Je me permets de copier ici un message que j'ai posté il y a quelques jours sur Passion Trains. Sans doute y a t-il des lecteurs de l'un mais pas de l'autre...

J'ouvre un sujet qui, je le devine, concerne un nombre important de chemins de fer touristiques français, des plus connus aux méconnus. Au regard de l'âge moyen parfois fort élevé des membres d'associations, j'aimerai parler de "la relève"

L'intérêt n'est pas ici de polémiquer sur l'intérêt ou non qu'ont les jeunes pour la mécanique, le train, la graisse et l'huile chaude en général, mais bien de savoir comment les faire venir à nous. Je pense qu'il existe un certain nombre de jeunes intéressés par le milieu ferroviaire, mais qui n'osent pas faire le décisif, ou qui n'ont tout simplement pas connaissance de cette possibilité (ils s'imaginent inutiles car pas de compétences, ou trop jeunes, est-ce une structure bénévole...).
Bien sûr il s'agit entre autres choses de communication. Encore faut-il savoir comment, et surtout ou, communiquer. Le poisson est rare, le filet plutôt petit.
Je lance donc un appel à idées : au sein de vos associations : comment faites-vous pour faire venir des "jeunes", ou, de manière plus générale, de nouveaux membres ?
Olivier V., Voies Ferrées du Velay