Vapeurs au catalogue PETOLAT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Vapeurs au catalogue PETOLAT

Messagepar Sixtifs » 08 09 2019 à 15:22

Bonjour,

Dans le catalogue PETOLAT 1922 (reproduction vendue par "Le Train Magique"), page 127
une vue de loco m'intrigue, celle de la 021T.

Son allure me semble peu commune en Europe et me fait penser à l'allure d'une Forney (même si le type Forney est 022T).
Si j'ai bien compris, Pétolat importait ou produisait sous licence des modèles étrangers de locos.
Alors, d'où provient cette 021T, et a t'elle bien été vendue par Pétolat ?

Merci d'avance pour tout élément qui fasse avancer le schmillblick.

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Re: Vapeurs au catalogue PETOLAT

Messagepar Patrice Roussiale » 08 09 2019 à 17:21

Attention au piège des cheminées à "tromblon" :F5
Ce n'est absolument pas un indice pour s'assurer que c'est une machine qui pourrait provenir des États-Unis.
Si le cinéma a popularisé ces cheminées assez spectaculaires, on les retrouve dans le Monde entier sur tous les chemins de fer où les risques d'incendie par escarbilles sont importants.

Pour les petites machines conçues aux USA, il vaut mieux regarder la distribution, les caisses à eau et ... la cloche ! :mrgreen:
- Distribution : pas de "petit mouvement" à l'extérieur, mais une distribution "Stephenson" entre les longerons.
- Caisses à eau : souvent à cheval sur la chaudière (sadle-tank) ou bâches latérales (side-tank) non incluses dans les tôles de cabine.
A défaut, une bâche en arrière de la cabine.
- Cloche : obligatoire, du moins pour les USA.
Évidemment, ce n'est pas un critère bien sérieux :rod_siflet

Quelques exemples de 0-4-2T (c'est leur petit nom là-bas) #B5
Toutes sont à voie de 914 mm (3') ou métrique, sauf l'avant-dernière qui est à voie de 760 mm (30") et la dernière à voie de 600 mm.
Mais il ne faut pas se fier à l'écartement de la voie pour avoir l'aspect d'une machine.











Cordialement.
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Re: Vapeurs au catalogue PETOLAT

Messagepar Ramon Soupalognon » 08 09 2019 à 21:09

Une chose est sûre, ce sont des machines de construction allemande, en feuilletant les catalogues je dirais Jung ou O&K, mais çà pourrait être aussi Borsig ou Henschel, ou autre, de plus, ces constructeurs fabriquaient parfois en sous-traitance les uns pour les autres...
Les cheminées pare-étincelles se retrouvent chez tous les constructeurs, même français (par exemple les 030 T Corpet des TSM ou les 021 T Weidknecht de Royan), le pare-étincelle est soit partie solidaire de la cheminée, soit démontable et pouvant être acheté séparément de la machine.

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Re: Vapeurs au catalogue PETOLAT

Messagepar eric fresné » 08 09 2019 à 22:32

Je dis comme Raymond, Petolat n'a jamais rien produit ni construit en matière de machine à vapeur. Par contre, il a effectivement proposé dans ces catalogues des machines allemandes.

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Re: Vapeurs au catalogue PETOLAT

Messagepar pelican » 09 09 2019 à 08:44

Il y avait déjà des options sur les machines à vapeur ;)
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Re: Vapeurs au catalogue PETOLAT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 09 2019 à 13:38

Et n'oublions pas le côté technique : frein dans le moyeu par rétropédalage et éclairage sur la roue de secours.
Bon, je sors...

Il y a eu des pare-escarbilles de formes bizarres, notamment sur les 030 et 120 du BA. Mais c'est de la voie métrique.
Et aussi du très "américain" sur les 030 (Société Franco-belge, notamment) des Voies Ferrées des Landes.
http://reseau-train-ho-de-paquito40.e-m ... eriel-vfl/
http://reseau-train-ho-de-paquito40.e-m ... andes.html
C'était un réseau secondaire, mais en voie dite normale. Je n'en ai pas fait assez de photos, hélas :oups2: . Heureusement Paquito était là.
Hors sujet :prrrt: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Vapeurs au catalogue PETOLAT

Messagepar FRANCOIS19 » 09 09 2019 à 18:05

En matière de pare escarbilles bizarres, en voie de 60 il y a aussi ceux de la Pechot-Bourdon... :C3 :C3 :C3
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Re: Vapeurs au catalogue PETOLAT

Messagepar Sixtifs » 13 06 2020 à 18:26

Et au hasard d'une exploration ...
(cela part du forum NGRM-online dans lequel un gentil membre signale un site chilien contenant un inventaire de locos à vapeur. Modérément motivé par le Chili, je vais quand même voir, je me sens d'humeur siesteuse ...)
http://www.railwaysofthefarsouth.co.uk/05x03chileansteamlocos.html

Dans la partie voies sub-métriques (document pdf de 295 pages),
http://www.railwaysofthefarsouth.co.uk/Resources/Chilean%20steam%20locos%204%20sub-metric%20gauges.pdf
je trouve soudain une photo d'une loco d'allure qui m'est familière. C'est en page 245.
En comparant avec la gravure du catalogue Pétolat, je trouve de nombreux points de ressemblance.
0-4-2T d/w ?, cyls. ?, built by Jung in 1899.
Previous owner unknown, as only arrived at Neltume in 1953.
Originally delivered via Arthur Koppel of Bochum.
‘GUACOLDA’ w/n 397.
Survives plinthed in village street.


Le document me semble sérieux, méthodique, bien fait, je lui fais donc confiance.

Ramon avait donc raison de soupçonner Jung ou Koppel, c'est Jung le constructeur et Koppel le revendeur d'occasion. Joli coup double !
E2
:ipb-251
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Re: Vapeurs au catalogue PETOLAT

Messagepar YVES » 13 06 2020 à 22:59

superbe site ! Une encyclopédie sur les locos vapeurs chiliennes.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Vapeurs au catalogue PETOLAT

Messagepar Ramon Soupalognon » 14 06 2020 à 00:02

Bravo Sixtifs pour ta découverte :maitre:

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Re: Vapeurs au catalogue PETOLAT

Messagepar SteamyStef » 14 06 2020 à 19:01


Ils l'avaient sortie aussi...
La machine est sortie du musée de Dresde pour rejoindre le Musée des chemins de fer de Francfort.

Info venant du forum 'kipploren.com' au hasard de mes recherches MD2
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