loin de la Belgique - jusque vers le 15 août justement... H4 H4 H4

PS: une question qui m'intrigue depuis longtemps: où a circulé le type de PCC préservé au musée (véritablement proche de l'original américain !) et en combien d'exemplaires a-t-il été construit :D3 :D3 :D3
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 25 07 2007 à 10:30

j'espère y etre !!
la PCC a circulé à Charleroi, avant d'être revendue dans un pays de l'est, et puis rapatrièe en Belgique !! superbe machine !!

http://www.asvi.be/fr/index/index.htm
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar type-s » 25 07 2007 à 12:44

malletslm a écrit:Superbe collection et programme alléchant !!! E4 E4 E4

Sauf erreur de ma part, il s'agit du seul c.f. touristique belge présentant des tramways en fonctionnement sous ligne électrifiée (si l'on excepte le cas un peu particulier des circulations des tramways de l'AMUTRA sur le réseau urbain de bruxelles).

Et pour moi pas de chance: en vacances - assez loin de la Belgique - jusque vers le 15 août justement... H4 H4 H4

PS: une question qui m'intrigue depuis longtemps: où a circulé le type de PCC préservé au musée (véritablement proche de l'original américain !) et en combien d'exemplaires a-t-il été construit :D3 :D3 :D3

Pour la P.C.C au musée de l'ASVi elle fait partie d'une série de 24 exemplaires ayant circulé à la S.N.C.V (Socièté Nationale des Chemins de fer Vicinaux) Ces P.C.C ont circulés sur les réseaux de Charleroi et de La Louvière. Mais aussi sur la ligne Louvain - Tervuren pour six d'entr'elles, les six motrices ayant rejoinds le réseau hennuyer par la suite.

Pour les circulations à Bruxelles en vieux tramways, il s'agit du M.T.UB. (Musée du Tram Urbain Bruxellois), et non de l'AMUTRA, qui organise ces circulations. :wink:
Cordialement,
Type-s.
type-s

Messagepar pelican » 25 07 2007 à 14:05

un grand merci pour les précisions !! #B6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 25 07 2007 à 14:09

pelican a écrit:la PCC a circulé à Charleroi, avant d'être revendue dans un pays de l'est, et puis rapatriée en Belgique !! superbe machine !!

type-s a écrit:Pour la P.C.C au musée de l'ASVi elle fait partie d'une série de 24 exemplaires ayant circulé à la S.N.C.V (Socièté Nationale des Chemins de fer Vicinaux) Ces P.C.C ont circulés sur les réseaux de Charleroi et de La Louvière. Mais aussi sur la ligne Louvain - Tervuren pour six d'entr'elles, les six motrices ayant rejoinds le réseau hennuyer par la suite.

Pour les circulations à Bruxelles en vieux tramways, il s'agit du M.T.UB. (Musée du Tram Urbain Bruxellois), et non de l'AMUTRA, qui organise ces circulations. :wink:

Mille merci aussi pour tous ces renseignements ! E3

Euh... du coup j'ai encore une question (j'espère que je n'abuse pas mais vous savez ce que c'est quand on "tient" le bon interlocuteur :oops:): est-ce que l'intégralité de ces 24 PCC au look "américain" était à voie métrique ? ou y a-t-il eu des essais, mêmes temporaires, sur bogies à voie normale ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 25 07 2007 à 14:26

voie métrique pour les PCC de la SNCV

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 25 07 2007 à 15:46

Ayé ! je viens de comprendre un truc: les 6 motrices qui ont roulé sur Louvain/Tervuren ont forcément côtoyé de près les trams urbains à voie normale en banlieue de Bruxelles: ayant vu il y a très longtemps une photo d'une de ces PCC "américano-vicinale" (en livrée crème, qui plus est) légendée "Bruxelles", c'est celà qui m'avait fait croire à d'éventuels essais sur le réseau urbain ! H4 H4 H4 ...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar type-s » 25 07 2007 à 23:36

malletslm a écrit:Ayé ! je viens de comprendre un truc: les 6 motrices qui ont roulé sur Louvain/Tervuren ont forcément côtoyé de près les trams urbains à voie normale en banlieue de Bruxelles: ayant vu il y a très longtemps une photo d'une de ces PCC "américano-vicinale" (en livrée crème, qui plus est) légendée "Bruxelles", c'est celà qui m'avait fait croire à d'éventuels essais sur le réseau urbain ! H4 H4 H4 ...

Je rectifie un peu mes dires de tantôt, ce n'est pas 6 PCC mais bien neuf ( 9 ) PCC qui ont circulés sur la ligne Louvain - Bruxelles (Tervuren).

Mais avant les PCC de série une PCC prototype a circulé également sur plusieurs réseaux de la SNCV.

Toutefois son premier réseau d'essai fut celui de la STIB ( arrive le 29/11/47), donc avec l'écartement normal!!. D'où les photos que tu as vues. :wink: :wink:

Puis en mars 48 elle est transférée sur le réseau urbain Liégeois toujours en voie de 1.435m.

En avril 48 la SNCV rachete cette PCC pour ses essais propres, la SNCV y met des bogies , venus des States, en août 48 notre PCC (numerotée par erreur 100419 au lieu de 10419) se trouve à Knokke pour circuler sur les lignes environnantes, en juillet 49 elle assure des services entre Ostende - Westende. Le 25 octobre 1949 elle arrive à Louvain s'ensuit des essais en 1950. En 1953 elle est tranférée sur le réseau vicinal liègeois, en automne 53 enfin elle se retrouve sur le réseau de Charleroi, il semble qu'elle n'a pas circulé sur ce réseau et elle servit de magasin de pièces pour ces consoeurs déjà présentes là-bas. En septembre 59 toute trace de cette motrice disparaît. :cry:

La premiére PCC de série ( 10395 à 10410) est présentée à la presse le 20 /08/50, pour circuler en service régulier en octobre 1950 sur le réseau de Charleroi.
Cordialement,
Type-s.
type-s

Messagepar pelican » 26 07 2007 à 08:40

magistral !! j'en apprend tout les jours !! merci, Type S !! E2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 26 07 2007 à 09:28

type-s a écrit:...Mais avant les PCC de série une PCC prototype a circulé également sur plusieurs réseaux de la SNCV.

Toutefois son premier réseau d'essai fut celui de la STIB ( arrive le 29/11/47), donc avec l'écartement normal!!. D'où les photos que tu as vues. :wink: :wink:...

Merci beaucoup "type s" pour cette confirmation ! #B6

De mon côté, je m'aperçois que j'ai dit une bêtise au sujet de la couleur de cette motrice ! À la suite de ton message, j'ai remis la main hier soir sur le livre où j'avais vu ces anciennes photos noir et blanc... et j'ai découvert que ma mémoire m'a encore joué des tours :H2: sur la même double-page, on peut voir:

- cette fameuse motrice prototype 10419 vue en 1950 (donc déjà métrique), avec une livrée bicolore et non pas "tout crème" comme je l'ai écrit. C'est le texte en allemand qui parlait de la livraison en 1947 en voie normale à Bruxelles, puis la conversion en voie métrique dès 1948. Il précise que la couleur originale était "vert et crème" (couleur "Washington", d'après une autre source trouvée ce matin sur internet...)

- et une des 24 motrices à voie métrique de la série 10395-10418, en livrée crème intégrale...

Et moi, ballot comme je suis :oops:, j'avais un peu mélangé ces deux souvenirs !

Histoire d'illustrer un peu ce débat qui doit paraître quelque peu austère, voici la photo d'une PCC "Washington" verte et crème, à laquelle devait beaucoup ressembler la motrice prototype (future 10419) en 1947 à Bruxelles, quand elle était encore à voie normale...

[center]Image[/center]

Et toutes les photos de la 10419 en Belgique pendant sa carrière à la SNCV montrent bien cette "découpe" de peinture très caractéristique au dessus du phare avant ! Là voici sur une carte postale de 1949, à Ostende effectivement: http://www.tramwayresources.com/trams/coast2.html

Voilà, tout est clair maintenant, et - en principe - de la bonne couleur, avec toutes mes confuses... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar vaporette » 26 07 2007 à 11:05

"J'ai la mémoire qui flanche" H5
Tu nous donnes tellement de belles images sur les trams et nous apprends tant de choses, que tes petites erreurs sont bien dérisoires #B6 Préférant les trams aux trains, je me régale à chaque fois E2
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar malletslm » 26 07 2007 à 11:10

vaporette a écrit:"J'ai la mémoire qui flanche" H5...

Oui, je vais d'ailleurs peut-être la mettre sur le fil "train et chanson", puisque grâce à moi cette ritournelle devient ferroviaire ! :H1 :H1 :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Eric binamé » 10 08 2007 à 02:41

Juste pour vous rappeler que c'est ce week-end.

Je post une photo de la vedette de ce festival, la Type N tout juste sortie de restauration.

Image
Eric binamé

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!