Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
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par BG1000 » 27 07 2018 à 16:10
Bonjour
Quelqu'un connait la méthode de réalisation des plaques constructeurs?
Certaine sont sans doute gravée comme les Meuse.
Pour les plaques coulée en bronze quel est la technique utilisée ?
Entre le modèle modifiable et la plaque réalisée ? Il y a des plaques avec guillochis , fond avec nid d'abeille.
Je dirais modèle en bois, contre moule en plâtre, et puis cire perdue?
Merci
BG
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par Sixtifs » 27 07 2018 à 21:16
plus vraisemblablement modèle en bois et moule en sable à plat
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr SixtifensteinEntraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
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par BG1000 » 28 07 2018 à 10:43
Et comment on fait l'état de surface ?
J'ai une fois fait contre moulé et les pièces étaient assez granuleuse et pas lisse du tout ?
BG
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par 3DMetrique » 28 07 2018 à 11:25
Les plaques SNCF de la 141R que j'ai eu en main était en fonderie d'aluminium, les glyphes sont polis après fonderie tout simplement. On trouve des sables assez fin pour obtenir une surface acceptable. Sinon il faut passer à la barbotine et avoir un modèle maître en cire qu'on fait fondre voir cramer.
Pour ceux qui voudraient faire ce genre de bricolage chez eux, toutes les explications dans
cette chaîne Youtube
Cyril
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