Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

Messagepar YVES » 29 09 2016 à 22:39

Un grand mystère ?...

En 1912, la SNCV mettait en service un nouveau type de voiture, qui représentait un progrès en terme de confort, sièges mieux galbées, amélioration de l'éclairage, chauffage à air chaud produit par un poêle situé sous le châssis (thermosyphon).
Trés belles, elles étaient revêtues par une frise en teck vernie. 151 furent misent en service de 1913 à 1916.

Mais... Regardez les CPA, elles sont rarissimes sur les vues d'époque. Les photos, j'en connais 1 seule : la voiture-fourgon A.2107 (p. 207 de "Avancez S.V.P. ! Cent ans d'histoire vicinale en Belgique"). Quand aux plans ?...

Je lance donc un appel aux amis des vicinaux. La lacune est immense, toute votre sagacité et l'intégralité de votre documentation doivent être mobilisées pour la combler !
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

Messagepar BG1000 » 30 09 2016 à 07:51

J'ai une photo elle est à Schepdael, site classé avec ses meubles, les trams


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3656
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

Messagepar rail1435 » 30 09 2016 à 07:57

Je m'assied pour écouter attentivement cette nouvelle histoire belge.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

Messagepar pelican » 30 09 2016 à 08:26

j'amène les frites ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50646
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

Messagepar Sixtifs » 30 09 2016 à 10:31

YVES a écrit:Un grand mystère ?...

En 1912, la SNCV mettait en service un nouveau type de voiture, qui représentait un progrès en terme de confort, sièges mieux galbées, amélioration de l'éclairage, chauffage à air chaud produit par un poêle situé sous le châssis (thermosyphon).
Trés belles, elles étaient revêtues par une frise en teck vernie. 151 furent misent en service de 1913 à 1916.

Mais... Regardez les CPA, elles sont rarissimes sur les vues d'époque. Les photos, j'en connais 1 seule : la voiture-fourgon A.2107 (p. 207 de "Avancez S.V.P. ! Cent ans d'histoire vicinale en Belgique"). Quand aux plans ?...

Je lance donc un appel aux amis des vicinaux. La lacune est immense, toute votre sagacité et l'intégralité de votre documentation doivent être mobilisées pour la combler !
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:


Pélican, tu as lu trop vite : c'est écrit frise et teck et pas frite en seck !
:rod_mdr2
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5018
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

Messagepar L'homme du pire caddy » 30 09 2016 à 10:42

.
Pour Pélican, c'est frites et c'teck... :rod_siflet


Pelican Frites..jpg
Pelican Frites..jpg (41.92 Kio) Vu 3918 fois


Pierre. :F5

____________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4693
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

Messagepar pelican » 30 09 2016 à 10:46

on va revenir aux trams ... :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50646
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

Messagepar YVES » 30 09 2016 à 21:08

Quand je parlais de mystère...
Vous voyez tous. Voitures SNCV teck : pas facile d'avoir des informations précises, des photos, des plans !!!
:cry: :cry: :cry:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

Messagepar Le lampiste » 30 09 2016 à 22:11

Voici quelques renseignements concernant les voitures vicinales vapeur les plus "modernes".

La 2107 du musée de Schepdaal en balade à la mer:


Une voiture fourgon teck dans le Brabant. (c'est peut-être la 2107 ? )


La 2089 dans les Ardennes (photo Bazin)


Les fiches techniques de l'AMUTRA:




:F5
Remarques: La plupart des voitures "teck" ont été tôlées par la suite.
Remarquez la petite réparation que j'ai effectuée sur la 2107 à la fin des années soixante.(sous l’œilleton).
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

Messagepar Le lampiste » 30 09 2016 à 23:12

pelican a écrit:on va revenir aux trams ... :rod_siflet

[ http://chclaute.free.fr/L/laudec01.jpg ]

Je pense que le tram 33 était exploité par des motrices seules. Y avait-il des remorques aux heures de pointe? Je ne sais pas.
De toutes façons Jacques Brel parle du dernier tram: donc, certainement une motrice seule.
Le dessinateur doit donc refaire son dessin. (supprimer la remorque, rajouter une flèche, une fenêtre à l'avant et recentrer le matricule). C7 Tant qu'à dessiner un tram typé bruxellois, autant le faire correctement!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

Messagepar pelican » 01 10 2016 à 08:12

:ok

c'est ce qu'on appelle la licence artistique .. C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50646
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

Messagepar YVES » 01 10 2016 à 11:16

Merci Lampiste, pour les recherches et les documents.

Une série de voitures intéressantes :
- Par leur diversité. Il semble qu'en plus des mixtes-fourgon, comme celle préservée par le musée de Schepdaal, des 2nd et des 1ère/2nd ont existé.
=> Sur le site Tramania voiture/remorque teck : http://www.tramania.net/tramania/search ... orque+teck
- Finalement, les voitures teck de la SNCV, sont postérieures (1913-1916) aux modèles mis en service par le groupe Empain sur ses réseaux en France.
- Par contre, la SNCV aboutit comme le CBR (transformation de 23 voitures à abouts en 1911) à des voitures vestibulées, sans doute pour améliorer le confort des voyageurs (une plateforme SNCV pouvait recevoir 12 passagers !) et appliquent le chauffage par thermosyphon.
:D :D :D

PS - en marge du sujet - un site d'archéologie ferroviaire intéressant : http://www.railations.net/accueil.html
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

Messagepar YVES » 01 10 2016 à 22:39

En cherchant encore un peu, je viens de découvrir que certaines de ces voitures Teck, parfois en version tolées, furent transformées en voitures-camping !
Un détail trés original, et qui manque sur les réseau Saroulmapoul... Vous allez devoir motiver Eric Binamé sur le sujet ;) !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

Messagepar BG1000 » 01 10 2016 à 22:45

La A2121 de l'ASVi (restauration en cours) est une ancienne VC de la SNCV.

BG


Photo Yves
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3656
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Voitures SNCV TECK - Un mystère ???

Messagepar YVES » 02 10 2016 à 09:31

Oui, mais tôlée !...
Ce qui m'a compliqué les recherches sur le Net, 1) l'usage du terme "remorque" en Belgique, plutôt que "voiture", 2) j'ignorais que certaines voitures avaient été tolées, donc je cherchais une frise en teck, logique...
Merci BG 1000.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités