Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les tramways

Messagepar Gm738 » 11 03 2014 à 23:31

Du coté de Grenoble, aujourd'hui la rame 2023 (tfs) a roulé alimenté électriquement sur l'ensemble de la ligne E (le 18 février dernier la 2034 avait été remorqué sur la ligne pour vérifier le gabarit).
Gm738
 
Messages: 149
Enregistré le: 18 12 2013 à 22:26
Localisation: Grenoble

Re: Les tramways

Messagepar Paul F » 17 03 2014 à 21:06

Le réseau de tramway de Freiburg (Allemagne, voie métrique) vient d'être prolongé de 1,8km le week-end dernier.

Image
Arrivée de la rame inaugurale au nouveau terminus.

Nombreuse photos ici : http://regiotrends.de/de/passiert-notiert/index.foto.230618.8.html

Le site par lequel j'ai eu l'info : http://www.railwaygazette.com/news/urban/single-view/view/freiburg-tram-network-extends-north.html
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les tramways

Messagepar hammondandco » 09 04 2014 à 10:07

Mettons cela ici, parce qu'on peut considérer qu'il s'agit d'un tramway, et que la voie est métrique ou pas loin ?

On a l'habitude de dire que l'efficacité du tramway, c'est "en site propre".
Le tout est de s'entendre sur ce que signifie la notion de "propre"...

Voilà un truc aussi surprenant que terrifiant :

phpBB [video]


Honnêtement, je n'imaginais pas que cela puisse exister.
Incroyable.
hammondandco
 
Messages: 26
Enregistré le: 21 07 2013 à 19:14

Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 09 04 2014 à 15:03

:maitre: Ce genre de situations est relativement courant dans le tiers monde...j'ai vu ça au Vietnam, aux Philippines, en Equateur... C'est plus rare sur les réseaux de tramways. A Alexandrie (Egypte), la ligne se dirigeant vers le dépôt de Kharmous passe dans une rue animée en permanence par les étals d'un marché: les marchands avancent systématiquement leurs tables vers le centre de la rue (et donc sur la voie de tram), dans une lutte puérile pour être "le plus proéminent" dans l'alignement des concurrents. Chaque fois qu'un tram passe, c'est la retraite, bon gré mal gré... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Les tramways

Messagepar William JONES » 10 04 2014 à 18:10

Bonsoir,

Si les WC donnent directement sur la voie ... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

[Besançon] Réseau GINKO

Messagepar SGB » 23 05 2014 à 21:13

PHOTOS : plus d'un siècle séparent le tramway d'aujourd'hui et celui d'autrefois à Besançon

Le tramway qui sera inauguré le 1er septembre 2014 à Besançon a un ancêtre. Le premier tram bisontin a circulé de 1897 à 1952, dans un environnement bien différent. Jouez au jeu du "avant-après" avec quelques photos d'autrefois et d'aujourd'hui.

La toute première ligne de tramway de Besançon a été mise en service le 6 mai 1896, suivie par plusieurs autres. Comme son successeur, le tram bisontin desservait la gare Viotte, le pont Canot, l'Hôtel de Ville, Chaprais... Il était exploité par la Société des tramways électriques de Besançon.

Ce tramway souffre beaucoup pendant la Seconde Guerre mondiale : les ponts sur le Doubs sont détruits dès juin 1940, pour ralentir l'avancée allemande, puis en 1943, le dépôt est bombardé. L'arrivée des bus dans Besançon en 1952 sonne le glas de ce premier tramway. La dernière circulation a lieu à Noël 1952... (source : Wikipedia). C'est 118 ans après cette première mise en service qu'un nouveau tram sillonne les rues de la capitale comtoise.

Des cartes postales anciennes témoignent du passé du tramway de Besançon. Nous en avons comparé certaines à des photos du tram moderne. A l'aide de votre souris, faites glisser le bouton rouge de droite à gauche et de gauche à droite pour jouer au jeu "avant - après".

La suite dans Francebleu.fr

Image

Le tram devant la Porte Battant et 100 ans plus tard à Micropolis. Carte postale ancienne scannée
par Claude Villetaneuse (Creative Commons). Photo actuelle : JC Sexe. © Ville de Besançon.
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: Les tramways

Messagepar Gm738 » 30 06 2014 à 21:50

Des nouvelles de Grenoble:
Ce samedi 28 juin la ligne E a été inaugurée! 8 nouvelles stations sont desservies entre Grenoble Louise Michel et la mairie de St Martin le Vinoux, elle remplacera la ligne de bus 1 complètement saturée malgré les voies réservées, la priorité au feu et les fréquences de 5min en pointes!
Le ruban a été coupé par les élus samedi à 10h30 puis selon la tradition les 2 rames inaugurales décorées pour l'occasion ont parcourue la ligne cote à cote. Heureusement pour la 1ere fois il n'y a pas eu de grèves des conducteurs! Ensuite le service a démarré à 11h49 avec la rame 2019!
Image

La ligne E sera prolongée dans un an, car le tronçon nord vers St Egrève et le Fontanil Palluel a 6 mois de retard du a des soucis d'expropriation des terrains et la partie en service est en avance de 6 mois!
La ligne sera exploitée en rame TFS (2001 à 53) entretenues au dépôt de Gières qui héberge déjà les lignes B, C et D. Ces rames sont en cours de rénovation, les 2020 et 36 sont revenues les essais sont en cours.
Image
Prochaine étape du réseau tram: le 1er septembre la ligne B sera prolongée de 2 stations vers Grenoble presqu'ile scientifique.
Coucou à nos amis venus de Suisse et de Belgique pour fêter cet évènement :F5
a+
Gm738
 
Messages: 149
Enregistré le: 18 12 2013 à 22:26
Localisation: Grenoble

Re: Les tramways

Messagepar SGB » 30 07 2014 à 12:47

Grand Avignon - Réseau TCRA

A Avignon, le tramway à 250 millions d’euros s’éloigne

Une expertise est lancée par le Grand Avignon pour arrêter avant la fin de l’année une décision sur le projet de transport en commun en site propre de l’agglomération. Mais la création de deux lignes de tram sur 14,4 km (250 millions d’euros d’investissements), mise au point avant les élections, restera dans les cartons.

Quatre mois après les élections municipales et communautaires marquées par l’arrivée de nouveaux élus et des changements de bord politique (Avignon a basculé à gauche avec l’élection de la socialiste Cécile Helle, l’agglomération est restée dans le giron de l’UMP avec à sa tête Jean-Marc Roubaud, maire de Villeneuve-Lez-Avignon et Le Pontet est tombée dans l’escarcelle du FN), le projet de tramway du Grand Avignon, enjeu de la dernière bataille électorale dans la Cité des Papes et dans plusieurs communes de l’agglomération, sera fixé sur son sort en novembre prochain. Mais d’ores et déjà, il est acquis que le projet porté lors du mandat précédent par Marie-Josée Roig et « livré » à ses successeurs prêt à être engagé sur le terrain (DUP obtenue, travaux préparatoires lancés, marché du matériel roulant signé) ne verra jamais le jour.

Le Moniteur du lundi 21 juillet.

605x365xIMAGE_20140721_24920975-644x365_jpg_pagespeed_ic_ny5H-pC6Bz.jpg
605x365xIMAGE_20140721_24920975-644x365_jpg_pagespeed_ic_ny5H-pC6Bz.jpg (57.56 Kio) Vu 6720 fois


© Martyniak - La station Porte de l'Oulle


A Avignon, les pro-tramway font entendre leur voix

L’association AtoutsTram, qui accompagne depuis le début le projet de tramway de l’agglomération avignonnaise, ne se satisfait pas des arguments avancés par les élus pour tirer un trait sur ce projet structurant (260 millions d’euros), prêt à être engagé sur le terrain. Elle vient de demander conseil à Corinne Lepage pour l’accompagner dans son combat pour la réalisation de cet équipement vital pour l’attractivité future du Grand Avignon.

« Une mise en coma thérapeutique qui peut entrainer la mort du patient ou sa sortie à l’état végétatif… un enterrement de première classe… qui croit encore que les saignées peuvent guérir…». A Avignon, l’association AtoutsTram, très remontée face aux données contradictoires qui circulent sur le projet de tram du Grand Avignon, n’hésite pas à utiliser la métaphore médicale et clinique pour alerter sur les risques de la nouvelle expertise lancée par les élus avignonnais sur le tram et sur l’annonce début juillet d’un budget d’investissement divisé par deux.

Le Moniteur du 29 juillet.

273x365xIMAGE_20140729_24992887-644x365_jpg_pagespeed_ic_LX9Ylq9RSz.jpg
273x365xIMAGE_20140729_24992887-644x365_jpg_pagespeed_ic_LX9Ylq9RSz.jpg (28.25 Kio) Vu 6718 fois


© AtoutsTram - Conséquence de la suspension actuelle du projet, l’espace emploi du tram est fermé.

Le BTP craint le chômage technique.
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 05 08 2014 à 15:27

:maitre: C'est très joli, le tram, je suis (en général) pour à 100% , mais ne va-t-on pas "un tram trop loin" ??? Des micro-réseaux sont-ils vraiment justifiables économiquement et écologiquement ??? Il paraît que le Havre est un flop, avec des voies posées à un bloc de la rue commerçante où les gens veulent aller... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Les tramways

Messagepar Paul F » 05 08 2014 à 22:33

Pour le Havre, 51000 voyageurs par jour sur le tram, 10% d'augmentation de fréquentation du réseau, des flop comme celui-là j'en veut encore.
8-) .

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2013/12/13/apres-un-de-mise-en-service-du-tramway-qu-en-pensent-les-havrais-376797.html

Par ailleurs, Besançon (beaucoup aiment le Jura sur ce forum je crois) inaugure les 30 et 31 Août sont réseau.
Le Mans inaugure sa seconde ligne le 30 Août.

Pour mettre un peut d'actualité tramway en voie étroite :

Un arrivage de 15 Tramino de Solaris est en court à Braunschweig (Allemagne), réseau en 1,10 m d'écartement.

Image
Photo : Railway Gazette

Lien vers l'article et d'autres photos :
http://www.railwaygazette.com/news/traction-rolling-stock/single-view/view/first-braunschweig-tramino-delivered.html


Le réseau à voie métrique de Bratislava (Slovaquie) à commandé 30 rames ForCity Plus Tram à Skoda début Juillet.

Image
Photo : Railway Gazette

Lien vers l'article :
http://www.railwaygazette.com/news/urban/single-view/view/bratislava-orders-30-forcity-plus-trams.html
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 06 08 2014 à 13:43

:maitre: 10% d'augmentation ??? Ce n'est pas grand chose au regard des investissements. Le verre à moitié vide...ou à moitié plein. La seule ligne 3a de la RATP fait 110.000 voyageurs/jour, le tram (classique) de Hong Kong 230.000 :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Les tramways

Messagepar Gm738 » 06 08 2014 à 17:17

Alors il vaut mieux garder les lignes de bus lent et complètement saturée? A Grenoble la nouvelle ligne E était très attendue (et on est loin des 100000 voyageur/j), elle remplace les bus articulé de la ligne 1 qui circulaient toujours plein, avec une fréquence de 5min en pointes, les voies de bus la priorité aux feux etc... Maintenant on attend la 2ème phase vers le nord.
Gm738
 
Messages: 149
Enregistré le: 18 12 2013 à 22:26
Localisation: Grenoble

Re: Les tramways

Messagepar Paul F » 06 08 2014 à 21:52

Comparer Le Havre avec l' agglomération Parisienne ou Hong-Kong est très hasardeux :

Hong-Kong: environ 7 155 000 habitants (2010)
PIB 263,3 milliards de Dollars ou 196,83 milliards d'Euros (banque mondiale 2012).

Agglomération parisienne (75 + 91 + 92 + 93 + 94) : 2 234 105 (Insee 2009) + 1 208 004 (Insee 2009) + 1 561 745 (Insee 2009) + 1 515 983 (Insee 2009) + 1 338 537 (Insee 2009) = 7 858 374 habitants
Avec un PIB de 612 milliards d'Euros, la région Ile de France représente 31% du PIB français en 2012, elle a produit donc 31% des richesses du pays cette année là... (Insee 2012).

Département de la Seine Maritime : nombre d'habitants de la Communauté d'Agglomération Havraise : 241 860 habitants (Insee 2013)
PIB 2010 de la région Haute Normandie : 47 milliards d'Euros.

Comparons ce qui est comparable.
8-)
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les tramways

Messagepar Paul F » 19 08 2014 à 23:21

le réseau de tramway à voie métrique de la ville de Bydgoszcz en Pologne va être étendu de 9,5Km courant 2015.

12 rames Swing du constructeur polonais Pesa de 30,10m de long 2,35 de large pour une capacité de 207 passagers on été commandées pour renforcer la flotte du réseau.
Les rames seront climatisées, équipées d'un distributeur de titres de transport et de la wifi.

Image
Pesa Swing 30,10m Image : Railway Gazette.
Image hébergée gratuitement par http://uprapide.com/

Source : http://www.railwaygazette.com/news/urban/single-view/view/trams-ordered-for-bydgoszcz-extension.html
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les tramways

Messagepar Gm738 » 18 09 2014 à 23:21

Du coté de Grenoble, aujourd'hui le prolongement la ligne B a été inaugurée officiellement. Ce nouveaux prolongement a été mis en service le 1er septembre dernier, il fait 1.6km de long et 2 nouvelles stations sont desservies jusqu'à "Grenoble Presqu'ile" (secteur de bureau et de la recherche). Ce prolongement très attendu depuis de nombreuse années remplacera les ligne 30 et 34, le trafic se fait surtout en semaine et en heure de pointe. La ligne B est exploitée avec des citadis 44m série 6001 à 6050 du dépôt de Gières. Du coté des rames TFS, la rame 2020 rentrée de rénovation cet été n'est toujours pas en service! Du coup plus aucune rame n'est envoyée en rénovation à Clermont Ferrand...
Prochaine étape la mise en service du prolongement de la ligne E vers le nord vers le Fontanil, et peut être bientôt la rame 2020 en service...
Gm738
 
Messages: 149
Enregistré le: 18 12 2013 à 22:26
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités