Les autorails Renault ABH en Espagne (ex CdN)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Les autorails Renault ABH en Espagne (ex CdN)

Messagepar Puyfolais » 03 07 2016 à 18:39

mimicheline a écrit:
mimicheline a écrit:Non je nous n'y étont était pas.

Bonjour à tous.

Mais ceci nous été rapporté de la bouche de Jean Arrivetz lors de l'arrivée du Brissonneau à Tournon, du moins de la remorque, la motrice étant parti directement à Gray

Rallement votre Mimicheline

Bonjour,

Après renseignements, il existait encore trois Renault ABH en très bon état, et c'était à Santender (comme les machines). A l'époque le directeur du réseau voulait les garder pour un musée, mais là bas comme dans beaucoup d'endroits ils ont été ferraillés

Raillement votre Mimicheline

La remarque de Mimicheline, me fit plonger dans mes souvenirs.
En effet, j'avais eu l'information par les personnes étant allées à Santander. Il y avait 1 autorail Renault en très bon état, dans le même batiment que le B&L, je n'ai pas gardé le souvenir qu'il y en eu 3.
A l'époque jai été interpelé, n'ayant comme informations que :
- Dans une revue Facs, de 1964/65 environ indiquant qu'ils n'avaient pas encore été mis en service, et que cela attendrait l'extension du réseau.
- Lors de mes visites dans les années 70, je n'en vis aucun. A cette époque de franquisme, les photos de trains étaient interdites, et les amateurs mal venus. Je faisais mes photos à la sauvette, ne sortant les appareils photo que quelques secondes. Il n'était pas question de me renseigner auprès d'un cheminot, de peur de donner l'alerte. Cette situation explique le peu d'informations disponibles de nos jours. Sans information sur le service des ABH, je ne me suis pas risqué à un stationement en aveugle sur les quais

Du matériel FEVE en bon état !! J'en avais tiré la conclusion peut-être fausse qu'un des autorails n'avait pas été mis en service
Ces derniers jours, j'ai donc lancé une recherche ABH Renault Feve. Dans un blog j'ai trouvé la question d'un amateur publiant des vues. Le contenu était « quels sont ces autorails dont on a jamais entendu parler? »
La réponse a été : qu'ils ont bien été utilisés sur la ligne Santander Cabezon (41 Km). En général ils tractaient une double remorque (à identifier).  Il y eu des pourparlers très avancés pour une vente au Mali ; qui finalement choisit des Billard. L'autorail ou les 3 autorails en très bon état, pouvait avoir été révisé pour cette vente.
Un exemplaire a été aussi signalé plus ou moins abandonné à Valmaseda dans les années 80. Il ne pouvait être à Santander.
La révision a été faite par les ateliers SNCF du Mans. Il étaient peints couleur alu, avec une bande verte pour le cheminde fer cantabrique (couleurs utilisées par la RENFE) puis repeints en rouge et crème (couleur des chemins de fer cantabriques); enfin à partir de 1972 en bleu FEVE. Ils furent tous démolis au début des années 80.

Arrivé à la frontière française, sur des bogies Diamond
Image

Image
Autorail MD 13 à Torrelavega (20 Km de Santander) - carte postale largement diffusée - Couleurs de compagnie cantabrique

Attente à Santander avril 1975 - livrée crasse
Image

Image
Santander, MDA 12 sur le même quai utilisé par les B&L ; double remorque

Image[/img]
Valmaseda MDA 12 à l'abandon, sans date précise.

Image

Idem, avec un autre Renault au fond

J.M.
Puyfolais

Re: Les autorails Renault ABH en Espagne (ex CdN)

Messagepar YVES » 03 07 2016 à 20:10

Trés intéressant. Merci.
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar mimicheline » 03 07 2016 à 20:57

Super!!

Merci beaucoup

Raillement votre Mimicheline
mimicheline

Messagepar Puyfolais » 22 07 2016 à 18:51

Monsieur Yves Brocard, qui a réussi à écrire 4 livres sur les autorails, ne consacre pas plus de 3 lignes sur la carrière espagnole : service entre Santander et Oviedo avec des remorques Brissonneau.

JML
Puyfolais

Messagepar YVES » 23 07 2016 à 00:14

"Autorails de FRANCE", c'est le titre !...
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar rms olympic » 31 12 2016 à 19:33

31 décembre 1956 - 31 décembre 2016 : cela fait donc ce jour "60 ans" que ces trois puissants autorails achevèrent leurs activités au Côtes du Nord avec la fermeture de la dernière ligne ferroviaire de la Régie des CdN... Hélas !
rms olympic

Messagepar Paul F » 01 01 2017 à 00:04

Tout-à-fait RMS Olympic, il y a 60 ans aujourd'hui circulait les derniers trains sur les CdN.

Voici un avant après avec en premier une photo du dernier train à vapeur (spécial organisé pour l'occasion), une photo prise aujourd'hui au même endroit et une superposition réalisée par mon père :

SaintQuayjpg311256 (Personnalisé).JPG
SaintQuayjpg311256 (Personnalisé).JPG (52.84 Kio) Vu 5584 fois

Saint Quay 31 Décembre 1956

SaintQuayjpg2016 (Personnalisé).JPG
SaintQuayjpg2016 (Personnalisé).JPG (58.89 Kio) Vu 5584 fois

Saint Quay 31 Décembre 2016

Saintquaysuperpos (Personnalisé).JPG
Saintquaysuperpos (Personnalisé).JPG (61.55 Kio) Vu 5584 fois

Saint Quay 31/12/1956 et 31/12/2016

L'arbre dont on voit une branche au dessus de la gare est le même.
Paul F

Messagepar rms olympic » 01 01 2017 à 00:32

Intéressantes ces vues à 60 ans d'écarts ; la villa près de l'arbre existait déjà, peu modifiée d'ailleurs...
rms olympic

Messagepar La Mouette » 01 01 2017 à 03:23

La merde en beton juste a côté par contre ... #B7
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar YVES » 01 01 2017 à 12:38

photo : coll Vergez-Larrouy - source : http://ferropedia.es/wiki/Renault._Por_ ... ez-Larrouy
:D :D :D
YVES

Messagepar rms olympic » 01 01 2017 à 13:02

Superbe cette vue de deux des trois ABH-6 des CdN. Et dire que le 1er janvier 1957, ce furent des autobus de la CAT (groupe Verney) qui reprirent non seulement la ligne ferroviaire St Brieuc à Paimpol, mais également les lignes d'autobus de la régie CdN (lignes vers Tréguier, Lannion, Perros... )
rms olympic

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!